Participez à cette belle aventure, en soutenant la création de l'Espaci Occitan à Gaillac (81 - Tarn) !

Large_projet

Présentation détaillée du projet

L'Espaci Occitan aura pour but de promouvoir et valoriser la région du Galhagués avec une approche thématique qui a pour fil conducteur la langue occitane

Ce projet, qui est déjà d’ores et déjà lancé et validé, mettra la ville de Gaillac sur le devant de la scène culturelle dans le Sud-Ouest. Ce projet très ambitieux, porté au total par une équipe de plus de 80 bénévoles motivés, et soutenu par les pouvoirs publics et collectivités territoriales, n’en demeure pas moins sérieux et reposant sur une stratégie réfléchie et cohérente. Nous comptons sur vous et sur un rayonnement médiatique important pour que ce projet prenne une toute autre dimension, et devienne une référence dans le milieu occitan !

 

Le projet

 

Gaill’oc et ses 3 associations partenaires désirent augmenter et structurer leur offre culturelle, augmenter et régulariser le nombre de manifestations festives (spectacles, bals, concerts), proposer de nouvelles activités : cours pour adultes, ateliers pour enfants, conférences, expositions, études et recherches…

 

L’Espaci Occitan accueillera également l’école Calandreta où l’occitan est langue d’immersion (enseignante et enseignée). L’Ecole Calandreta del Galhagués est laïque et sous contrat d’Etat, l’enseignement pratiqué est gratuit. Après celles de Castres et d’Albi, la Calandreta a ouvert ses portes à Gaillac en novembre 2008 avec 8 élèves. Aujourd’hui, l’école accueille plus de 50 enfants répartis sur 6 niveaux.

 

 

Le futur Espaci Occitan va s’implanter sur un terrain de 2500 m² sur la commune de Gaillac (81600).

 

Les travaux feront intervenir des entreprises locales pour favoriser l’économie de proximité. Les locaux, d’une surface de plus de 400m², seront bâtis sur un principe de composition modulaire innovante, évolutive et respectueux des normes écologiques en vigueur. L’inauguration est prévue en fin d’année 2014, il s’agit donc d’un projet très concret !

 

Planmasse

 

L'Espaci Occitan del Galhagués par son offre riche et variée, participera pleinement à l’animation culturelle du gaillacois ! Les porteurs du projet Gaill’oc est une association de loi 1901 à but non lucratif. Nous comptons à ce jour une équipe motivée de plus de 30 bénévoles, originaires de Gaillac ou ses environs. L’association bénéficie de l’aide et l’appui d’associations partenaires : l’Institut d’Etudes Occitanes du Tarn (IEO), Endacòm e d’aicí, la Calandreta de Galhac, Gaillac occitan ou d'entreprises ayant reçu le label ÒC per l'occitan.

 

Au final, ce sont donc plus de 80 personnes qui se mobilisent autour du projet. Gaill’oc, l’Institut d’Etudes Occitanes du Tarn, Endacòm e d’aicí, et la Calandreta de Galhac sont les quatre associations qui s’unissent pour bâtir ce projet ambitieux et nécessaire d’Espaci Occitan del Galhagués. Elles ont pour objectif, chacun à leur niveau, de promouvoir et transmettre la langue occitane, sa culture et sa richesse patrimoniale et linguistique auprès des jeunes et adultes et de soutenir l’enseignement de cette langue.

 

Gaill’oc a acquis un savoir-faire important au travers de l’organisation et de l’animation d’ateliers, de stages et de manifestations publiques autour de la langue et de la culture occitanes. L’association organise plusieurs types de manifestations :

 

      * des conférences : Des conférences-débats gratuites animées par des professionnels sur « L’Occitan, qu’es aquò ? », « Apprendre une langue par immersion », « Le bilinguisme »…

 

      * des soirées culturelles : Gaill’oc organise chaque année des soirées musicales, donnant la part belle aux musiques et danses traditionnelles avec des bal trad’ : Lou Jaç, Los d’endacòm , la còla tarnesa, Tradivarii … ainsi que des concerts de musiques plus contemporaines : Guilhèm Lopez, Arcane, Brick a Drac, Lo ministèri del ridim, lo Davi ….

 

      * des spectacles : Gaill’oc organise régulièrement des animations ouvertes à tous les enfants. Parmi les plus récentes, citons la randonnée en chansons le 24 novembre 2013 lors du Gaillac Primeur et, le 26 janvier 2014 , une projection du dessin animé en occitan : « Las tres bessonas » suivie d’un goûter dans les locaux de la MJC de Gaillac.

 

Gaill’oc travaille en synergie avec les différents acteurs de la promotion et défense de la langue Occitane dans le Tarn :

 

      * avec l’Institut d’Etudes Occitanes : les deux associations se mettent mutuellement à disposition des supports visuels (réalisations cinématographiques, expositions, livres, ...) afin de créer une diversité d'offre sur le territoire tarnais.

 

      * avec la Calandreta de Gaillac : l’association de Gaillac met à la disposition de Gaill’oc et d’Endacòm e d’aicí des locaux (salle de travail, salle de réunion, accès au photocopieur). Gaill’oc aide à la formation en occitan du personnel de la Calandreta.

À quoi servira la collecte ?

Le financement du projet : un budget total de plus de 600 000€

 

Nous souhaitons ouvrir une partie du financement de ce projet aux particuliers et généreux participants qui souhaiteraient prendre part à cette grande et belle aventure. En faisant un don sur Kiss Kiss Bank Bank, vous aurez la fierté d’avoir apporté une pierre à ce projet de grande envergure mais que nous voulons aussi profondément humain et responsable.

Sur demande, nous pourrons délivrer un formulaire Cerfa N°11580*03 vous permettant de défiscaliser 66% du montant de vos contributions retenues.

 

Le reste du plan de financement s’appuie sur les acteurs suivants :

 

- Autofinancement à hauteur de 40% du projet

- Mairie de Gaillac

- Subventions publiques : attente validation des dossiers auprès de la région Midi-Pyrénées, du Conseil général du Tarn, de la Communauté de communes,…

- Mécénat d’entreprises privées à hauteur de 11% minimum.

 

Un projet déjà concrètement sur les rails : une construction eco-responsable

 

Après avoir étudié de nombreuses possibilités de mise en oeuvre, nous avons opté pour une construction modulaire : rapidité d'éxécution, coût minoré par rapport aux constructions traditionnelles, et possibilté d'évolution dans le temps. Nous avons fait le choix de travailler avec la SCOP Modul'Innov basée à Giroussens (81).

 

En effet, cette société propose des modules utilisant des matériaux choisis pour leurs propriétés écologiques, avec des caractéristiques d'isolation thermiques et acoustiques répondant aux éxigences de conformité des normes BBC (Batiment Basse Consommation) et RT2012 Le travail déjà entrepris avec Modul'Innov (plans,...) a permis de mettre en lumière une Réelle volonté de leur part de participer à créer cet Espaci Occitan, accueillant et chaleureux.

 

Pour permettre à ce projet de voir le jour, ils mettent tout en œuvre pour se présenter compétitif. Notre choix est aussi motivé par la volonté de soutenir une entreprise coopérative, locale qui a le souci de privilégier le développement durable et écologique, s'inscrivant ainsi dans les lignes l'Agenda 21 du Tarn et de Midi-Pyrénnées.

 

Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre sollicitation et que vous aussi, par votre contribution, participerez à ce projet ambitieux, enrichissant et responsable, qui permettra le développement culturel de notre belle région.

Thumb_croix_10
Gaill'oc

Gaill’oc est une association de loi 1901 à but non lucratif. Créée en 2009, son siège social est situé à Gaillac (81 - Tarn). Nous comptons à ce jour une équipe motivée de plus de 30 bénévoles, originaires de Gaillac ou ses environs. La Calandreta de Galhac est le second porteur de projet. Elle fait partie des 17 écoles Calandretas de Midi-Pyrénées,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un beau projet pour promouvoir la culture occitane!
Thumb_default
Une belle fête en perspective quand le projet aboutira ! on croise les doigts ;)