Aidez moi à financer la réalisation de sculptures monumentales afin de sensibiliser le public à la cause animale et aux espèces menacées.

Large_kiss_kiss_bang_bang_fini-1484512499-1484512509

Présentation détaillée du projet

Mon projet...

 

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DU PUBLIC A LA CAUSE ANIMALE ET ENVIRONNEMENTALE PAR LE BIAIS DE L'ART;

 

 

Portrait_laetitia-1485335912

 

 

Laetitia, sculptrice, profondément inspirée et émerveillée par la nature et la vie sous toute ses formes, je souhaite interpeller le public sur la problématique de l'environnement et plus particulièrement sur le sort des espèces animales.

 

Aussi, j'ai décidé de créer une campagne de sensibilisation du public par le biais de l'art, qui peut être le médium d'une communication pacifiste, intemporelle, apolitique et accessible à tous, donc potentiellement un support de communication très efficace.

 

Pour cela, j'ai façonné plusieurs sculptures en argile que je destine à être réaliser en résine en format monumental. Je souhaite  que ces sculptures puissent être installées dans l'espace public au coeur de nos cités, afin de sensibiliser le plus grand nombre avant qu'il ne soit trop tard, et qu'elles permettent grâce à ces expositions temporaires un échange avec le public autour notamment de ce que chacun peut apporter au quotidien.

 

 

 

LES SCULPTURES 

 

J'ai choisi de représenter trois couples enfant/animal (l'enfant pour l'espoir et la pureté qu'il incarne) emblématiques de la problématique écologique.

Sur le socle de chacune des sculptures sera inscrit une phrase et citation interpellant le spectateur.

 

 

 

CHARITY

 

Charity-bd-1485338794

 

- Le premier couple "CHARITY"(objet de cette sollicitation de ce financement participatif) est :

la petite fille à l'orang outan - avec, écrit sur le recto du socle :

 

"L'animal est un être vivant doué de sensibilité" (Code civil art. 515-14 France 2015, et écrit sur le verso :

 

"Pour eux, pour nous, avant qu'il ne soit trop tard, réagissons!"

 

 

L'orang outan incarne une des espèces en voie de disparition en raison de la destruction de son habitat. Une des causes majeures de l'extinction des espèces sur terre (selon le dernier rapport WWF, 60% de la population des vertébrés a disparu en 42 ans), en lien également avec la disparition des écosystèmes, des forêts primaires, de l'appauvrissement des sols, de leur pollution ainsi que celle des eaux... ce qui participe à la mise en danger des populations locales ainsi qu'au déséquilibre et changement de climat.

 

Ces déforestations étant planifiées notamment afin de permettre de répondre aux besoins grandissants de culture de céréales et soja pour l'élevage intensif (responsable quant à lui de 14,5% de l'émission des gaz à effet de serre, voir même de 51% selon le Worldwatch Institute) ou les plantations de palmiers à huile pour l'industrie agro alimentaire ou encore répondre aux besoins de l'industrie du bois et du papier.

 

Exemples de changements d'habitudes au quotidien (à éditer au dos des flyers)  :

Réduire ou supprimer sa  consommation de viande, des achats de produits manufacturés et agro alimentaires, ou au moins être vigilants en les achetant : éviter ceux qui contiennent de l'huile de palme, privilégier les produits bio, les producteurs locaux, acheter des produits "labellisés" (engagés dans la protection de l'environnement ou la production responsable), ne pas surchauffer ses intérieurs et faire attention à ses dépenses énergétiques, privilégier le covoiturage, tenter d'agir en éco citoyen vis à vis de son mode de vie et consommation (recyclage, tri, frein du gaspillage...) etc

 

 

 

LUCIE

LUCIE

 

- Le second couple "LUCIE" (dans le cas où vos dons dépasseraient l'objectif) est :

 

la petite fille à l''agneau, avec, écrit sur le recto du socle :

 

"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi,

et écrit sur le verso :

 

"Chaque année, 142 milliards d'animaux sont tués pour la consommation de leur viande..."

 

 

Cette sculpture représente l'horreur et la barbarie de l'élevage intensif et des abattoirs. Elle illustre ma façon d'attirer l'attention sur le traitement insupportable de la vie animale reléguée au rang de vulgaire produit de consommation par nos sociétés dites "développées", qui leur reconnaît pourtant un statut d'être vivant doué de sensibilité.

 

Ces élevages qui nécessitent sans cesse des besoins grandissant en eau, en céréales, (qui pourraient nourrir par ailleurs une grande partie de l'humanité qui souffre de dénutrition).

 

Tout cela est contraire au bon sens. Surtout lorsqu'on sait que notre mode de vie actuel sédentaire ne justifie pas une telle consommation de viande.

 

Dans le monde, ce sont 142 milliards d'animaux tués chaque année pour la consommation de viande (toutes espèces confondues).

 

 

 

TEDDY

 

Teddy-1485336099

 

 

Le troisième couple "TEDDY" (dans le cas toujours où vos dons dépasseraient l'objectif!!) est :

 

L'ours polaire etla petite fille inuite, avec, écrit sur le recto du socle :

 

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui le regardent sans rien faire." Albert Einstein,

 

et écrit sur le verso :

 

"La fonte de la banquise arctique s'accélère au point qu'elle pourrait avoir totalement disparu en été d'ici à quatre ans".

 

Cet ours amaigri qui tient en équilibre sur son petit bout de banquise est l'image emblématique du réchauffement climatique, avec la fonte alarmante des glaces et les images des ours faméliques qui circulent sur les médias.

 

Cette disparition programmée de la banquise pourrait entraîner des effets dramatiques sur, bien sûr, l'ensemble des populations de cette zone mais aussi sur toute la planète en raison notamment des dérèglements climatiques amplifiés.

 

 

 

Header-1485363420

 

VENEZ ME RENCONTRER!

 

Je serai bientôt présente au salon de Toulouse avec des sculptures en bronze tirées de ma collection intitulée "Mes Projections Intérieures".

 

Par ce travail, je tente à exprimer l'unité intérieure tout en poursuivant la quête de l'harmonie, la sensualité et un certain esthétisme.

 

Retouche_2_extase_-1485361780

Extase 

 

Ces femmes fantastiques sont le reflet de mes états d'âme, de mes aspirations, d’un certain embellissement de l'être.

 

L1003769-1485364699

Le Songe d'une Amazone

 

 

 

   

Avec votre aide, j'espère atteindre un premier pallier susceptible de financer la sculpture monumentale "Charity" et ainsi pouvoir lancer la campagne qui démarrera par Bordeaux, dans le Sud Ouest de la France.

 

 

En espérant sincèrement vous compter parmi mes soutiens, je vous adresse mille merci pour moi, et surtout, pour eux!!

 

Laetitia

À quoi servira la collecte ?

Mon projet représente un besoin de financement important. Aussi, il fait également l'objet d'une demande de soutien auprès de la région Aquitaine afin de tenter au plus vite de finaliser l'exposition itinérante, soit , composée des 3 sculptures monumentales.

 

Avec les fonds que vous pourriez me permettre de percevoir  en mon nom propre en ma qualité d'artiste et créatrice de cette exposition, c'est avec joie que je commencerai dès leur réception la réalisation de l'orang outan. 

 

Si vous me permettez d'atteindre l'objectif fixé :

 

La collecte fixée à 3500 euros doit servir à participer à la création de la première sculpture monumentale "Charity" ainsi que son socle et les flyers. Les coûts se répartissent de la façon suivante :

 

- Réalisation de la sculpture au format monumental, finition résine mate, soit en 2,4 mètres de hauteur (hors socle) et de son socle gravé : 3500 euros

 

- Transport : Forfait location du camion 254 euros + essence + péages : 450 euros

 

- Promotion et outils de communication (flyers, affiches) : 331 euros

 

- Contre parties : 240 euros 

 

- Commission Kiss Kiss Bank Bank (8%) : 379 euros 

 

 

Si la collecte dépasse l'objectif fixé :

 

Dans ce cas, les sommes récoltées me permettront de lancer la réalisation des deux autres oeuvres monumentales, à savoir Lucie et Teddy. Ainsi que planifier l'installation de l’événement dans les villes suivantes. 

 

 

 

ÉTAPES DE RÉALISATION DU PROJET

 

Les démarches auprès de plusieurs villes susceptibles d'accueillir les sculptures sont d'ors et déjà en cours et les modèles des oeuvres réalisés par mes soins sont "en attente" dans mon atelier.

 

Aussi, les fonds récoltés vont me permettre d'acquérir le matériel nécessaire à l'élaboration du singe et de la petite fille et de lancer dans le même temps la production des outils de communication flyers, affiches, cartes postales...

 

J'ai prévu un délai d'environ 3 mois pour façonner un personnage en format monumental, finition (résine) faite.

 

L'oeuvre complète tenant compte de ce qui précède devrait être terminée et prête à être présentée à compter du mois de septembre 2017.

 

 

 

Quoi qu'il advienne, n'hésitez pas à suivre l'actualité du projet et de mon activité sur les réseaux sociaux!

Thumb_l1004115-1_bis-1485019330
ElleBCreation

Biographie Laetitia BESSET, Née en 1977 à Romans sur Isère en France. C'est la fascination dans mon enfance pour l'art antique qui m'a amenée à fréquenter différentes écoles d'art et ateliers (Beaux Arts, Ecole d'Art Appliqués, Ateliers de Carrare -Italie-...), cours qui m'auront permis notamment de découvrir les grands maîtres de la sculpture, et... Voir la suite