Magazine socioculturel où vous découvrirez une Algérie intelligente, celle qui se pose les bonnes questions. Participez à cette aventure nouvelle

Large_downloads5-1486542633-1486542641

Présentation détaillée du projet

 

Esprit-bavard-bloc-22-1486407328

 

L'idée a germé un jour, vers 2006, dans la tête de Khadija Chouit, journaliste. Créer un lieu où on lirait, où on verrait ce qu'on ne pouvait ni lire ni voir dans les publications algériennes.

 

Cela a donné naissance à un site web en 2008, et enfin à un tirage papier en décembre 2011.

 

Un magazine de plus de 200 pages, une esthétique particulière qui mettait en valeur des textes qui en valaient le détour, des photos d'une Algérie qu'on avait l'impression de redécouvrir.

 

Un petit aperçu de ce numéro 0

 

Planche_3-1486407695

 

 

 

Planche_4-1486407790

 

 

 

Strip_1-1486407876

 

 

 

Les principes éditoriaux

 

 

L’actualité algérienne décortiquée, analysée, commentée sous la loupe de nombreux regards : journalistes, sociologues, historiens, artistes… qui, selon, peuvent se rejoindre, s’entrecroiser ou s’opposer donnant lieu à un débat d’idées, à des échanges ou à des confrontations. Tout cela avec assez de recul et de distance pour aller au-delà de l’information immédiate, éviter les raccourcis et tenter d’approcher autant que possible la complexité de l’Algérie dans ses dimensions sociétale et culturelle.

 

 

 

 

Des pistes de réflexion pour nous donner envie de nous poser les bonnes questions, de nous forger notre propre regard sur nous-mêmes, de regarder le passé sans nostalgie, de nous affranchir du regard réducteur de l’extérieur, de prendre conscience de la richesse de notre diversité, d’apprendre à vivre ensemble dans l’harmonie en respectant nos différences.

 

 

 

En bref, de l'intelligence et de l'ouverture...

 

 

 

 

 

_mg_0028-1484993198

 

 

Un brin d'histoire...

 

L’aventure esprit bavard est née en 2008 à travers la création d’un site internet dédié à l’actualité socioculturelle en Algérie suivant une vision et un traitement particuliers. L’ambition première étant de comprendre la société algérienne à travers l’actualité décortiquée, analysée, commentée sous la loupe de nombreux regards : journalistes, sociologues, politologues, historiens, artistes qui, selon, peuvent se rejoindre, s’entrecroiser ou s’opposer donnant lieu à un débat d’idées, à des échanges ou à des confrontations.

 

 

 

L’option du magazine électronique, pour une première émergence sur le marché culturel, participait de cette démarche d’échanges car offrant des possibilités d’ouverture et d’interactivité.

 

 

Cette expérience sur le net permettait déjà de sonder l’écho de cette vision aussi bien auprès de ceux appelés à y participer qu’au public auquel cette publication était destinée. Une maturation qui a abouti fin 2011 à la publication de « esprit bavard. Algérie autrement dite autrement vue. Partie I » L’accueil de ce livre nous a confortés dans la justesse de la démarche et le besoin du lectorat algérien pour ce genre de publications.

 

 

 

 

_mg_0055-1486493973

 

 

 

 

D'Alger à Kisskissbankbank...

 

De décembre 2011 à aujourd'hui, les efforts n'ont pas tari mais le numéro 1 n'est pas sorti faute de moyens. Il est vrai qu'on avait mis la barre  haut !

 

 

 

Mais la ténacité paye, nous y croyons. Le numéro 1 est quasi prêt grâce à tous ceux qui y contribuent.

 

La date de sortie est prévue pour fin mars début avril 2017.

 

 

 

 

Dans ce numéro pour lequel nous sollicitons votre participation, la couleur est de la partie. Il sera très visuel, avec une identité qui sera désormais affirmée, des thèmes qui vous intéressent : école, femmes, presse, mais aussi danse, BD, cinéma, littérature...

 

 

 

Histoire de vous donner un aperçu...

 

 

Cine_-club-mise-en-page-4pages---1487500192

 

 

 

Cine_-club-mise-en-page-4pages--2-1487500176

 

 

 

 

Participez à la poursuite de l’aventure en acceptant de faire partie du voyage

 

 

Alger4page-1487500022

 

 

 

Alger-sans-fard-4pages--2-1487500157

 

 

Faisons connaissance avec l'équipe

 

L'équipe-noyau d'Esprit bavard est constituée de femmes, ce n'était pas prémédité, juste une question de rencontres et de circonstances. Chacune d'elles apporte ses idées et son savoir-faire que ce soit dans la réflexion autour des thèmes à traiter, dans l'écriture ou dans la gestion du projet.

 

Photo_equipe-1486492189

 

 

De gauche à droite :

 

Dalila Ziani : Juriste de formation, journaliste de profession, fondatrice d’une agence d’édition et de communication, c’est avec un grand enthousiasme que  j’entame une nouvelle aventure avec  « esprit bavard » un magazine socio culturel par excellence très au fait d’une belle Algérie et de ses multiples facettes parfois méconnues ou  ignorées. Une ligne à laquelle j’adhère  totalement.

 

Latéfa Lafer : Géologue de formation puis journaliste dans les rubriques culturelles des quotidiens La Tribune puis Le Matin durant les années 1990.  Rejoint la Cinémathèque à Alger pour se spécialiser dans le cinéma durant les années 2000. Est aujourd'hui chercheure en esthétique et histoire du cinéma algérien, notamment du cinéma amazigh.

 

Khadija Chouit : Née en 1969 à Annaba. Après des études à Alger d’ingéniorat en informatique elle atterrit dans le monde de la presse en 1992. Sa carrière de journaliste, puis de secrétaire de rédaction, a lieu au sein d’un même journal, Le Matin. Elle travaille comme journaliste indépendante pendant trois ans après la fermeture de ce journal en 2004. Elle se lance alors dans l’aventure de l’édition à travers la conception d’ouvrages collectifs dans le domaine socioculturel, dont « Esprit bavard. Algérie autrement dite, autrement vue ».

 

Samia Khorsi : Journaliste depuis 1986, j’ai eu la chance de côtoyer les plus belles plumes de la presse algérienne. Un vrai challenge ! La chance aussi, celle d’avoir pris part à ce que l’on a qualifié alors  d’aventure intellectuelle, en fait, la création de journaux libres à la faveur du multipartisme naissant durant les années 90. Beaucoup d’expériences ont tourné court mais l’exaltation était au rendez-vous. J’ai alors eu l’opportunité de découvrir le vaste champ de la communication, celui des magazines d’entreprises, des attachés de presse, de la publicité et de l’événementiel. Mais l’attrait de l’écriture est plus fort, auquel se joint à présent une autre passion, l’histoire. Je m’y suis immergée totalement…

 

 

Les plus jeunes de l'équipe 

 

Naziha-1486493082

 

 

Naziha Atmani est née en 1986 à Alger.  Ecrit en dilettante. Aime la poésie, les échanges artistiques et tout ce qui a trait à la création. Kisskissbankbank pour financer ce numéro, c'est son idée !

 

 

Shahinez-1486493246

 

Shahinez Guir. Passionnée par la photographie et la communication. Après une école de commerce elle se spécialise dans le développement territorial à travers la culture à l’université d’Angers. Elle vit à Alger où elle travaille entre autres dans le domaine de l’audiovisuel.

Elle est par définition bavarde… 

 

 

Maya_ouabadi-1486541173

 

Maya Ouabadi. Née en 1988, éditrice, elle a rejoint la maison d’édition Barzakh à Alger en 2012. En outre elle est membre de l'association culturelle Chrysalide, où elle travaille essentiellement sur les projets littéraires : organisation de rencontres-débat avec les auteurs, organisation de la rentrée littéraire au Mali.

 

11218171_978595978858487_2234769954192395984_n-1487231581

 

Leila Assas. Diplômée de l’Institut des Langues, des Lettres et des Arts d’Oran, rédactrice dans la revue Babzman, elle anime, organise et  participe à de nombreux ateliers et manifestations artistiques à travers l’Algérie. Le plus beau demeure sa découverte de la charmante oasis enclavée Lahmar, au Gourara, où elle  vit et enseigne le français depuis quatre ans. 

 

 

 

Les talentueux graphistes qui conçoivent la maquette

 

14364807_1775832739365003_2528742460016044547_n-1486493616

 

 

CHIMBO est un fruit sauvage, c'est aussi un studio graphique indépendant. Poussant au bord des routes, il s'inspire du graphisme urbain pour diversifier sa pratique quant à la direction artistique, l'identité visuelle et le design éditorial ; alliant le dessin de caractère typographique et l'illustration. Louise Dib & Riad Hamed Abdelouahab s'attachent à cultiver l'indépendance de CHIMBO pour partager avec ses clients et collaborateurs la passion d'une rigueur graphique afin de récolter à chaque fois un projet original.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vos participations passent par un compte bancaire en France avant d'être reversées pour contribuer à la réalisation du magazine.

 

 

 

L'argent collecté servira à :

 

 

8% : Kisskissbankbank

 

15% : Conception graphique et mise en page

 

77% : impression de 3000 exemplaires du magazine

 

Le paiement des rédacteurs, photographes et illustrateurs sera assuré par les ventes

 

 

La vente d'Esprit bavard se fera en librairie, par correspondance, et lors d'événements culturels autour des thématiques développées dans le magazine pour favoriser une large diffusion  

 

Si nous dépassons le montant de la jauge, cet argent permettra de commencer à payer nos collaborateurs et à assurer une campagne de communication.

Thumb__mg_0061-1483456442
esprit bavard

L'équipe-noyau d'esprit bavard est composée de Khadija Chouit, conceptrice du projet en 2008, Latéfa Lafer, Samia Khorsi, Dalila Ziani, Shahinez Guir, Naziha Atmani et Maya Ouabadi. Le fait de s'être retrouvées entre femmes n'est pas un choix mais un hasard de rencontres et de convergence de points de vue. Nous sommes pour la plupart issues du monde de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Esprit Bavard ! Bravo à des femmes qui innovent et qui font preuve de leur talent !
Thumb_logoavatar-1483089301
Très belle initiative que j'encourage vivement !!
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet, hâte de voir le contenu. Bon courage pour la suite. Lahbib.