Quand une agrégée de philosophie, un historien d'art et un dominicain croisent leur paroles sur le thème du langage, du silence et du divin...

Large_visuel_projet_copie-1458317645-1458317652

Présentation détaillée du projet

LA PAROLE, LE SILENCE ET LE DIVIN

 

Jean DRUEL, Dominicain, Directeur du Centre Dominicain d'Etudes Orientales au Caire

Bonjour tout le monde. Je m’appelle Jean Druel. Je viens ici un peu par surprise, parce que je ne connais pas grand chose à la philosophie et rien du tout à la peinture. Je suis intéressé d’écouter ce que diront Marie-Pierre et Denis. Et je suis très content d’être là !

Jean-1458313289

 

Avec la collaboration de Marie-Pierre Baudrier, Directrice pédagogique de l'Université Ouverte de Paris Diderot Paris 7, Denis Lavalle, Conservateur général du patrimoine et Jean Druel, Directeur de l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales du Caire, nous avons organisé un séminaire de neuf conférences sur les thèmes :

- Philosophie et mystique

- Grammaire arabe et théologie

- Le silence chez Georges de la Tour, La parole chez Rembrandt, Le discours d'enthousiasme de la Contre-Réforme.

 

 

Denis LAVALLE, Conservateur général du patrimoine, Historien d'Art :

Regardons ensemble quelques œuvres afin de pénétrer dans ce silence des êtres et des choses peints par Georges de La Tour.

Lavalle-1458313464

 

 

Marie-Pierre BAUDRIER, Directrice pédagogique de l'Université Ouverte Paris Diderot, professeur de philosophie :

La question qui nous préoccupe ici est celle du rapport que le langage entretient avec Dieu. Or, cette question nous conduit, en réalité à une double interrogation :

Comment est-ce que le langage permet de dire Dieu, d’accéder à Dieu ? Qu’est-ce que le langage peut nous dire de Dieu ? Et puis, renverser la question : Qu’est ce que la question de Dieu peut nous dire du langage ?

Que Dieu soit évidemment relié au langage, nous le voyons puisque nous appelons Dieu « Dieu » par définition, que nous le prions, et que l’accès à Dieu passe par la médiation du langage.

Mpb-1458314144

 

L'ensemble des interventions a donné lieu à l'élaboration d'un beau livre au format A4 qui restitue, au travers des textes, photos et images des présentations, la dynamique exceptionnelle de ce séminaire. Deux jours d'intense réflexion pour comprendre l'importance du dialogue inter-religieux et les enjeux de la laïcité.

 

Visages_2-1458315150

 

Le séminaire s'est déroulé dans les locaux de l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, offrant un cadre original à cet évènement.

 

Grande_salle-1458315761

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à l'édition d'un livre d'art regroupant l'intégralité des interventions illustrées de toiles de maître et de photos des participants.

 

Esprit_philo_couv-1458290500

 

 

Graphique-1458317970

 

Dans le cas ou vos dons dépasseraient les 3240 € cet excédent servira à un tirage complémentaire ou au financement de l'édition du prochain séminaire qui aura pour thème LA CHAIR.

Thumb_photo_alain-1458291839
Selva

Alain Carlier "Centre d'Observation des Médias" : Directeur associé (études et marketing) Co-fondateur et Président de la Société de Développement de Presse, éditrice du quotidien IntoMatin Dernier job : Directeur général du groupe de presse qui édite LE JOURNAL DES ARTS (bimensuel) et L'OEIL (mensuel). Actuellement à la retraite, secrétaire de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Alain et bonnes vacances. Sophie Rismont
Thumb_default
Bonne récolte les amis.... à bientôt
Thumb_default
Peinture et philo , belle interaction pour essayer d'approcher l'inexprimable ! J'attends "l'écrit" avec impatience... Reine-Marie