Un film de Dorothée Landelle sur Romain Langlois. Sculpter un autre visage du monde. FAITES PARTIE DE L'AVENTURE !!

Large_affiche-du-film

Présentation détaillée du projet

   Bande3

 

SYNOPSIS DU FILM : UN FILM POUR TOUS

 

Le temps du documentaire, nous suivons Romain et nous partageons avec lui ses moments de vie, de création. Romain nous emmène sur les routes, les chemins, dans la forêt de St Etienne. Il nous conduit dans son atelier et nous livre ses secrets. Romain s’interroge aussi et à travers ses sculptures, il nous fait réfléchir à l’homme et à son environnement. Il a choisi aujourd’hui de renoncer au visage humain, trouvant de la vanité  à le représenter lui et donne davantage de place aux éléments de la nature. Les endroits dévastés, détruits, sont pour le sculpteur autant d’empreintes et de trésors à récolter. La nature renaît toujours de ses cendres semble-t-il nous dire.

Dans la deuxième partie du film, nous avons décidé de retourner à la source de son inspiration et racontons ses premiers amours. L’Inde et les visages fascinants des sâdhus. Romain fait un bout de chemin avec eux, ainsi à leurs côtés, il revient à l'essentiel, loin du monde moderne, à la recherche de la sérénité universelle. Le voyage est une forme d’accomplissement de soi. Ce retour aux origines lui permettra de comprendre sa nouvelle orientation artistique. « On ne peut comprendre l'homme en dehors de la nature, et la nature est incompréhensible sans l'homme.» d’Hamilton Wright Mabie.

 

NOTE DE LA REALISATRICE

 

                                   Tout-a-commence    

 

Lors d’une exposition privée, où j’étais conviée. Quand j’ai rencontré les œuvres de Romain Langlois, ce fut un coup de foudre. Tant de sagesse dans ces visages, la sérénité m’a envahi et l’envie de savoir, de connaître, de rencontrer l’homme qui avait façonné de telles pièces.

 

Lidee-dun-documentaire

 

On nous a alors présentés, nous avons échangé sur notre travail respectif. Un débat intéressant appelant de futurs échanges. J’ai découvert un homme unique et original, passionné, en quête du don  à faire à l’autre. Homme éveillé et plein de sagesse avec sa vision propre du monde, il exprime à travers ses sculptures sa vision contemporaine.

 

RENCONTRE AVEC UN ARTISTE

 

Image-romain_

 

Romain Langlois naît à Firminy en 1977.  Autodidacte, c'est à l'âge de 22 ans qu'il se met à la sculpture en parcourant les planches anatomiques afin d'appréhender le corps et ses mécanismes. Dans un premier temps, il travaille exclusivement la terre et le plâtre, se consacrant à l'étude des corps et des visages. En 2002, il s'intéresse au bronze pour la qualité vibratoire de cet alliage ainsi que sa pérennité.  Au fur et à mesure, ses œuvres regorgent de petites trouvailles techniques, elles sont truffées de matériaux différents. Car Romain est avant tout un chercheur et tel un alchimiste, il fusionne les matières entre elles. Depuis 2010, il collecte des empreintes de la nature, les refaçonne à sa guise et interroge l'individu sur son environnement. Les éléments les plus familiers (pierre, tronc, branche) deviennent ses modèles.

 

   

A-travers

 

Portrait

 

                                Affiche-du-filmen-400pix

                        

 

      Texte

 

Merci-a-tousii

 

À quoi servira la collecte ?

     Dorothee                                           

  La réalisatrice Dorothée Landelle

 

"Vos dons serviront à produire, à réaliser, à monter et à promouvoir le film réalisé  dans le but  de permettre au jeune sculpteur de se faire connaître et de partager son art avec un plus grand nombre. Ils permettront de payer le déplacement, le transport ainsi que la logistique dans son ensemble pour un tournage de 5 semaines."         

 

-Location du matériel de tournage (une caméra, une mixette, un pied de caméra, des optiques, une perche) --> 8000 euros

-Voyage en Inde vol A/R pour cinq personnes (réalisatrice, caméraman, ingénieur son, perchman, artiste) --> 5000 euros

-Salaire guide en Inde --> 500 euros

-Logement de l'équipe --> 900 euros

-Post-production (Montage, étalonnage, mastering du son, musique du film) --> 4000

-Pourcentage Kisskissbankbank --> 1600 euros

 

                  Sans-vous

 

Thumb_logokiss
Obscura

OBSCURA ENTERTAINMENT est une société indépendante née à Lyon en 2013 dans le but de créer et produire des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Avec Dorothée Landelle et Farid Lakkimi, la société est présente pour la promotion d'un cinéma européen cherchant à chaque nouveau projet des partenaires différents afin de construire des histoires...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo l'artiste, ne change rien, nous sommes fans.
Thumb_avataryom
J'espère que ce projet aboutira...beau projet dans tous les cas. Bravo ! Il est important de faire connaître le travail de cet artiste...qui le mérite ! Bon vent... Guillaume
Thumb_default
Camille et moi vous adressons tout notre soutien. Que ce projet aboutisse, qu'il soit une réussite et qu'il vous amène vers d'autres horizons. Avec toute notre affection. Camille et Aurélien