EST-CE QUE TU AIMES LE MOCHE ? Soutenez la préparation de ma première exposition !

Large_dsc_1674-1454090882-1454090923

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

 

Je m’appelle Clément Cauvet, j’ai 31 ans, je suis peintre et plasticien. J’ai fait le pari il y a un an de quitter mon boulot pour me consacrer totalement à cette passion et monter ma première exposition.

 

Quelle entreprise !!! J’ai les oeuvres mais maintenant il faut que je package tout ça et c’est vous qui pouvez m’aider.

 

J’ai besoin d’éditer un site internet, des affiches, des invitations, des portfolios, de plus de matériel (peinture, toiles, encadrements) pour finaliser la préparation de cette expo.

 

J’ai encore quelques pièces grands formats à produire, je fabrique les chassis par soucis d’économie, mais la toile, la peinture et les médiums coutent chers.

 

J’ai aussi une enseigne lumineuse à fabriquer qui sera la pièce d’entrée de l’expo. Elle reprend cette question qui j’espère vous a accrochée « EST-CE QUE TU AIMES LE MOCHE ? ».

 

Les portfolios, c’est capital pour envoyer l’ensemble du projet aux galeries et trouver celle qui y sera sensible. C’est aussi un produit que j’aimerais vous offrir en contrepartie avec les affiches et les invitations :)

 

 

2015.12_3-1454257697

© Antoine Scalese

 

 

Je suis né à Paris, je n’ai jamais été très scolaire. « Toujours dans la lune » disaient mes professeurs. Alors dès le bac empoché je me suis mis à bosser. J’ai travaillé 10 ans pour différentes marques de mode en n’oubliant jamais que cela était alimentaire ! J’ai toujours peint sur mes loisirs en rêvant un jour que j’allais en faire mon activité première. 

 

C'est à 17 ans, en tombant devant un Mark Rothko, que l'envie de peindre m'est venue. Je souhaitais absolument posséder l'une de ses toiles. L'idée fut bien naive connaissant l'importance de l’artiste alors je me suis dit « un monochrome rouge ! Facile ! », et bien pas du tout, et c’est ainsi que tout a commencé ! 

 

D'un caractère extrêmement entêté, j'ai toujours souhaité travailler de manière autodidacte. J'ai pris des cours du soir durant deux ans aux ateliers des beaux arts de la mairie de Paris afin d'avoir quelques bases. 

En parallèle il a fallu aussi s'éduquer sur l'histoire de l'art afin de mieux orienter mon travail à l'avenir !

 

J’ai commencé par des tableaux on va dire contemplatifs. Avec la maturité, mes recherches m'ont poussé à developper une patte assez impertinente, faisant de l’imperfection de part un manque de technique, une force et le miroir d'une société imparfaite, artisanale, avec ses failles; en contradiction avec la production et l'art industriel, le marketing, la publicité ! 

 

 

 

Dsc_1665-1454091998

 

"3615 CLOUE LA" Minitel au décapeur thermique et clous 

 

 

 

J'ai toujours été influencé par les peintres modernistes et notamment surréalistes de la première partie du XXe siècle. Je pense que les deux grandes affiches rétrospectives de Dali et Klimt qui étaient dans le salon chez ma mère n’y sont pas étrangères. Oui ! C’est plus ambiance posters que toiles à la maison :)

 

Je suis de 1984, il parait que la génération 2.0 commence cette année là. Ouf ! C’était limite ! Je suis devenu adulte pendant la crise financière aussi. Quelque part tant mieux car je n’aurais peut-être pas quitté mon domaine professionnel sans elle et trouvé le propos à peindre pour penser une première exposition !

 

Il ne s'agit pas de peindre pour soi et uniquement proposer quelque chose de joli. L'engagement qui m'anime est plutôt tourné vers un témoignage de notre époque et notre société. Le fait d'être autodidacte m'offre toute liberté de création et j'utilise des médiums divers pour traiter les sujets. 

 

 

 

Dsc_1375-1454092384

 

"DANSE A L'ATOME", huile sur toile et décapeur thermique, 155*200cm

 

 

 

                                             « EST-CE QUE TU AIMES LE MOCHE ? »

 

Ceci est le nom de l'exposition !

 

Philosophiquement, l'idée n'est pas de condamner la société dans laquelle nous évoluons mais d'accepter, surtout en occident, que nous devons changer nos habitudes de consommation et de réflexion.

Peut-être devons-nous délaisser un peu de confort et accepter la mondialisation, nous montrer un peu moins moralistes et orgueilleux.

 

Le "moche" a donc une valeur très ironique dans ce contexte, c'est à lire comme une forme de poésie, d'utopie.

Cette question sera la première oeuvre qui vient frontalement interpeller le visiteur. Au delà de son côté ludique, cette antiphrase a vraiment pour but d'apporter une réflexion sur la métamorphose de notre société depuis l'arrivée du web et de la crise de 2007 ! 

 

Nous prenons de plus en plus d'engagements durables et éthiques et reconsidérons la planète, nos politiques et nos actions d'une toute autre manière !  Les travaux que je vous présente jouent sur la dualité qui s'exprime dans notre société entre un certain sentiment de mélancolie et nostalgie et l'action que l'on met en place pour corriger et approfondir les erreurs du XXe siècle.

 

J'insère à travers ce sujet premier, des sous-sujets disons, en questionnant également l'évolution de l'art contemporain et la pertinence de son marché aujourd'hui ! Vous trouverez aussi des éléments autobiographiques que je symbolise par pudeur :)

 

Je vous garde une explication un peu plus en détails pour les portfolios et l'exposition !

 

Ce projet compte une vingtaine de pièces, toutes très différentes, et si j'en avais la possibilité j'en ferais toujours davantage :)

 

 

6t6sc5te_014__1_-1454106655

 

"L'ORIGINE DU MONDE", toile et fils de coton tendu, 120*120cm

 

 

 

6t6sc5te_080__1_-1454106737

 

"ECHO", huile sur toile, 73*92cm

 

 

 

Dsc_1574-1454107184

 

"VENT DE l'EST", huile sur toile et décapeur thermique, 100*200cm

 

 

 

Dsc_1650-1454106993

 

 "MARIANNE", plâtre et plastique fondu, sur socle ciment, 25*48cm

 

 

-3f_082-1454434469

 

 

"UN ASPIRINE UN 13 NOVEMBRE", huile sur toile, 90*106cm

 

 

 

Dsc_1584-1454107381

 

"LE BAL DES IDIOTS", huile sur toile, 90*130cm

 

 

Voilà les amis ! J'espère que le projet vous plait ! Il me tient énormément à coeur en tout cas et je souhaite vous rencontrer lors de cette prochaine exposition et que ce soit le début d'une longue histoire...

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Aujourd'hui je suis arrivé au bout de mes économies et j'ai besoin de vous pour mener à bien ce travail :)

Pour cela j'ai besoin de récolter environ 3800 euros !

 

300 euros pour réaliser la sculpture lumineuse "Est-ce que tu aimes le moche ? "

 

Entre 1000 et 1500 euros pour éditer entre 50 et 120 portfolios qui seront envoyés aux galeries comme carte de visite. Aujourd'hui celles-ci n'apprécient plus le démarchage physique car elles sont très sollicitées.

 

1000 euros pour acheter du matériel de peinture, faire des toiles et les encadrements.

 

1000 euros pour la contrepartie et le % du site.

 

S'il y a du bonus, cela me permettra d'envisager de prendre un atelier (je travaille chez moi dans un studio de 30 mètres carré) et d'acheter toujours plus de matériel pour faire davantage d'oeuvres.

 

Alors un grand merci d'avance pour votre aide et ainsi m'encourager à continuer..

Thumb_unnamed-1453824813
ClémentCauvet

Né le Juillet 1984 à Paris/vie professionnelle dans la vente de prêt à porter pendant 10ans/2 ans aux cours du soir des beaux arts de la ville de Paris/Pratique de la peinture depuis mes 18ans/Première exposition en 2016/Grand intérêt pour des artistes comme Dali, klimt, Bacon, Yves Tanguy, Markus Lüpertz, Théo Mercier, Hernan Bas. Born on the 3rd of... Voir la suite