Un spectacle de Cirque Nouveau, mélant les Arts du Cirque, la Musique et le Théâtre sous chapiteau. Des numéros de Cirque performants, exigeants, poétiques et originaux avec de disciplines aériennes et acrobatiques : hamac ballant, corde en boucle, mât chinois, perche aérienne, chaise acrobatique, musique, clown... Accompagné par des musiciens en live (violon, accordéon, contrebasse, batterie) impliqués et au coeur de l'action.

Large_acte2.ballant_-_copie_2_

Présentation détaillée du projet

La Compagnie Avis de Tempête existe depuis 20 ans et débute un compagnonnage avec la jeune artiste de cirque Louise Faure. Voilà une présentation du projet mûri depuis plusieurs années et qui commence à prendre forme, mouvement et musique !

 

PRESENTATION :

Sur une petite Piste de Cirque, une Piste de Danse

Un bal, le 30 avril 1945.

Un jeu circulaire, idéal pour un cirque intime.

Une proximité au service des émotions.

Du rouge, de l'or et des paillettes justement dosées...

 

Nous sommes le 30 avril 1945 à Saint Pierre La Vieille sur la piste de danse au fond du café « l'étoile ».

Chacun sait que la Libération est proche. Le diable est mort et les pensées utopiques sont les nouveaux anges qui volent au dessus du bal.

Un homme est là sur la piste. Plus loin une femme qui attend. Un couple en puissance ? Sans doute métonymique de tous les couples, de tous les bals du monde.

Un intrus est là sur la piste. C'est le Maître de tous nos désirs, celui aussi qui transforme les corps et les esprits. Un traitre ? Un ami qui vous veut du bien ? C'est le Temps.

Nos deux amants en devenir savent que leur piste à eux est le royaume de leurs prouesses acrobatiques et poétiques. Il faut plaire à tout prix et le désir doit être mis à l'épreuve avant que le Temps n'ait épuisé tous ses poisons mortels.

 

La beauté consiste alors à sublimer les traces du Temps et rendre douce la mélancolie du corps qui se courbe jusqu'à casser.

Un cirque intime,

Prouesses acrobatiques et poétiques,

Le désir doit être mis à l'épreuve avant que le Temps n'ait épuisé tous ses poisons mortels.

Estrellita est un hommage aux chairs douloureuses et sensuelles, aux corps performants ou maladroits.

 

Le cirque au service d'une dramaturgie et d'une sensibilité

J'aime la justesse du geste précis et l'émotion que cela procure. Faire jaillir la beauté du frisson sous le regard honnête et humble de l'acrobate.

Le mélange des générations d'artistes sur la piste me fascine. Chacun apporte son histoire, sa sensibilité, sa sensualité. Je suis à la recherche de la beauté de chaque corps, de chaque regard.

Nous souhaitons créer un langage propre à cette pièce, sans parole, sans texte et entamer un vrai dialogue des corps.

Les performances acrobatiques au service de l'écriture dramaturgique et les musiciens impliqués au cœur de l'action.

Le chapiteau est un vrai choix artistique et scénographique. Sa petite taille et le jeu en circulaire rendent le propos atypique et singulier. La proximité des spectateurs et des artistes donne de la force au danger et à la prouesse.

Travailler sous un chapiteau n'est pas qu'un choix technique c'est nécessairement une envie et un parti pris artistique. Le chapiteau habite le territoire par son nomadisme.

Les implantations doivent être des expériences artistiques, humaines, riches et désirées par tous. Planter un chapiteau sur un espace public représente un acte fort de liens entre l'art et les gens, de liens sociaux et de liens culturels. Nous défendons l'idée que la culture et le savoir peuvent être perçus comme étant du domaine du plaisir ainsi qu'un immense territoire de découvertes.

 

Créer ce spectacle sous chapiteau est pour nous un acte artistique, politique et social.

Nous sommes partis des contraintes de cette espace finalement exiguë. Nous y avons installé des agrès aériens comme le Hamac en grand ballant qui ne trouve d'habitude pas sa place dans un chapiteau si petit ( 12m rond). La frustration mêlée à l’excitation de ces essais nous ont amené à trouver des solutions techniques et a repousser les limites du vide et de la toile.

Le danger est alors sublimé et ramené à une dimension plus humaine. Le spectateur peut sentir de très près l'air que l'acrobate soulève et le frôlement des corps avec le vide. La fragilité et la précision du mouvement nous émeuvent alors tous. La notion de hauteur devient alors relative et accessible. Le sol et les airs se rapprochent pour stimuler davantage le vertige.

 

« Estrellita » est ma première création en tant qu'auteure et metteuse en piste. Je porte ce projet avec Bruno Lussier. Issu de l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal, il a travaillé avec Montalvo- Hervieux , le Cirque Baroque, le Cirque Monti et est actuellement artiste de la Compagnie Rasposo. Partenaire de travail sur la piste et dans la vie, il collabore avec moi à l'élaboration des instants de cirque et des numéros.

Je m'entoure aussi d'une équipe artistique et technique riche d'expériences dans les domaines du spectacle vivant et des arts du cirque.

Ce spectacle sera joué sous notre chapiteau.

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés nous serviront à financer une partie des salaires de répétitions pour les artistes de cirque, les musiciens et les techniciens lorsque nous seront en périodes de résidence à l'automne 2012.

Nous serons à ce moment là dans la phase de recherche où nous commencerons à transcrire les premiers écrits de mise en scène vers le geste circassien et musical.

 

www.cieavisdetempete.com

Thumb_avis-tempete
Estrellita

Née entre deux pendrillons de théâtre il y a 27 ans, je décide de consacrer ma vie au spectacle vivant. Accroché le plus souvent en l'air, les Arts du Cirque deviennent alors mon principal moyen d'expression et mon métier. Après mon parcours dans les écoles de Cirque préparatoires, (École Nationale de cirque de Châtellerault, et L' Ecole de Cirque de... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Avez-vous déjà des soutiens professionnels ?

Oui, nous sommes soutenus par le festival au Village de Brioux sur Boutonne (79), la Mairie de Royan (17) et sommes accompagnés pour nos résidences (répétitions) par l'Académie Fratellini, la Grainerie à Toulouse, Adrienne Larue à Ris-Orangis, la commune de Jarzé (49)...

+ Où pourrons-nous voir le spectacle ?

Les contrats sont encore en discussion mais nous nous attendons à une tournée française en 2013-2014 avec déjà :
- festival au Village (79) en juillet 2013
- festival Chalon dans la Rue en juillet 2013
- Royan (17) en octobre 2013
- et un peu partout avant et après !

Notre chapiteau est rouge, si vous le voyez chez vous, venez nous voir !