Une caravane, une Volvo 740 de 1988 et deux animateurs socio-culturels pour un périple de 6 mois sur les routes de France.

Large_end-1422751678

Présentation détaillée du projet

Plaquette_1-1422741596

 

 

 

 

Il serait faux de dire que le concept du Mouvement Anonyme d'Actions Socio-Culturelles ait été créé. L’idée est juste passée par la tête de ses fondateurs comme une feuille tombe au pied de l’arbre ; ils n’avaient plus qu’à se baisser pour la porter.  L’idée du MAASC n’appartient à personne et à tout le monde en même temps ; comme le vent, il est passager mais éternel.

 

L’association propose différentes actions culturelles et interroge la population sur des sujets de société en allant de villes en villages, de festivals en centres de loisirs, de collèges en aires d'accueils... et toujours en caravane !

 

 La caravane passe et les passants seront surpris de la diversité des animations proposées. Spectacle, projections de courts métrages ou de documentaires sur des sujets de société, différents ateliers créatifs, animations de débats publics, atelier cirque, exposition temporaire d’art modeste, atelier photo & audiovisuel, rencontre et promotion d'artistes… Parfois rémunéré, de temps en temps bénévole, mais toujours de bon cœur. Le MAASC se veut vecteur d’une culture populaire, proche des réalités sociales mais à la fois rêveur et utopiste.

 

Cette idée est d’abord née d’une rencontre, d’échanges et de talents différents. Tout deux ayant suivi une formation BPJEPS Animation Culturelle au même endroit, nous avons appris à travailler ensemble et à perfectionner notre complémentarité. D'univers complètement différents mais possédant une curiosité commune, nous nous sommes rassemblés autour de l'envie de voyager de cultures en cultures et de proposer des actions à visées socioculturelles. Etant totalement conscient que ce projet nous apportera autant humainement et professionnellement parlant que ce que nous transmettrons au public, nous avons pris la décision que la totalité de nos actions ainsi que la préparation sera entièrement bénévole de notre part.

 

Les actions :

 

Le spectacle : Lui* a égaré ses rêves. Il passe des nuits interminables et fades. Il part donc en quête de ses rêves perdus et va vivre des aventures incroyables durant 50 minutes. Conte, art visuel, théâtre d’ombres, marionnettes… Les supports sont nombreux et inattendus pour faire vivre cette histoire qui ravira les enfants et fera sourire les plus grands. (*Lui est le surnom du personnage principal du spectacle). Spectacle écrit et joué par nous deux. (Prix : 300 €)

 

Les ateliers : Le MAASC propose également des séances d’animations artistiques. Trois thématiques sont proposées et contiennent 3 séances de 2 heures chacune.  (Prix : 70 € par séances)

 

-   Formule d’animation initiation au théâtre d’ombres. (Création de silhouettes, démonstration, initiation)

-   Formule d’animation « Cirque ». (Initiation, création)

-   Formule d’animation « Audiovisuelle ». (Réalisation de vidéos : reverse, atelier journalistique… Nous      nous adaptons selon les besoins répertoriés)

 

Les actions de débats publics : Différentes possibilités sont possibles lors d’événements type festival, manifestation culturelle ou en occupant l’espace public (marchés, lieux de passages…)

 

-  Projection de courts métrages ou de documentaire suivi d’un débat mouvant.

-   Portant de parole (mise en relief de la parole de chacun de façon poétique.)

-   Interview radio dans la caravane (diffusion sur des web radios partenaires et sur nos réseaux de                communication).

 

Rencontre et promotion d’artistes :

Durant notre voyage, nous souhaitons rencontrer des artistes ainsi que des personnes portant des initiatives correspondant à nos valeurs afin de les mettre en avant. Pour cela nous réaliserons des vidéos (clips, interviews, performances…)  

 

 

Plaquette_4_4_-1422742223

 

Interview radio dans l'émission Take It News ;

 

 

 

Vidéo réalisée par l'association : Mais ou est la Culture ?

 

À quoi servira la collecte ?

 

Des idées, des envies mais également des besoins, car malgré notre désir de vivre de plaisir et d'eau fraîche nous gardons les pieds sur terre en estimant le budget nécessaire pour la réalisation de nos rêves.

 

 

 

Budget_pr_visionnel_p_riple-1422747436

 

         La diversité de nos envies nous oblige à acquérir une certaine quantité de matériel et comme nous sommes au début de la modeste aventure du M.A.A.S.C avec des projets grandissant, différent financement on très vite été envisagés. Travaillant  d'arrache pied à la concrétisation de ce projet depuis 7 mois nous sommes maintenant capables d'estimer nos possibilités grâce aux fonds sollicités. Le M.A.A.S.C mûri petit à petit et les projets fleurissent comme un beau printemps, alors peu importe la somme qui sera collectée, nous lui trouverons une utilité dans la continuité de notre idéologie. Des actions de créations collectives sur des places publiques sont envisagées. Tant de frontières sont à portées de roues, alors pourquoi ne pas prolonger le voyage en Europe de l'est… ?

 

         Le voyage dans les veines et la musique dans les oreilles nous souhaitons garder notre curiosité à son paroxysme en s'ouvrant pleinement aux différents territoires que nous parcourrons.

Peu importe la réussite ou l’échec, nous nous sommes promis de tout faire par plaisir et bon cœur, alors ne vous inquiétez pas car comme le disait Mano solo « Il n´y a pas de façon pour le plaisir, Il y a le plaisir et le plaisir, Il n´y a pas d´horizon pour le désir, Il se doit d´être au fond, là, sans en finir... »

Thumb_mater_le_rat-1422752210
MAASC

L'un vu par l'autre... Pascal : Certains l’appellent « Géo trouvetout ». Pascal a milles idées à la seconde ! Débordant d’imagination et de créativité, c’est un plaisir de le voir fonctionner et mettre tout son cœur dans ses actions. Le poil dans la main est brossé régulièrement car nous n’avons qu’une vie et il l’a bien compris… Sa devise ? A... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un pti dernier pour la route ! (sans alcool) ;) !
Thumb_default
Salut Olivier, Bon voyage sur les routes de France. Dommage que vous ne passiez pas par Grenoble.! Biz. Manue
Thumb_default
BONNE ROUTE !!!!!!!!!!!!!