UN COURT-MÉTRAGE EFFRONTÉ - UNE EQUIPE AVENTUREUSE - IL NE MANQUE PLUS QUE VOTRE AIDE ! Tournage fin Août 2014

Large___8_0257

Présentation détaillée du projet

 

                                            "La mort ? Pourvu que je vive jusque là !"         

                     

 

SYNOPSIS

 

 

« En pleines Fagnes, Trois jeunes sœurs se retrouvent sur les rails d’un train . La plus jeune s’y rend pour se suicider,  la seconde pour fuguer et l’aînée est à leur recherche. Toutes trois à un carrefour de leurs vies, elles confrontent leurs âges et leurs expériences, loin des regards.  »

 

 

173951-7

 

GENÈSE DU PROJET

 

L’idée de ce film m’est venue en retrouvant  un vieux « carnet secret » oublié  depuis des années dans le coin d’une vieille armoire. J’y ai retrouvé des pages entières d’aventures vécues de 10  à 18 ans. Les douloureuses pages de mes 11 ans: "Achille a embrassé l'affreuse Corinne dans le coin lecture avec la langue» , « Comment on doit faire pour faire l’amour ? ». Les cris de mes 16 ans: « Je vais fuguer loin de cette famille de ploucs et de ce monde d’ordures »  ou encore les  longs questionnements de mes 18 ans:  « Je veux être libre » « A quoi peut bien servir la vie ?  » .  

 

Le souvenir du petit insurmontable que l’on a finalement surmonté.

 

Fascinée par ces états qui ont pu m'absorber complètement pendant de nombreuses semaines quand j'étais enfant et adolescente, je me vois aujourd'hui, faire face à d'autres obstacles "de grandes personnes"  qui finalement demandent les mêmes armes. 

 

À travers mon film j’évoque les choses simples, les plaisirs et le sens que trouve notre génération à (sur)vivre. Manger – aimer – rire – danser – boire – rêver. Qu’est-ce qui fondamentalement a du sens ?  Comment  avancer dans ce monde qui tourne fou? Ou trouver des ressources véritables ?

 

J'ai eu envie d'aborder ces sujets en partant de trois jeunes sœurs au commencement de leurs vies et qui déjà doivent apprendre à faire face à la violence du monde qui les entoure.

Dépassées par des rêves infinis, elles dansent entre la désillusion et l’ivresse de vivre. On les a poussé à s’imaginer une vie qui souvent s’avère inatteignable. Le présent les effraye, l’engagement et la construction semblent si difficiles.

 

Elles ont grandi ensemble et se confrontent, en toute intimité, avec peu de pudeur.  La jalousie, le franc parlé et la brutalité font partie intégrante de leur relation. Elles se parlent avec acidité et impudence. Elles trouvent une certaine forme de plaisir à se déchirer pour mieux se retrouver après. Les liens qui les rassemblent sont plus forts que tout et leur permettent d’expérimenter ensemble sans peur du jugement.

 

Elles s'offrent une échappée hors des sentiers battus, un moment suspendu où elles s’entraînent à vivre... 

 

Extrait du scénario :

 

 

                                                                 SACHA

                                                     Fleur, je te jure il n’y a rien

                                                     après. Quand on meurt, on meurt.  

                                                     Allez maintenant chuuut, on attend  

                                                     le train. C’est la fin.                                                                  

                                                                 

                                                                   FLEUR                                                    

                                                    Alors ça sert à quoi la vie ?                                                                                                                                                 

                                                                 CERISE        

                                                    A rien ! En gros, tu vis, c’est 

                                                    horrible. Puis t’es vieux, tu 

                                                   baves, tu oublies toute ta vie,                                                                                     tous tes amis sont morts donc tu te

                                                   fais trop chier. T’es moche et tu 

                                                   meurs ! Voila ! Bisous     

 

 

                                               

 

PERSONNAGES

 

Fleur - 11 ans :

Héroïne de l’histoire.

Fleur est la plus jeune de la famille. Elle passe beaucoup de temps dans sa tête. Elle a deux grandes sœurs qui prennent beaucoup de place et ne trouve pas facilement la sienne. Devenir grande la fascine. Elle est la seule de sa classe qui n’a encore ni règles ni poitrine, ce qui la désespère. Fleur est pleine d’admiration pour ses deux grandes sœurs. Elle se questionne sur tout, elle essaye de comprendre "comment marche la vie '.

 

 

Virgin_suicide

 

Cerise -   17 ans :

C’est la deuxième de la famille, elle a poussé toute seule, un peu comme une mauvaise herbe. Elle a toujours dû se battre pour prendre sa place. Elle rêve d'être plus grande, de pouvoir faire ses propres choix, elle est impatiente et persuadée qu’à 18 ans elle sera plus heureuse, libre.

 

Sacha - 19 ans :

Sacha est  angoissée à l'idée de devenir une adulte, de grandir. Elle doit faire ses propres choix et décider de son avenir. Elle a peur de se tromper, d'oublier qui elle est. C’est la plus sérieuse des trois sœurs, la plus responsable. Elle admire Cerise pour son audace.

 

 1398717402_2  

 

 

 

LE LIEU

 

Les trois sœurs se retrouvent sur les rails d'un train qui ne devrait plus tarder. C'est leur espace, leur terrain de jeu. Entre rivière et bois, loin de tout, il est possible de bousculer les certitudes et de se mettre à nu.

Le décor se trouve dans les Fagnes, un lieu protégé et sublime qui semble ne pouvoir exister que dans l'imaginaire de mes trois personnages.  

 

Img_4489

Photo prise sur les lieux de tournage lors de nos repérages

 

 

 

TRAITEMENT

 

L'image sera lumineuse et chaude pour contraster avec l'acidité de mes personnages. Nous travaillerons principalement sous forme de plans-séquences en alternant la caméra à l'épaule pour les scènes de dialogue et le steadicam pour les scènes plus sensorielles( nage en rivière, course après les vaches) . 

Nous travaillerons sur la proximité des corps, la texture de la peau , les yeux, les mains, les cheveux, les grains de beautés. Le mouvement des personnages sera principal moteur de déplacement pour la caméra. 

 

L'ambiance sonore sera plutôt chaude, la faune et la flore auront une place déterminante. Le chant des oiseaux, le vent dans les arbres ou le bruit des ruisseaux  prendront des formes différentes et seront détournés tout au long du film. Par moment, l’univers sonore basculera dans l'imaginaire des trois sœurs et laissera place à des personnages comme celui du train qui pourrait n'exister que dans leurs fictions.

 

 

 

Tree_of_life

 

DIRECTION D'ACTEUR

 

Un travail avec les comédiennes est déjà en cours.

Nous prévoyons encore plusieurs blocs de travail avec elles pour leur permettre de trouver  un fonctionnement à trois, qu'elles puissent  trouver une proximité avec leurs personnages et entre elles. 

 

Je ne fige rien dans mon écriture et laisse la place aux "accidents". Je veux laisser un maximum de liberté à mes comédiennes pour les laisser faire des propositions, leur permettre de vivre au mieux à travers ma ligne narrative et trouver l’émotion là où elles ne l'attendent pas toujours. 

 

MON PARCOURS

 

CV

 

Photo__8_

 

Je suis comédienne de formation (diplômée par l'institut des arts de diffusion en 2012) , j'aurai 26 ans le 18 juillet  et l'envie d'écrire un film m'habite depuis longtemps. Mes parents, tous les deux comédiens et metteurs en scène, m’ont plongée depuis mon enfance dans le monde du théâtre et du cinéma. J'ai eu l'occasion de beaucoup tourner comme comédienne de mes 16 ans à aujourd'hui et d'assister à de nombreux tournages comme renfort en tout genre (Assistante à la mise en scène, coach enfants, etc..). La direction d'acteurs me passionne et l'ayant moi-même expérimentée en tant qu'actrice je sais comme il est important de trouver les bons curseurs pour pouvoir atteindre une émotion, une liberté dans le jeu.   

 

L'EQUIPE

 

Nous tournerons en équipe réduite pour trouver le plus d’intimité possible avec les comédiennes et garder l'authenticité du lieu.  Le tournage est prévu pour la fin du mois d’août. 

 

Directeur de production: David Ragonig

Assistante de production: Florence Guillaume

Réalisation: Camille de Leu

Première assistante réalisation : Delphine Girard

Image: Charlotte Marchal

Assistant caméra: Adrien Lengrand

Chef électro/machino: Alexandre cabane

Son: Harry Charlier

Scripte: Pauline Lesire

Costumière: Caroline Gereduz

Régisseur général: Gilles Franchimont

Régie: Anne-Audrey Joos/ Elsa Verhoeven

Comédienne pour le rôle de Sacha: Violette de Leu

Comédienne pour le rôle de Cerise: Louison de leu

Comédienne pour le rôle de Fleur: Pauline Haugness

 

À quoi servira la collecte ?

Toute notre équipe travaille bénévolement sur le projet . Ce film est auto-financé et le minimum du matériel image et son nous est généreusement prêté.

 

Nous avons besoin de vous pour :  

 

- Nourrir l'équipe  (1500 euros)

- Les assurances (300 euros)

- Loger l'équipe sur place (1000 euros)

- Louer le matériel image: Caméra + Optiques ( 2200 euros)

- Louer la machinerie ( 700 euros)

- Louer le matériel son  (300 euros)

 

Ceci est notre objectif minimum. Si nous récoltons plus d'argent, il servira à assurer un confort technique et artistique à la création de ce film (Une post-production dans une salle bien équipée, un DCP, plus de matériel image ...).

 

Un grand merci d'avance à ceux qui nous accorderont leur soutien !

 

 

Sallymann17

 

 

Pour ceux qui ont envie de soutenir le projet et qui n'ont pas de visa ou de mastercard,  Contactez camille.deleu@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_alanlaboile01
FLEUR

Dragon Capital & Production

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon anniversaire et surtout que ça roule!! ;) Big bisous
Thumb_default
"I'm gonna fly like a bird through the night, feel my tears as they dry" (Sia)
Thumb_default
Allez, faut passer au grand braquet. Bonne chance. Dominique et Philippe