PAROLES PAROLES, un festival participatif et citoyen Edition 2018 CETTE ANNÉE, AIDEZ-NOUS À FINANCER TROIS RÉSIDENCES DE CRÉATION THÉÂTRALE

Large_pour_kisskiss_620x376_copie-1511025771-1511025776

Présentation détaillée du projet

Pour ses 10 ans d’existence, le festival poursuit une initiative qu’il a fait naître voilà quelques années déjà : le financement participatif des projets en résidence.

 

La résidence : ce temps privilégié pour les artistes, où pendant 3 jours, une semaine, deux semaines, ils s’immergent dans leur création. Ce temps de concentration d’énergie créatrice est nécessaire à leur spectacle, en dehors de toute autre préoccupation que la création elle-même. Les artistes sont accueillis dans des lieux propices, accompagnés par les techniciens et soutenus par l’équipe du festival. Tout ce monde œuvre, entoure l’équipe en création, facilite chaque instant de ce temps si précieux.

 

Faire appel au public, c’est le faire entrer dans ce processus d’accompagnement, de soutien, dans un projet qu’il juge nécessaire de suivre. Accompagner la création des compagnies professionnelles, c’est déjà goûter aux prémices de la création, suivre toutes les évolutions du travail en train de se faire, donner envie, pour mieux appréhender le spectacle le jour « j » de la première présentation publique.

 

Faire appel au public, c’est aussi l’engager activement dans une aventure collective au sein d’un festival citoyen, écrit à plusieurs mains.

C’est aussi participer activement à tisser du lien social entre artistes amateurs, professionnels, et spectateurs, sous l’œil attentif, vigilant, bienveillant des 2 municipalités qui accompagnent le festival, Honfleur et Equemauville.

 

Pour ses 10 ans, le festival décide d’ouvrir plus encore les bras, en accueillant 3 projets en résidence, pour lesquels l’appel au financement participatif s’élargit.

 

Festival_logo_ok-1512110713 1...

Domino Rouge, Frappe-Tête-Théâtre

Pour ceux qui ont découvert en 2017 cette équipe venue de Caen pour nous enchanter la vie avec leur jubilatoire spectacle « Quelle vie !» et qui ont été transportés, et pour les autres dont la curiosité aura été attisée.

En images:

L'équipe de Domino Rouge au travail... Première résidence au Batolune, Honfleur.21729015_2025204441060467_6032924227839942829_o-1511774700 21741078_2025204074393837_5901679946091318838_o-1511774676

21728963_2025204244393820_1533646884864954065_o-1511774726 21740851_2025204351060476_7551367653839291633_o-1511774656

 

2...

Une laborieuse entreprise, Hanokh Levin, Théâtre Arnold

Chronique d’un couple vieillissant, au bord de l’implosion. Ça pourrait sembler lugubre, désolant, sordide… Mais c’est sans compter sur l’écriture d’Hanokh Levin, que nous avions aimée avec la lecture de « Funérailles d’hiver » en 2016, ciselée, précise, où l’humour cinglant surgit au détour d’un échange verbal particulièrement virulent.

Pas encore de témoignage visuel de cette résidence... elle commence en février 2018, et nous vous informerons en temps et en heure de l'évolution de leur création ! 

 

Et 3 !

La trilogie de l’exaspération – 2ème volet – Eden 2.0 de Léon Louis Véga, Tête de Bois et compagnies.

Une nouvelle version du chœur vivant et du chœur électronique, sous une forme délibérément différente : la même équipe, enrichie de quelques bénévoles du festival, s’attellera à donner naissance à une réflexion sur notre engagement dans la société.

 

En Images: 1er jour de résidence salle Chocolat, Equemauville.  

Les metteurs en scène s'interrogent, l'auteur éclaire...

De gauche à droite: Léon Louis Véga, Lorena Felei, Bernard Vercier.

Petit_format-1511787224

 

Le chœur se cherche...

De gauche à droite: Patrick Le Cerf, Sabine Rault, Marianne Reiner, Eddy Barre et Marine Gérard

Dominique_et_les_autres_ptt_format-1511787603

 

 

 

 

Les coulisses d'un Festival !

Voilà 5 ans déjà que PAROLES PAROLES accueille des compagnies en résidence, juste évolution des rencontres avec les équipes artistiques dont nous voulions accompagner les projets. Souvenez-vous ! Emile au fil de l’eau, Le Grain, La Rusalka de Tête de bois et compagnies, Allumette, De Camille à… de la Compagnie du Souffle14, L’homme qui plantait des arbres et La parpaillole souricette de la Compagnie du voyageur immobile, Le Ring de la Youle Compagnie, La pantoufle  de la Compagnie Akama, Orange diatonique de Marie-Paule Bonnemason.

Emportés par l’enthousiasme qu’avaient suscité ces rencontres, nous avons alors voulu aller plus loin en accompagnant financièrement des projets qui nous tenaient à cœur. Ainsi nous faisions de vous des partenaires : le financement participatif a permis alors de faire naître J’ai remonté le fleuve pour vous de la Youle Compagnie, et Derniers remords avant l’oubli  de la Compagnie Accord Tacite.

Que nous avons tous été fiers d’avoir accompagné de si jolis spectacles nés du confort des résidences au Batolune de Honfleur et aux salles Jeanson et Chocolat d’Equemauville !

 

Notre faim de découverte nous porte alors à solliciter une nouvelle fois votre générosité : accompagnez les équipes de ces 3 nouvelles créations à venir ! Pour que ces projets puissent aboutir, nous avons besoin de votre soutien.

 

Nouveauté !

 A partir de maintenant, tous vos dons pourront être défiscalisés puisque notre association est désormais reconnue Organisme d’Intérêt Général ! Ainsi vous donnerez moins que ce que vous pensez et l’argent collecté nous permettra de loger et nourrir ces équipes, de les rémunérer et d’acheter les spectacles qu’ils auront produits en 2018 et 2019. Si vous êtes imposables, 66% de vos dons aux Z'ateliers de la Tête de Bois sont déductibles de votre revenu imposable.

 

Nos artistes en résidence vous concocteront alors des petites merveilles que vous dégusterez avec d’autant plus de joie que vous aurez le sentiment d’avoir été intégrés à leur conception.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Kisskissbankbank parce qu'en "Paroles paroles", tout commence par un baiser...

Financer non pas une, pas deux … mais 3 résidences de création théâtrale !

 

1...

• Du 20 au 29 novembre 2017, Domino Rouge, Frappe-Tête-Théâtre

Comment cette fine équipe s’emparera-t-elle d’une histoire trouble d’identité, de confusion des genres, d’amour fou ? Première guerre mondiale, un homme par amour pour sa femme se rebelle contre l’absurdité et l’injustice de la guerre, devient femme pour échapper au sort de ceux jetés dans la confusion des temps et la cruauté des hommes. 

Cette production est mise en scène par Elodie Foubert, assistée par Anne-Charlotte Bertrand, sur un texte de Yohan Leforestier. Guillaume Hermange et Sophie Lepionner incarneront les protagonistes de cette folle histoire. La scénographie, conçue par Benn Valter, les costumes, créés par Annaïg Le Cann, la musique composée par Bruno Godard, la lumière créée par Marie Hardy, contribueront à la naissance d'un spectacle détonnant ! 

Domino_-_2_-_copie-1511023639

 

2...

• du 17 au 23 fév. 2018, Une laborieuse entreprise, Hanokh Levin, Théâtre Arnold

Une crise où chacun réserve à l’autre des coups bas qui cachent l’impossibilité d’exprimer le désir, en deuil.

Mais c’est sans compter sur l’écriture d’Hanokh Levin, ciselée, précise, où l’humour cinglant surgit au détour d’un échange verbal particulièrement virulent. C’est toujours aussi jubilatoire… Un exutoire au destin des couples qui traversent les années en se perdant de vue. Et il faut s’attendre à une sacrée mise en scène de Clara Schwartzenberg – directrice du théâtre Arnold et pilier du TROC, cette jeune équipe qui nous avait offert un si brillant « Alice au pays des merveilles » - Elle traduira une vision cauchemardesque de ce couple en s’appuyant sur le burlesque débusqué de l’écriture d’Hanokh Levin. Camille Behr et Bernard Vercier seront respectivement Léviva et Yona Popokh.

Bercamcla-1511024163  

 

Et 3 !

• De novembre à mars, 10 jours de résidence La trilogie de l’exaspération – 2ème volet – Eden 2.0 de Léon Louis Véga, Tête de Bois et compagnies.

Nous serons projetés dans le futur, dans un paradis idéaliste, où les besoins de l’Homme sont comblés, où même la mort est différée. Plus de manque, plus d’inconfort, plus de danger. Quels problèmes l’humanité devra-t-elle alors affronter ? Dieu ? Le sens de la vie ? Des questions existentielles sont posées par l’auteur et mises en scène par Lorena Felei et Bernard Vercier... Si les acteurs du premier volet, L’exaspération du prince  ont si bien su éveiller nos consciences politiques, ceux-là sont tout ausssi perspicaces ! Ils vont plus loin dans l’engagement, développent  collectivement le plaisir qu’ils ont du jeu, de la mise à découvert et du don de soi.

Lorena Felei, Lionel Combecau et Bernard Vercier mettront en scène ce 2ème volet de la Trilogie de l'exaspération. Marianne Reiner, Marine Gérard, Sabine Rault, Louise Guesnet, Eddy Barre et Patrice Le Cerf incarneront les personnages en relation avec un chœur électronique, joué par une partie des bénévoles du festival. 

Eden_2.0-1511024709

 

Alors évidement, 3 résidences c'est mieux.... mais 3 c'est plus cher ! et c'est là qu'on a besoin de VOUS!

L'accompagnement des 3 compagnies coûte 6 000€. Le financement participatif couvrira la moitié des frais engagés par les Z'Ateliers.

• Participez à l'accueil des équipes créatrices! Pour 1 200 euros vous aidez à financer l'hébergement, la restauration, les frais liés à l'accueil des compagnies.

• Participez à l'achat des spectacles! Pour 1800 euros, vous aidez à financer l'achat des spectacles pendant le festival.   

L'association les Z'ateliers de la tête de bois, qui percevra l'intégralité de la collecte, se chargera de répartir équitablement vos généreux dons entre ces 3 projets ! 

Et si vous êtes plus généreux que généreux... si le montant récolté est supérieur au montant de la collecte demandée, alors l'excédent servira à financer les résidences de l'édition du festival 2019 ! 

 

 

 

Thumb_tmpc-square_logo_2016-1452935789
Paroles Paroles

Créé en 2009 à Honfleur, ce festival est porté par deux associations les Z'Ateliers de la Tête de Bois et Cascade & deux municipalités, Honfleur et Equemauville. Il bénéficie depuis 2013 du soutien de l'Union Normande de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation). L'association des Z'Ateliers de la Tête est devenue «... Voir la suite