De l'eau pour tous, Imi'ntizeght en a besoin. Ce projet de solidarité permettra de développer le réseau d'eau potable de ce village du Maroc.

Large_tafraout_copie

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes quatre étudiants (Cindy, Maxime, Jérémy et Quentin) de l’institut Sandar de LIMONEST (69)  en BTSA Gestion et Maitrise de l’Eau en deuxième année. (www.sandar.org)

 

Sans_titre

 

Dans le cadre de notre formation, nous effectuons un projet de solidarité international dans un village au sud-ouest du Maroc, Imi'Ntizeght. C’est un village de 400 habitants situé dans les montagnes de l'Atlas.

Notre action s’effectue du 20 février au 8 mars.

 

Image1

 

L’association partenaire, AIDECO :

 

L’association AIDECO nous permet de partir en action humanitaire au Maroc. Celle-ci a été créée en 2000. Son secrétaire général est Nokraoui My Elmostapha. C’est une association à but non lucratif qui œuvre pour le développement des populations locales.

Leur politique consiste à impliquer les populations et les bénévoles afin qu’ils soient sensibilisés aux problèmes quotidiens.

 

D’où l’objectif est :

- Apporter notre approche matérielle et morale aux populations nécessiteuses de la région en vue d’améliorer leurs conditions de vie

 

-Assister les personnes à réaliser des projets d’initiatives locales de première nécessité

 

En 2003, Aideco a mis en place une bâche de réception et de stockage des eaux de sources.

Cette bâche a pour but d’irriguer les champs de l’oasis d’Imi’Ntizeght ( 25 Ha). De plus une pompe a été mise en place de façon à acheminer l’eau potable vers habitations du village. Suite à un souci financier (retombées non suffisantes), Aideco a appliqué un forfait de 5 dirham pour l’entretien et facturer 2.5 dirham le m3.

 

Actions Réalisées à ce jour :

 

-Etablir un schéma (plan de masse) des canalisations.

 

-Organiser une journée de sensibilisations au profit des adhérents des villages Anbdour et Imintizeght.

 

-Porter le forfait des frais d’entretien à 10 DH et facturer le m3 à 3 dirhams.

 

-Adopter un système de gestion informatisé (logiciel de gestion eau potable)

 

-Ouvrir un compte spécial pour la gestion du projet

 

Référence site Aideco : www.aideco.ma/

 

 

Nos Missions:

 

Le projet  de  «Mise à niveau et optimisation du système d'eau potable à Imi'Ntizeght »  a pour objectif de vérifier leur système, de relever les anomalies dans le but d’optimiser, de maîtriser  et de professionnaliser leur aménagement. Pour cela, avec la coopération d’AIDECO, différentes missions nous sont proposées :

 

-La construction d’un réservoir d’eau potable pour desservir les maisons se trouvant à moins de 1050m d’altitude.

 

-La rénovation d’un dispositif de pompage : mettre en place une pompe émergée pour le remplissage de bassins d’accumulations.

 

-Mettre en place deux compteurs généraux pour pouvoir repérer les pertes d’eau et vérifier leurs origines.

 

-Etudier la possibilité  de gérer le système en  énergies solaires (coûts d’investissement et d’entretien).

 

Le projet représente un cout total de 7405 €, cette somme est financée entièrement par l'association AIDECO et par les habitants du village

 

À quoi servira la collecte ?

Un budget de 1500€ est nécessaire au financement de nos dépenses pour cette action de solidarité, qui comprends, les billets d’avion, le transport sur place, et les assurances.

Pour cela, nous avons commencé à mener plusieurs actions de financement, dont une vente de muguet, des subventions d'entreprises, l’emballage de papier cadeau, et du travail personnel

 

Grace à vos soutiens, nous pourrons faire un don à l'association AIDECO, financer l'hebergement et les frais de nourriture sur place.

 

Le village d'Imi'Ntizeght vous remercie par avance pour votre action

 

L'eau est entre vos mains

Main-eau-2000x1333

Thumb_847-26bfb
Maxime.j

Cindy, 20 ans, provenant de Roanne, une handballeuse passionnée par la nature, et les sports de plein air. Elle est motivée et volontaire sur le terrain. Maxime, 20 ans, venant de Meximieux près de Lyon. Il aime l'escalade et attend avec impatience de gouter les spécialités culinaires. Jérémy, 19 ans, vivant a Pomeys dans la Région Lyonnaise. Le judoka... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Que votre projet à terme soit clair et limpide comme l'eau si chère et précieuse dans notre vie, et si rare pour certains d'entre nous....Par votre engagement soyez les représentants fidèles de nos coeurs et encore BRAVO...!! LUI et ELLE Passev
Thumb_default
ALLEZ CINDY DE TOUT COEUR AVEC TOI ET TES AMIS... BUNNY DE LA CROIX-VALMER
Thumb_default
Bonne chance pour votre projet.