Création d’État d'urgence de Falk Richter pour le festival Péril Jeune à Confluences, à Paris, les 29 et 30 octobre 2013: aidez-nous !

Large_kiss_2

The project

Etat_d_urgence_version_mars_2013

 

Le projet de spectacle État d'urgence est né d'une rencontre entre la compagnie Alyopa basée en France et le metteur en scène Basile Yawanké résidant au Togo. Dans ce projet deux visions -européenne et africaine- se mélangent, se confrontent et s'entendent pour interroger la question des frontières dans notre monde.

 

La_compagnie___mamers

 

La pièce parle d'une famille vivant dans une communauté sécurisée. Il y la femme, l'homme et l'enfant. Mais un soir leur légitimité est remise en question : l'homme n'a plus de « plaisir » au travail et ils risquent l'expulsion. La femme mène alors une enquête acharnée pour découvrir la source du malaise.

 

L'originalité dans État d'urgence c'est que les drames causés par les frontières touchent ceux-là même qui les ont dressées...

 

Ainsi c'est avec beaucoup d'humour et d'intensité dramatique que le metteur en scène togolais Basile Yawanké dresse le tableau d'une société qui en faisant le choix de la sécurité creuse les bases de sa propre destruction.

 

Vlcsnap-2013-03-13-00h38m18s125

 

Notre projet a déjà fait l'objet de deux résidences de création : l'une à Marseille, l'autre dans la Sarthe où est basée la compagnie Alyopa. Les présentations de travail ont été un succès tant auprès du public que de la presse.

 

(…) Violence intime, violence économique, société du contrôle et du soupçon, servitude volontaire : avec des thèmes de poids on peut faire du théâtre qui bouge encore ; la compagnie Alyopa en résidence au Théâtre du Petit Matin a fait le choix de la lisibilité sans ôter au spectateur le plaisir d’«aiguiser sa perception» !

Marie Jo Dho, Février 2013, http://www.journalzibeline.fr/critique/lost-in-paradise/

 

Nous sommes très heureux d'être parmi les 21 compagnies retenues sur plus de deux cent candidatures pour le festival Péril Jeune organisé par Confluences et d'avoir le soutien de l'Ambassade de France au Togo pour le déplacement du metteur en scène vers la France.

 

C'est le moment de finaliser la création pour que le spectacle prenne son envol.

 

Il ne nous manque que votre aide dans cette dernière phase de création !

 

 

Le metteur en scène

 

Titulaire d’une maîtrise en science du langage à l’université de Lomé, Basile Yawanké se forme comme comédien et metteur en scène au Togo à travers différents stages (Marcel Djondo, Catherine Laverdant, Anne Tismer, Rodrigue Normand,...)

 

Depuis 2004, il joue pour Alfa Ramsès : dans En attendant Godot, de S. Beckett (Théâtre National de Konstanz, Allemagne), Le cercle de craie caucasien, de B. Brecht, On a volé la lune, de Jean-Paul Alègre, Les Oulipiades, une compilation de textes oulipiens et dans Être humain où es-tu et Au creux de la roue, pièces d’Alfa Ramsès.

 

A partir de 2008, il travaille régulièrement avec Anne Tismer avec qui il joue Aktionskünstler, Judith Lomééiaah ! et Lomé en couleur, spectacles-performances créés au Togo et tournés en France, en Belgique et en Allemagne entre 2009 et 2011.

 

Avec l’Ensemble Artistique Fako, dont il est membre fondateur, il met en scène Le débat, d’Alfa Ramsès, Fou comme la vie charrie de folles folies en nous encrées, un one man show et Le mal au Galop, qu’il écrit et avec lequel il reçoit le prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène aux Univers’arts (Bénin). Il joue aussi dans Le fil noir de l'auteur belge Charles Manian.

En 2013, il renouvelle sa collaboration avec Charles Manian pour une mise en scène de Mélancodo présentée en Belgique.

 

 

Notes de lecture

par Basile Yawanké

 

Je lis État d'Urgence.

Je vois le monde qui s'édifie de frontières. Chez moi, chez vous et ailleurs : des kilomètres et des kilomètres de mur pour séparer. Le béton. Gris. Armé. Dur. Hostile. Je pense aux bunkers. Aux prisons. Je pense à « la libre circulation » et me dis qu’il faudrait que je me transforme en capital pour accélérer l’obtention de mon visa.

 

Je relis.

J’y vois une famille… en déroute. Brisée par un système qui l’a sucée jusqu’au sang de ses enfants.

 

(…)

 

La parole fonctionne comme un tourbillon. Un tsunami. Je pense aux images crachées par les écrans de télévision. Ça fonctionne pareil. Je suis noyé. Et je ne sais plus où est la vérité. Il y a cette question de la vérité. Qui ment ? Qui est double ? Qui complote ? Et le menteur sait-il lui-même qu’il ment ?

 

Vlcsnap-2013-03-13-00h47m42s151

 

 

L'auteur

 

Auteur et metteur en scène allemand, Falk Richter fait partie de cette génération d’auteurs d’après 89, d’après la chute du mur. Une génération imprégnée des échecs et des compromissions de la génération précédente et qui, à travers une écriture subjective tente de décortiquer les données d’un monde où le vrai est de plus en plus difficile à distinguer du faux.

Après des études de mise en scène auprès de Jürgen Flimm, Jutta Hoffmann et Peter Sellars à l’université de Hambourg, Falk Richter travaille à partir de 1996 comme auteur, traducteur et metteur en scène, entre autres à la Schauspielhaus de Hambourg, à l’Opéra d’État de Hambourg, à la Schaubühne de Berlin, à la Schauspielhaus de Zürich.

Ses pièces interrogent le système libéral avec lucidité et humour et explorent la peur et les contradictions de personnages ayant à faire à ce système. Falk Richter est un auteur contemporain nous parlant d'aujourd'hui, dans une langue forte, moderne et imprégnée de la culture de l'image.

Ses pièces sont éditées à l’Arche, traduites par Anne Monfort.

 

Why fund it?

La collecte nous permettra de finaliser la création du spectacle...

 

-Scénographie 2000 euros

_sch_ma

 

Enveloppecouleur

 

-Coût de résidence 1300 euros (transport des personnes et des décors, location de salle de répétition)

 

… et également de lui donner toutes les chances d'une suite :

 

-Réalisation de supports de communication 600 euros (salaire et réalisation : affiche + DVD)

 

 

Merci pour votre intérêt et votre soutien !

 

Thumb_etat_d_urgence_version_mars_2013
la compagnie alyopa

La compagnie Alyopa est fondée en 2009 à l'initiative d'Edith Manevy et d'Audrey Tarpinian. Elle a pour objet de créer des spectacles vivants, principalement de théâtre. C'est au gré de leurs préoccupations et des artistes qu'elles croisent en chemin qu'Edith et Audrey créent des spectacles. Avec l'idée que le théâtre fait rire, rêver, réfléchir, et... See more