Aidez à financer le prochain numéro (63/64) de notre revue de Étoiles d'encre : " Sommes-nous folles ?" (sortie prévue le 9 octobre)

Large_couv_63_64_folles-1441208375-1441208381

Présentation détaillée du projet

Nous, les éditions Chèvre-feuille étoilée,  publions depuis 15 ans une revue thématique de femmes en méditerranée : Etoiles d'encre.

Etoiles d'encre, c'est 2 numéros par an, entre 30 et 40 contributrices, écrivaines connues ou inconnues et un entretien illustré en couleur avec une artiste plastique. 

 

L'esprit d’Etoiles d’Encre : Ecrire et S’Ecrire d’ici et d’ailleurs. Elle est un pont, non seulement entre des rives physiques, mais aussi entre des histoires, sociales, culturelles, affectives. Entre des femmes de pays différents, de milieux et de formation différents. Ses rubriques et les personnalités qui y écrivent témoignent de la réalité de cet objectif.

Lorsqu'une revue est publiée, le lien se créé entre les auteures qui parfois lisent leurs textes ensemble

Lectures-1441378554

 

Elle offre aussi la possibilité, à celles qui aiment passionnément la littérature et dont le talent, peu connu, est néanmoins multiple, vivant, polyphonique et incarné par des personnalités et des expériences incroyablement riches, la possibilité donc d’être publiées ou republiées, pour certaines.

Enfin, Etoiles d’Encre crée un lien dans le lien : associer l’écriture, l’art plastique et l’ancrage dans l’espace public.

https://www.youtube.com/watch?v=63OJXI-TSUo&feature=youtu.be

Et puis, et puis, c’était d'abord et avant tout, une manière d’apporter notre pierre à la réparation de l’exclusion séculaire des femmes de la sphère publique qui entraînait l’exclusion de leur parole,  de leur écriture, de leur corps, de leur visibilité. C’est loin d’être un combat d’arrière-garde car nous avons à penser qu’aujourd’hui, même ici, les conquêtes des femmes peuvent être en danger et que dire de celles qui subissent les pires sévices pas si loin de chez nous. 

 

2014-10-12_14.51.53-1441376182

Salon-revues-2014-cd-et-mna-1441379886

 

Chaque numéro est une véritable aventure : en amont un appel à textes sur un thème différent chaque fois ( les derniers : Légèreté, Métamorphoses et Nos révoltes), la découverte de l'artiste qui correspondra à la thématique puis l'entretien et le choix des œuvres.

Ensuite viennent les rencontres sur les salons. Ci-dessus le salon des revues et en dessous le Marché de la poésie.

 

2014-06-13_16.34.34-1441376279

 

 

Ci après l'argumentaire de ce numéro à paraître :

Argu-2015-ee-63-sommes-nous-folles-1441374926

À quoi servira la collecte ?

Pour la première fois en 15 ans, nos finances ne nous permettent pas de garantir la publication de ce nouveau numéro qui doit sortir pour le salon des revues, à Paris au mois d'octobre.

Cette collecte servira à publier ce prochain numéro qui sera illustré par Danièle Maffray et qui a de nombreuses contributions.

 

La revue se présente comme un livre format de 50x100. Nous y mettons 16 pages couleurs. Les nombreuses contributions sur ce thème de la folie au féminin entrainent un nombre de pages entre 300 et 400.

Le nombre approximatif pour ce numéro est dû au fait que la mise en page n'est pas fini vu que notre petite équipe publient aussi des romans et des essais et quelques beaux-livres...

Feuilletez le numéro 47/48 "Féminin/masculin" ici.

 

La contribution demandée paiera en grande partie l'impression ce qui nous aidera beaucoup et permettra de reverser les 8% dus à Kiss Kiss bank Bank.

Actuellement nous imprimons 400 exemplaires.

 

Il y a 15 ans, nous en imprimions 1000 en France et 1000 en Algérie....  les subventions de part et d'autre de la Méditerranée le permettaient. Aujourd’hui chacun sait que les subventions dans le domaine de la culture se sont réduites comme peau de chagrin.

De plus les inondations du  23 août ont  fait de gros dégâts dans notre lieu de stockage. Plus de 2500 livres abimés ! C'est cette dernière catastrophe qui nous a amené à avoir recours à un financement participatif in extremis pour ce numéro-là.

 

Sommes-nous folles est le titre de ce numéro... parfois nous nous le demandons, sommes-nous folles de vouloir continuer à faire vivre la revue et les éditions ? ? Votre réponse nous le dira !

 

Si les dons dépassent le coût de l'impression nous les garderons pour le numéro suivant qui sortira en mars 2016.

Découvrez l'équipe ici !

 

Tetiere_chevrefeuille_800x373-1441399876

 

Thumb_logo_cfe_carre_800x800-1441399492
Chevrefeuille

Etoiles d’Encre est une histoire qui a 15 ans. C’est à la fois très long et très court. Très long parce qu’il nous a fallu beaucoup d’enthousiasme, d’acharnement au travail, de pugnacité face aux obstacles ET très court parce qu’une revue littéraire n’en finit pas de conquérir sa place, elle ne l’a conquière sans doute jamais totalement. Lancer... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Marino c'est fait pour ma proche mais en mon nom musin et j'ai coché pour qu'elle reçoive directement ses contreparties. Youpi! et bon voyage et good luke !
Thumb_default
Folles sûrement et ravies de l'être...passionnément !