Étoiles Filantes, un court-métrage post-apocalytpique qui plonge le spectateur dans un univers à la fois coutumier et étrange.

Large_image_pour_blog

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS  

 

L'action se déroule dans un univers post-apocalyptique. Un jeune homme fait la sieste dans un hamac à côté d'une grande route qui traverse le désert. Une jeune femme à moto arrive et le prend en stop jusqu'à la prochaine station service. Dans la station-service, trois personnes : le barman, un pilier de bar et un rêveur à l'allure excentrique. Aucune inquiétude pour l'avenir dans leurs yeux, juste un reflet de la vacuité du quotidien. 

 

Fascinantes, la femme et sa quête d'étoile suscitent l'intérêt du rêveur, réveillent la passion de l'habitué du bar pour le ciel nocturne.

 

INTENTIONS

 

Le court-métrage se place dans une optique de confusion du spectateur en l'invitant dans une scène quotidienne dans un univers post-apocalyptique. L’intrigue débute lorsqu’une jeune femme à la recherche d’étoiles fait irruption dans cette vie de tous les jours.

 

Étoiles Filantes fait entrer le spectateur dans un monde inhospitalier qui semble avoir succédé a celui qu’il connaît. Les différents personnages ont des attitudes à la fois compréhensibles et étranges : l’un cherche de l’eau mais ne se soucie pas de ne pas en trouver, l’autre passe sa vie à chercher des étoiles et un autre tient un bar en plein milieu du désert. Tout cela contribue à créer un univers qui obéit à ses propres codes

 

 

DÉCORS ET ACTEURS/PERSONNAGES

 

L’idée directrice du film est de plonger le spectateur dans un univers à la fois coutumier et étrange.

 

Pour les extérieurs, l’accent peut être mis sur le contraste coloré entre le sable du désert et le bleu du ciel. Un effet de mirage peut également être représenté afin de souligner la chaleur qui règne sur le désert. Du fait des contraintes géographiques du tournage (aux environs de Paris), nous pensons tourner dans les «Sables du cul du Chien» près de Fontainebleau.

 

Cul_du_chien

 

Au son d'un harmonica ou une guitare bottleneck rappelant une certaine influence Western, la station-service/diner doit évoquer un endroit rafistolé, une ruine retapée d’un restaurant routier actuel. Pour ce décor nous nous sommes renseignés sur le Studio de l'Ermitage qui semble correspondre à ces critères.

 

Pro

                 

Les personnages quant à eux doivent porter sur eux leur existence de survivants : sales, ni coiffés ni rasés, l'allure de ces rescapés doit également évoquer un certain décalage. Le jeune homme est vêtu comme un touriste, le barman peut évoquer un gros dur au blouson de cuir. Le rêveur doit nettement avoir l’air dans les nuages. Le pilier de bar est un homme dans la force de l’âge qui se retrouve sans but dans la vie. La jeune femme, elle, évoque le plus une aventurière, avec ses lunettes d’aviateur, son cache poussière et sa besace et sa plume montée en pendentif.

 

Le casting est actuellement en cours pour trouver des acteurs correspondants à ces critères.

 

 

L'ÉQUIPE

 

Écrit par Aymeric Fromentin, tout droit venu de Draguignan, Étoiles Filantes sera produit par Cine Qua Non, l'association étudiante de cinéma de l'ESSEC. Nous sommes la seule association d'école de commerce en France à entreprendre une telle démarche, et mener de A à Z la production et la réalisation d'un court-métrage. En partenariat avec CINE FAC, ce court-métrage prometteur sera présenté au festival 10e festival des Nouveaux Cinéma du 13 au 22 Juin 2014.

 

Voici les membres de CQN qui vont vivre ce court-mérages pendant les deux prochains mois :

Lison et Antoine sont nos merveilleux producteurs délégués qui organisent chaque seconde du futur tournage, et encadrent le reste de l'équipe.

Éléonore et Killian nos régisseurs généraux, en quête perpétuelle de lieux, d'accessoires hétéroclites, de décors.

Victor et Thomas s'occupent de la communication autour du projet pour lui donner une visibilité : Facebook, twitter, cinéquablog sont leurs lieux de vie.

Florian et Aurélie sont les directeurs de production, nous permettant de prévoir précisément nos dépenses et donc notre budget.

Bien sûr l'équipe ne s'arrête pas là, les autres membres de CQN sont et seront actifs, notamment lors du tournage.

 

Les techniciens sont en cours d'être recrutés, tout comme les acteurs.

À quoi servira la collecte ?

La collecte sera vitale pour le bon déroulement du court-métrage. Pour votre aide indispensable, Cine Qua Non, CINE FAC et Aymeric Fromentin vous seront à jamais reconnaissant. 

 

Régie

- Location d'une camionnette pour transporter le matériel de tournage

- Transport de l'équipe et du matériel jusqu'aux lieux de tournage

- Repas de l'équipe pendant les 4 jours de tournage (du 11 au 14 Avril)

- Les décors

- Location du matériel pour l'ingénierie son

 

Post-production et diffusion

- Édition d'affiches du film, de copies DVD et autres produits dérivés

- Frais liés à la présentation du film dans les festivals

Thumb_176069_417554538294233_531724939_o
Cinequanon

Association de Cinéma de l'ESSEC depuis 1977, nous produisons chaque année un court-métrage dont le scénario est issu d'un concours que nous avons organisé. L'an dernier nous vous présentions "Paki's Flowers", que nous avons pu réaliser grâce à vos dons. Cette année nous revenons vers vous avec l'époustouflant "Noces d'Argent" de César Le Blond !

Derniers commentaires

Thumb_default
J-3 avant le tournage!!
Thumb_default
Hello :):) BISOUS BECOS à toute l'équipe !!
Thumb_default
Peut-on avoir le reçu en roubles?