Aidez nous à protéger la biodiversité du Makay, site peu exploré mais riche en espèces rares et menacées, avant qu'il ne soit trop tard !

Large_bandeau-1427478235

Présentation détaillée du projet

  Le Massif du Makay est un site d'une remarquable beauté situé au centre-ouest de Madagascar.

 

 Formé de profonds canyons recouverts de forêt tropicale, il abrite une grande diversité d'espèces qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde !

  Mais le site reste très peu exploré et abrite encore de nombreuses espèces encore méconnues ou menacées par la déforestation.

 

  Il est donc important de connaitre et protéger la faune et la flore du massif du Makay en explorant ses forets et en préservant ce milieu.

 

Ewexmkc2573-1428784921

 

 

  Nous sommes 5 étudiantes en écologie, agro-écologie et biologie de la conservation, et nous avons pour projet de préserver le Massif du Makay !

 Nous souhaitons participer à l'exploration de ce site afin d'identifier les espèces animales et végétales présentes et de contribuer activement à maintenir et conserver ce milieu protégé.

 

Qui nous sommes :

Dsc_0626-1429177508   Coline

 

En ce moment en stage de M2 au CNRS à Montpellier, en cotutelle avec la Tour du Valat (conservation des zones humides méditerranéennes), j’étudie les stratégies de migration du Flamant rose en méditerranée. J’ai grandi dans les Alpes en campagne. Je suis passionnée de voyage, de langues étrangères et de faune et flore depuis très jeune. J’ai eu la chance de pouvoir faire un stage au sein d'une ONG locale grâce au soutien de PROJETS + ACTIONS, dans l’Atacora au Bénin, où j’ai participé aux projets de reboisement et de mise en place d’un jardin botanique. Cette expérience vraiment enrichissante m’a donné envie de soutenir un nouveau projet : le projet Makay, afin d’investir du temps et de l’énergie pour faire connaitre ce programme solide et sérieux le mieux possible.

 

 

Justine-1429177388     Justine

 

Originaire de Bordeaux, je suis depuis toute petite fascinée par les espèces animales et la nature qui nous entourent.  Sensibilisée à la préservation de la biodiversité et à la protection des milieux, j’ai toujours voulu étudier les populations animales et leur environnement. Peu à peu, mon projet se réalise et me permet de découvrir de nouvelles espèces.

 

J’ai notamment travaillé dans un zoo spécialisé dans la conservation des espèces menacées, où j’ai étudié le comportement des saïmiris de Bolivie, singes d’Amérique du Sud. Quelques années plus tard j’ai pu partir en Suède participer à une étude scientifique sur les gobe-mouches à collier, des oiseaux qui nichent en forêt dès le retour du printemps. Je suis actuellement en Master 2 d’Ecologie Comportementale et en stage de recherche au CEFE-CNRS de Montpellier, sur la dynamique des jeunes tourterelles à queue carrée, une espèce originaire des Caraïbes.

 

Emy-1429177473    Emy

 

Je suis en dernière année d’étude à Montpellier Supagro, école d’ingénieur agronome en spécialité de Master 2 avec l’université de Montpellier 2 : « Ecologie Biodiversité « parcours « Ecosystèmes ». Vadrouilleuse dans l’âme, j’ai déjà sillonné trois continents pour m’investir dans des projets qui me tiennent à cœur : protection des espaces naturels en danger et étude de la biodiversité. Après des séjours au Cameroun et en Australie, je ne souhaite que continuer en participant à cette expérience unique et contribuer à la protection de la richesse naturelle du massif du Makay. Si comme moi vous êtes volontaire, engagée et motivée aidez nous à soutenir ce projet scientifique afin de préserver la biodiversité Malgache !

 

 

Iqmnlq-1429177562   Julie

 

Actuellement en master cohabilité entre Montpellier SupAgro et l'Université de Montpellier, j'étudie la biologie de la conservation des grands carnivores en Europe. Apres des études passées notamment aux Etats-unis et en Australie je suis revenue à Montpellier dans le but de réaliser une thèse en biologie de la conservation. Je suis passionnée par les problématiques de conservation et je suis toujours à la recherche de projets qui me permettront de me rendre utile tout en faisant prendre conscience des problématiques actuelles. Trop d'ONGs et de projets ne sont pas connus, et trop de gens ne savent pas quoi faire face aux alarmes grandissantes des scientifiques. C'est pourquoi il est important pour moi de montrer les actions possibles qui peuvent être de simples dons jusqu'à partir en expédition.

 

Juliette-1429177581 Juliette

 

Mes études en école d’ingénieur agronome venant de se terminer, je m’apprête à commencer mon stage de M2 sur l’extraction végétale. Convaincue que nous avons toujours plus à apprendre de la nature, je trouve ma voie petit à petit dans ce que le monde végétal nous apporte de plus fascinant et microscopique : les molécules. Au cours de ces dernières années, j’ai eu de nombreuses opportunités pour parcourir d’autres parties du monde, vivre dans des climats différents, et pour découvrir des espèces végétales et animales extravagantes (Nicaragua, Péru, chili, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie). Lors de ces aventures, j’ai pu me rendre compte de la richesse que notre planète renferme et désormais la nécessité de la conserver m’est apparue comme une évidence et un facteur vital pour l’ensemble des habitants de la Terre. Ce projet est donc pour moi une superbe opportunité de participer concrètement à un travail de conservation de la biodiversité. Ceci dans un environnement qui, depuis la découverte de la Réunion, m’a toujours fait rêvée : l’île de Madagascar.

 

 

 

Evrard_wendenbaum_makay_madagascar_foret_menampandaha_expedition_naturevolution-1428781774

 

   Les missions sur place sont encadrés par les membres de deux ONG,  Naturevolution et Projets Plus Actions qui apporte leur soutien logistique pour les explorations scientifiques et les actions de développement durable avec les populations locales.

  Des chercheurs de renommé ainsi que des spécialistes et naturalistes malgaches accompagneront la prochaine exploration qui aura lieu en aout 2015.

 

  Mais pour soutenir notre projet et nous aider à protéger ce site, nous avons besoin de l'aide de chacun. Chaque dons est comme un grand saut de lémurien à travers la forêt de notre projet !

 

Maki-catta-1429113933

 

À quoi servira la collecte ?

 Les fonds récoltés contribueront  au financement du matériel nécessaire à l'exploration du milieu : moyens de transports (non inclus les membres locomoteurs des explorateurs), matériel de cartographie, outils scientifiques d'étude de la faune et la flore et pansements pour les ampoules aux pieds...

 

Makay41-1429110560

 

  Nous serons aussi accompagnée dans ce projet par des guides locaux et des chercheurs spécialisés en biodiversité tropicale. Les encadrements techniques et  scientifiques doivent être soutenue afin de maintenir le statut d'aire protégé du massif et le développement de l'écotourisme dans cette région.

 

 Quelques travaux sur le terrain sont aussi à prévoir, comme la création d’un écolodge (futur hébergement écologique et base de recherche pour les missions à long terme) et la mise en place d’affuts en haut des arbres, afin d'observer en toute discrétion les lémuriens.

 

 

Hh-1429112273

 

  Une grande partie du projet consiste aussi à rencontrer les habitants des villages voisins et à développer avec eux des projets de développement durable en parallèle de leur activités.

 

   Les actions précédentes ont permis la construction d'écoles, de bibliothèques et d'autres équipements nécessaire à l'éducation dans ces villages. Nous allons aussi poursuivre les campagne de sensibilisation sur les conséquence néfastes de l’agriculture sur brulis .

 

Pour tout savoir sur l'agriculture sur brulis :

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/112-madagascar-la-foret-en-danger

 

La communication et le partage avec les habitants permettra de trouver des alternatives écologiques et économique en phase avec la protection du massif du Makay.

 

 

Naturevolution_discussion_tsivoko_makay_madagascar-1428782831

 

  Tous ces projet ont été prévus d'être réalisé en aout prochain durant 3 semaines.

 

 

  Nous avons évalué notre budget final à :

- 1500 euros par personne pour le transport 

- 300 euros par personne de frais d'hébergement et de nourriture

- 2500 euros de frais d'exploration et matériel scientifique

- 6000 euros pour la construction et l'investissement dans les programmes avec les villages

 

  Pour rassembler l'ensemble des financements nécessaires, nous avons développé plusieurs démarches parmi lesquels des demandes de subventions privées et de collaborations avec des organismes de recherches. En plus de nos fonds personnels, nous avons besoin de l'aide et du soutien financier de tous pour compléter nos prévisions !

 

 

En nous faisant un don, vous participez à financer une partie de ces projets !

Thumb_king-julien-king-julien-official-club-17129052-332-363-1429178030
MADa'venturières

Nous sommes cinq étudiantes en science, motivée par l'étude et la protection de la biodiversité. Ce projet s'est lancé après qu'un ami de retour de Madagascar nous ai parlé de la situation sur place. Nous avons été atteint par les problèmes écologiques et économiques des populations malgaches, et avons eu envie de participer activement à la préservation... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Projet très intéressant ! En espérant que la collecte atteigne son objectif, je soutiens votre projet avec la modique somme de 15€ ! Bon courage ;)
Thumb_default
Très intéressant! J'ai donné en fonction de mes pauvres moyens malheureusement. Vous devriez faire une contrepartie pour 10€.