Aidez moi à partir en Islande pour étudier le Lagopède alpin, un oiseau essentiel pour le maintien de la biodiversité dans ce pays.

Large_logo1_-_copie-1416163207

Présentation détaillée du projet

 

Dsc09375_-_copie__2_-1416162739

 

J'ai actuellement obtenu mon master de gestion de la biodiversité. Le maintien et la gestion de la biodiversité est l'une de mes priorité. L'année dernière lors d'un stage de 6 mois je suis allée en Islande pour étudier un oiseau, le Lagopède alpin. J'ai étudié l'alimentation et participé au comptage des mâles territoriaux au printemps.

 

Cette expérience a été très riche que ce soit au niveau professionnel que culturel. Après avoir obtenu mes résultats de soutenance de stage avec une note de 16/20 à l'oral et à mon rapport rédigé en Anglais, je n'avais qu'une idée en tête: y retourner.

 

 

 

Img_3390-1416323268

 

Les études à réaliser sur cette espèce d'oiseau ne sont pas finies. En effet, le Muséum Islandais d'Histoire Naturelle qui m'a accueilli lors de mon stage souhaite me réintégrer à l'équipe pour réaliser le même travail.

 

Cette étude est vraiment essentielle pour une bonne gestion du Lagopède alpin en Islande. Suivre l'évolution de la population et les habitudes alimentaires de cet oiseau est très important pour maintenir la biodiversité. En effet, cet oiseau est la principale proie du Faucon gerfaut, une espèce très sensible en Islande. De plus, le Lagopède alpin est chassé dans tout le pays. Afin de maintenir des stocks durables pour le chasse il nous est aussi essentiel de travailler en étroite collaboration avec les chasseurs.

 

Dsc04479-1416322796

 

Globalement mon travail consistera à:

- Etudier le type de végétation principalement consommé par le Lagopède alpin

- Analyser les données en vue d'une future publication scientifique

- Rédiger un rapport sur l'alimentation du Lagopède alpin en Islande

- travailler sur d'autre petit projet, comme des comptages d'oiseaux par exemple

- Peut être participer au comptage des mâles territoriaux au printemps

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte me servira à subvenir à mes besoins lors de mon projet qui est initialement d'une durée de 6 mois. Cet argent me permettra également de me déplacer dans le pays afin d'observer les Lagopède dans leur milieu naturel et à profiter au maximum de ce projet qui me tient réellement à cœur.

 

Plus précisément, avec une aide de ma région de 2295 euros, soit 382 euros/mois, je peux payer mon loyer d'environ 300 euros. La carte de bus et le repas du midi seront prit en charge par l'institut. Il me restera donc environ 80 euros/mois pour le petit déjeuner et le repas du soir.

 

La vie en Islande est très chère. De plus, si je souhaite voyager dans le pays et observer les lagopèdes il me faut une somme de minimum 500 euros. Ainsi grâce à vos contributions je pourrais profiter au maximum de cette expérience et vous faire partager ceci avec mes photos et vidéos. Bien sûr, si vos contributions dépassent 500 euros mes voyages seront encore plus complets!

Thumb_img_3682-1416164909
Chloé_dépré

Ayant fini mes études en Master de biologie en Septembre dernier je souhaite réaliser des projets en faveur de l'environnement. J'essaye lors de mon temps libre de faire du bénévolat au sein des associations locales, notamment avec la LPO où je participe à des comptages d'oiseaux, du baguage... L'année dernière j'ai fais mon stage de Master en Islande... Voir la suite