Immersion dans 4 régions contrastées de la Roumanie, à la rencontre de la jeunesse roumaine.

Large_euromaniakisskiss

Présentation détaillée du projet

CLIQUEZ ICI POUR SUIVRE L'AVENTURE SUR LE TUMBLR, EUROMANIA L'AVENTURE

 

Le 27/09/13 : MERCI à VOUS KISSBANKEURS ! Ca nous fait chaud au coeur ! Voir autant de personnes nous soutenir, c'était inespéré. On s'y attendait vraiment pas. Maintenant arrivés à Bucharest, le plus dur commence et on vous promets de vous ramener un super docu ! SUIVEZ L'EXPERIENCE EUROMANIA SUR LE TUMBLR

http://www.euromanialedocumentaire.tumblr.com/

 

 

 

Le 24/08/13: Il est encore possible d'exprimer votre soutien pour notre projet ! On remercie tous ceux qui ont déjà participé... Pour les autres, aidez-nous encore à pallier aux imprévus que comporte un tournage. Plus que 2 jours, un dernier élan de générosité... il reste encore des contres-parties... on vous laisse découvrir et apprécier !Image

 

 

Le projet “Euromânia”, c'est 8 jeunes de 2 nationalités (roumaine et française). Un documentaire de 52 minutes en Roumanie. Des clichés balayés et une problématique : quels changements la jeunesse roumaine a ressenti depuis l'entrée du pays dans l'UE?

 

Parmi les thèmes abordés dans ce documentaire, la notion d'identité européenne et l'intégration des minorités Roms sont au cœur du projet. 

Le temps fort de notre projet est celui du tournage. Il se déroulera du 26 août ou 26 septembre en Roumanie.

 

Ce documentaire sera ensuite projeté en France et en Roumanie. Il servira d'outil de refléxion lors de débats suivant les projections, portant autour des clichés de chacun, et de l'identité européenne.

 

Le projet prend aussi la forme d'un compte Facebook, Twitter, Vine, Instagram, Vimeo et Google.  Et pour suivre notre documentaire... voici le lien qui vous permettra de vivre l'aventure comme si vous y étiez !  Euromania, l'épopée !

 

 

L'histoire...

 

Dans les monts Apuseni, certains jeunes cultivent la terre et nourrissent leurs bêtes de façon traditionnelle. Depuis 2007, des voisins européens ont acheté des terres. Très fertiles et bon marché, c'est l'eldorado des agriculteurs.

Dans un village reculé de ces monts, un jeune roumain nous livre les changements venus de cette Europe et ses envies de futur.

 

A quelques kilomètres, c'est une autre vie qui existe, celle de Bucarest,la capitale. Ici, les jeunes étudient, s'amusent et vivent comme tous les européens des grandes villes. Beaucoup sont partis, prenant la vague Erasmus. Resteront-ils ici, où aspirent-ils à une autre vie?

 

Plus bas, sur la côte, la mer Noire a été prise d'assaut par les hôtels de luxe. La jeunesse roumaine est en vacances. Bienvenue sur les plages ensoleillées et les nuits divertissantes. Jeunes roumains privilégiés, comment voient-ils leur pays et comment voient-ils l'Europe?

 

A côté de ces roumains, plus loin, presque parqués, il y a là d'autres roumains. Des européens mis à l'écart: les Roms. Entre débrouille et solidarité, comment organisent-ils leur vie? De quoi rêvent-ils? Qu'est-ce que l'Europe a changé pour eux?

 

 

Pourquoi ce projet?

 

Dans un esprit de tolérance et d'ouverture d'esprit, nous avons choisi d'aller à la rencontre de la jeunesse Roumaine. Pays aux visages variés, riche par sa culture et son histoire, il n'est pas le pays le plus touristique d'Europe et ses habitants sont souvent victimes de préjugés en France. C'est donc dans le but de mettre fin à certaines idées reçues qui existent parfois en France envers les roumains, que nous avons voulu réaliser un documentaire sur la jeunesse roumaine et son identité européenne.

 

Deuxième constat qui a fait naître ce projet: l'Europe est une notion assez floue pour bon nombre d'entres nous.

Citoyens européens, nous connaissons finalement peu de choses sur l'Europe. En parlant autour de nous de la notion d'identité européenne, nous nous sommes aperçus que les avis divergeaient. Beaucoup ignorent ce qu'est l'Europe. Les jeunes semblent désintéressés ou plutôt mal informés sur ce que cela représente. C'est donc dans le but de comprendre la citoyenneté européenne que nous avons choisi de nous pencher sur cette thématique.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous présentons ci-dessous les membres français, qui ont crée cette page ! (Retrouvez nos partenaires roumains sur le TUMBLR !

 

 

Tous ici d'une formation journaliste rédacteur d'images et de sons, nous avons empruntés un chemin bien différent avant de se rencontrer et de faire mûrir ce projet. Ainsi, chacun de nous, en plus du cadrage, du montage et de l'écriture, pourra apporter sa spécificité:

 

 

                                                                Adrien

                                                        22 ans, Le Mans

 

Adri

 

Adrien a précédemment fait des études de web/communication, il pourra donc apporter en plus de ses capacités propres au métier de JRI, ses compétences en matière de développement web et de communication. Un vrai atout technique pour l'équipe!  Adrien fera vivre au jour le jour, Euromânia sur la toile.

 

www.adrienchable.fr --- https://www.facebook.com/adrien.chable

 

 

 

                                                           Justine

                                                        22 ans, Lille 

    

Just1

 

Diplômé d'un BTS Audiovisuel option Gestion de Production, Justine est l’élément indispensable au groupe pour rester bien cadré et gérer les contraintes de tournage.

Elle a également déjà une expérience dans un projet comme celui-ci puisqu'elle a réalisé un webdocu publié sur le site web Lesoir.be, retraçant l'histoire de trois salariés touchés par une restructuration de leur entreprise.

 

https://www.facebook.com/jpmforestier?fref=ts

 

 

 

                                 Justine (Oui il y en a 2 !) - alias Maye 

                                                  21 ans, La Rochelle

 

Justine

 

Avec son BTS Audiovisuel option Techniques d'ingénierie et Exploitation des Equipements en poche, l'image n'a plus de secret pour elle, enfin presque. En plus de ses précieux conseils techniques sur le cadre et la lumière, Justine reste l'électron optimiste du groupe!  Ses différentes expériences de réalisation de courts-métrages sont aussi un plus pour le groupe, en matière de créativité et de cadrage.

 

http://myproduction.over-blog.com/ --- https://www.facebook.com/justine.maye?fref=ts 

 

 

 

                                                       Elodie

                                                   28 ans, Grenoble

 

Elo

 

Ancienne journaliste radio et également diplômée d'une licence pro Cinéma. Elodie pourra apporter plus spécialement son expérience en matière de journalisme, puisqu'elle a déjà travaillé plusieurs années à la radio avant de se rediriger vers l'image. Avec ses stages dans une rédaction locale (TLM - Lyon) et dans des boites de productions, pour du national (TF1 et BFM TV), elle apporte au groupe un dynamisme à toute épreuve.

 

http://elodiepepin.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/elodie.pepin.528?fref=ts

 

------------------------------------------------------------------

 

N'hésitez pas à suivre notre page Facebook et notre compte Twitter. Ils seront alimentés de liens externes, de récits plus personnels mais aussi de productions annexes au projet pendant le tournage (photos, vidéos, reportages, instagram, vine, check in...). Vous pourrez aussi suivre toute cette expérience au jour le jour comme si vous étiez à nos côtés, enfin presque ^^.

 

https://www.facebook.com/euromanialedocumentaire?fref=ts

 

 

MERCI à VOUS

 

À quoi servira la collecte ?

Nous partons avec les moyens du bord ! Subventions, matériel personnel (650D), réduction sur l’achat du matériel par nos amis ou tout simplement prêt de matériel par nos proches, nous avons choisi de faire appel à vous via Kiss Kiss Bank pour boucler notre budget audiovisuel.

Ce qu’il nous manque ? Un objectif grand angle 14mm et un stabilisateur d'image Steadycam (Merlin2) qui rend les mouvements de caméras fluides.

Pour résumé, c’est ça:

 

 

Optiquec

 

Steadycam

 

Ajouter à cela, la commission kiss kiss bank: 96 euros

 

Plus que 2 jours ! Vous pouvez encore nous aider ! L'argent récolté en plus de l'objectif nous permet de pallier aux imprévus du tournage. Et si la générosité dépasse nos ambitions, nous investirons dans la post-production (c'est à dire embaucher un mixeur son, pour le montage).

 

Merci à tous!

   

Thumb_profilkisskiss
The Romania Project

Nous sommes quatre : Elodie, Justine, Adrien et Justine. Nous nous sommes rencontrés à Valenciennes au cours de la formation JORIS ( Licence Pro journaliste rédacteur d'images et de sons). Comme ça, ça n'a pas l'air de vouloir dire grand chose, mais ça signifie juste que nous sommes des journalistes audiovisuels, et qu'on est tout juste diplômés ! (Juin... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez l'équipe !!!!!! Bon voyage !
Thumb_default
Bravo pour votre projet ! Je suis professeur en classe Europe et je compte présenter votre projet à mes élèves. En tant qu'Européens, nous nous connaissons tellement mal et avons tant de préjugés sur certains pays ! J'espère pouvoir voir votre documentaire...et le faire découvrir à mes élèves. Ce serait une bonne initiative avant un projet Comenius. Bon courage en attendant de vos nouvelles !
Thumb_default
Bon courage pour le tournage et plein de merveilleuses rencontres! Attention à l'accueil chaleureux avec un verre de "tuica" ;-) !