Finançons un projet qui nous propose de réenchanter l'Europe et d'en faire le continent de l'innovation sociale ! #kisstomorrow

Large_cover_kkbb-1426191282

Présentation détaillée du projet

Texte-05-1425849386

Nous sommes trois jeunes entrepreneurs sociaux, Malo, Florian et Boris, et notre objectif est de réenchanter notre « vieux continent » afin de lui donner une nouvelle jeunesse.

 

Après avoir entrepris en France, nous nous sommes aperçus que de très nombreuses solutions existaient déjà sur nos territoires. Qu’elles soient positives, collaboratives, sociales et solidaires, circulaires ou encore contributives, de nouvelles économies émergent partout !

 

Fort de ce constat, nous avons décidé d’incarner ce changement. Nous allons voyager à travers l’Europe pendant plus d’un an afin d’identifier et de tester les meilleures innovations sociales et environnementales, en vue d’en favoriser la duplication et le changement d’échelle.

 

Pour faire cela, nous allons organiser plus d’une quinzaine d’événements, produire des contenus viraux, impliquer un maximum de jeunes grâce à nos réseaux, et influencer les décideurs pour transformer les politiques. Nous souhaitons également donner une vision prospective des futurs souhaitables afin de se réapproprier les temps longs dans les décisions, et favoriser ainsi des réformes durables et profondes

 

Action_-1425906447

Texte-04-1425849424

Il y a 6 mois, nous nous sommes fixés ce grand challenge et nous sommes lancés dans cette aventure un peu folle : Europe Tomorrow ! Depuis, nous avons réussi à convaincre 10 grandes entreprises, les 3 principales institutions de l’Europe (la Commission Européenne, le Conseil Économique et Social et le Parlement européen), ainsi que de nombreux réseaux d'acteurs du changement.

 

Nous avons imaginé ce programme sur trois ans. La première année sera consacrée à identifier les innovations de terrain et à comprendre leurs "codes-source", afin d'en favoriser la duplication. Dans un second temps, nous mobiliserons des experts de chaque thématique afin d'imaginer leurs changement d'échelle et d'élaborer des scénarios prospectifs. Enfin, nous co-créerons avec les entreprises, les institutions publiques et les citoyens, des solutions qui répondent aux enjeux de notre temps.

Img_2375-1426184326

Pourquoi-03-1425410915

Modèle unique de coopération entre les peuples, société civile foisonnante, poids économique de premier ordre, berceau de la démocratie... En y regardant de plus près, l’Europe a tout pour réussir ! Elle constitue le terreau fertile qui pourrait permettre l’émergence de nouvelles solutions face à ces multiples crises. Par ailleurs, sa gouvernance continentale unique pourrait la faire devenir le laboratoire d’une véritable démocratie mondiale, écologique, juste et solidaire !

 

Ainsi, pour répondre aux enjeux de notre époque et parce que nous croyons en une vision positive de l’Europe, nous avons décidé d’agir !

Alors que l'Europe a été initialement fondée pour protéger les citoyens et améliorer leurs modes de vie, nous nous apercevons que ceux-ci ne croient plus en ses institutions.

 

La montée des extrêmes et les tensions entre pays du vieux continent amènent par ailleurs à se poser la question du bien-être réel pour les citoyens. L’Union Européenne est remise en cause par des sentiments croissants de frustration, de crainte et de colère.

 

Causes de ce marasme, de multiples crises touchent l’Europe. Qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, politiques ou même de valeurs, elles constituent des défis majeurs pour nos sociétés.

 

Ainsi, tout cela nous oblige aujourd’hui à réinventer nos modèles de pensées et d’actions ! Nous sommes persuadés que c’est le rôle de la jeunesse que de transformer cette crise en opportunité ! 

 

Innov-03-1425418945

Nous avons identifié trois principaux types d’innovations sociales et environnementales.

 

- Celles portées par la société civile, qui sont généralement plus facilement "duplicables" que les autres et qui n’impliquent pas forcément la création d’un modèle économique. Elles évoluent le plus souvent dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

 

- Une deuxième catégorie concerne plutôt les entreprises et le monde économique. Ici les innovations peuvent se manifester à travers différents courants tels que l’entrepreneuriat social, le social business, l’intraprenariat social, le champ de la RSE, l’économie collaborative ou encore l’économie circulaire. Elle nécessitent généralement de développer des modèles économiques complets et sont plus lourdes à dupliquer.

 

- Une troisième catégorie correspond à toutes les innovations publiques. Qu’elles soient portées par des quartiers, des villes, des collectivités, ou des états, elles nécessitent l'implication des citoyens et le soutien des politiques.

 

Douze thématiques seront représentées dans le panorama de nos innovations. Elles sont toujours transversales ou systémiques. Urgence environnementale oblige, une attention particulière sera apportée à celles concourant à la lutte contre les bouleversements climatiques. Par ailleurs, nous avons établi une liste de critères spécifiques afin d'adopter un point de vu critique et objectif sur celles-ci.

Inno_th_matiques-09-1425420300

_quipe-03-1425411241

Fmb-1424891854

 

Florian-07-1425409604

Fondateur du mouvement Carrotmob en France, Florian a toujours souhaité concilier engagement et positivité ! Persuadé que le changement ne se subit pas mais se prépare avec enthousiasme, Florian est en charge d’organiser nos événements. C’est aussi le créatif de l’équipe.  

 

Malo-07-1425409629

Incarnation du « Digital native », Malo est depuis toujours passionné par les nouvelles techno. Après avoir monté une start-up dans le marketing mobile, il souhaite maintenant mettre ses compétences numériques au profit d’actions à fort impact social et environnemental. C’est lui qui est en charge de notre stratégie digitale et de la bonne diffusion des initiatives.   

 

Boris-07-1425409667

Entrepreneur social dans l’âme, Boris est en perpétuelle recherche des meilleurs leviers pour amorcer un changement positif dans nos sociétés. Co-fondateur de Ticket for Change et initiateur du média Say Yess,  Boris est en charge des partenariats et de la création des contenus.     

 

Elyx-07-1425410022

Afin de rendre compte des découvertes lors de notre tour, nous serons accompagné d’un personnage très spécial... Élyx ! Petit bonhomme enthousiaste et curieux de découvrir toutes les innovations, Élyx partira avec nous à la rencontre des acteurs de changement et en rendra compte lors de nos événements de restitution, notamment lors de la grande conférence climatique COP21 à Paris et au CESE Européen à Bruxelles. Créé par le Digital Street Artiste Yak, ce personnage a déjà touché des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Nous travaillons avec lui pour mettre en place une exposition itinérante de rendu de notre travail.  

 

2014-09-05-elyxonu-thumb-1425478683

 

 

Invit_s-07-1425411839

Plusieurs journalistes nous rejoindrons pendant le tour afin de donner de la visibilité aux acteurs de terrain que nous aurons identifié. Parmi eux, Solène Ducretot, journaliste-réalisatrice chez Ecoplus TV, viendra nous rendre visite une douzaine de fois pour couvrir les plus belles innovations.

 

 

Soso-1425428397

 

Copil-03-1425411488

Afin de nous aider à mettre œuvre ce projet, nous avons fait appel à des experts reconnus sur nos thématiques. Ils nous aident dans nos recherches, mettent leurs réseaux à disposition, et valident nos actions. Ce comité de pilotage sera susceptible de s'agrandir suivant les rencontres que nous ferons. 

 

À mesure que notre programme se développe, nous souhaitons aussi constituer des groupes de travail thématiques composés de nos partenaires entreprises, d’organisations publiques, et de membres de la société civile.

 

Nous avons dores et déjà constitué une base de données d'experts (philosophes, écrivains, etc) sur chacun de nos sujets. Nous l'utiliserons pour réaliser notre recherche-action en prospective. Comit_pil-05-1425419140

Title-01-1425317034

Villes post-carbone en Angleterre, initiatives d’économie circulaire au Danemark, logements sociaux et participatifs en Allemagne, mouvements de consommation responsable en Italie, expérimentations d’éco-mobilité en Estonie ou encore finance alternative en Islande, nous allons explorer les territoires afin de dénicher ce qui ce fait de mieux en matière sociale et environnementale.

 

Map-01-1425317426

 

À quoi servira la collecte ?

Texte-04-1425849852

Nous avons établi un programme sur trois ans et la première année correspond à un budget de défraiement. En effet, nous avons convaincu suffisamment de partenaires pour couvrir globalement nos frais, qu’ils soient relatifs à la logistique ou à la production de contenu.

 

Là où nous avons besoin de vous, c’est pour diffuser nos découvertes !! En effet, grâce à votre participation, nous pourrons faire venir notre journaliste audio-visuel qui filmera les plus belles initiatives, et nous aurons le budget suffisant pour commencer notre exposition, avec l’aide d’Élyx.  

 

Budget_aideznous-08-1425419214

 

Texte-05-1425849866

L’argent de la collecte servira à trois postes de dépenses :    

 

- Faire venir notre journaliste audio-visuel et réaliser les vidéos qui permettront de mettre en lumière les initiatives le plus exemplaires.

 

- Créer et organiser une exposition itinérante de rendu dans les organisations influentes en Europe.

 

- Faire connaitre le programme à un public plus large en augmentant notre visibilité sur Internet

 

Texte-06-1425849876

Vous l'avez compris, l'ambition est grande : Nous voulons faire de l'Europe le continent de l'innovation sociale et environnementale ! 

 

Pour ce faire, nous avons dores et déjà constitué un réseau dense de décideurs, d'institutions, d'organisations européennes et de jeunes qui souhaitent faire et agir. 

Les médias, en tant que porte-voix du changement que nous voulons voir, font également partie intégrante du projet.

 

Partenaires-02-1425407688

Thumb_10979635_1400518860254200_23958837_n-1425295477
Europe Tomorrow

Europe Tomorrow est un programme qui a pour objectif de réenchanter l'Europe afin de lui donner une nouvelle jeunesse et d'en faire le continent de l'innovation sociale et environnementale.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ C'est quoi l'innovation sociale ?

• La définition générale :
« Une solution nouvelle à un problème social, qui soit plus efficace et durable que les solutions déjà existantes. »
Cette définition a notamment été donnée par le Center for Social Innovation de l'université de Stanford, qui a fortement contribué à populariser l'innovation sociale au début des années 2000.

• Dans son Guide de l'innovation sociale (2013), la Commission européenne définit l'innovation sociale de la manière suivante :
« Le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées (produits, services et modèles) pour répondre à des besoins sociaux et créer de nouvelles relations ou collaborations sociales ».

• Une définition plus détaillée et opérationnelle a été donnée en France par le Conseil supérieur de l'Economie sociale et solidaire (CSESS) :
« L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d'organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations... Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance et n'oubliez pas de me connecter avant de partir en Bulgarie!
Thumb_default
Félicitations , il est agréable de constater que certains jeunes montrent de l enthousiasme, du dynamisme, et de la créativité, et surtout s'engagent pour leur devenir .Il est bon de croire en une Europe sociale et respectueuse de l 'environnement. Bonne chance à votre projet.
Thumb_image__2__-_copie_2-1427981971
Hâte de vous suivre, enjoy !