De la banlieue parisienne à la NBA, plongez dans les coulisses du rêve d'Evan Fournier. En juin 2000, à l’âge de 8 ans, le jeune Evan annonçait à qui voulait l’entendre lors de ses 1er entraînements que plus tard il jouerait au basket en NBA. Le 28 juin 2012, Evan a appris, à l’occasion de la DRAFT NBA, qu'il était sélectionné à la 20e position par les Nuggets de Denver ! Evan, le film raconte ce qui s’est passé entre ces 2 dates.

Large_evan

The project

MISE À JOUR IMPORTANTE : Le documentaire diffusé à la Télé ?

 

Samedi 8 décembre 2012 : Nous avons été contactés par plusieurs diffuseurs télé pour le documentaire "EVAN, le rêve américain". Nous sommes évidemment ravis : c'est une nouvelle preuve que ce projet méritait de voir le jour ! Tout ceci n'aurait pu exister sans votre soutien, merci encore.

 

En attendant la fin des négociations télé, nous devons suspendre l'envoi des DVDs (ils viennent d'arriver, ils sont magnifiques !). Nous espérons pouvoir vous envoyer tous vos cadeaux d'ici la fin du mois de décembre ou au début du mois de janvier. Merci encore de votre patience. L'aventure continue !

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

MISE À JOUR IMPORTANTE : le financement du projet est validé mais la collecte continue !

 

Grâce à vous tous, le financement du projet est validé mais nous devons toutefois continuer à récolter des fonds car de nouveaux frais se sont ajoutés.

 

La NBA nous demande une somme importante pour intégrer les images d'Evan qui serre la main à David Stern (patron de la NBA). Ce moment étant le symbole de son entrée en NBA, il serait dommage de s'en priver.

 

Vous pouvez donc continuer à nous aider en incitant d'autres gens à nous rejoindre dans cette grande aventure. Tout l'argent supplémentaire que nous collecterons sera investi dans le projet : les images de la NBA, un livret de DVD plus complet, un packaging sympa, etc.

 

Merci encore de vous associer à cette magnifique aventure. Vous ne serez pas déçus par le film car Evan et son entourage nous ont beaucoup émus... et nous ferons tout pour vous transmettre ces émotions !

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

LE PROJET

 

Tommy Hombert et Benoit Dujardin sont des réalisateurs passionnés de basket depuis leur plus jeune âge.

 

Ils ont grandi en rêvant de NBA (championnat professionnel américain) et en regardant les documentaires réalisés sur ce sujet par les mega productions américaines.

 

Quand est arrivé dans leur club, le Poitiers Basket 86 (club du top 16 français), le jeune Evan Fournier annoncé comme la future star du basket français, leurs rêves d’enfants ont refait surface et ils ont décidé de filmer l’évolution du jeune français.

 

 

Le résultat de 2 ans de travail : les prémices d’un film intimiste, passionné et passionnant dont l’objectif est de raconter, en 52 ou 90 minutes, le fabuleux destin d’un jeune champion français.

 

EVAN FOURNIER

 

Evan Fournier est un jeune basketteur français, né en 1992 à Saint-Maurice, dans la banlieue parisienne. À l'âge de huit ans, ce fils de deux champions de judo s'inscrit au basket dans le club de Charenton « car il n'y avait plus de place au foot ». Il se prend rapidement au jeu, et domine les championnats locaux avec ses copains. À 10 ans, Evan annonce à qui veut l'entendre qu'il jouera plus tard en NBA (le championnat de basket américain).

 

 

Quelques années plus tard, à 17 ans, Fournier signe à Poitiers en Pro A (plus haut niveau français). Rapidement lancé dans le grand bain par l'entraîneur adjoint de l'équipe de France, Ruddy Nelhomme qui manage le PB86, Evan devient un joueur leader. Il est élu meilleur espoir de France, puis meilleur joueur du mois en Mars 2012.

 

 

Le 28 juin 2012, Evan Fournier sera à New York pour la Draft NBA. Cette cérémonie est un passage obligé pour tous les joueurs aspirant jouer dans la « grande ligue ». Les équipes de la NBA y choisissent, tour à tour, les talents qu'elles souhaitent intégrer à leur effectif. Seuls 60 joueurs seront choisis parmi les jeunes basketteurs du monde entier.

 

Le rêve d'Evan se réalisera-t-il ? Sera-t-il le 17e français de l'histoire à être sélectionné par une équipe américaine ? Rejoindra-t-il Tony Parker, Joakim Noah et Nicolas Batum en NBA ? Et si oui, quelle équipe le choisira ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------

MISE À JOUR : Evan drafté par Denver !

 

Evan a été choisi par les Denver Nuggets en 20e position de la DRAFT NBA le 28 juin 2012 !

 

 

 

Il devient donc le 21e Français de l’histoire à intégrer la prestigieuse ligue américaine.

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

ILS ONT DIT

 

« Pour moi il n'y a pas de doute sur le fait qu'Evan Fournier sera intégré à l'Équipe de France dans le futur.  »

Vincent Collet - sélectionneur de l'Équipe de France

 

« Evan, c'est une mentalité de gagnant unique. Des qualités athlétiques certes à développer, mais qui peuvent être améliorées. Mentalement, c'est le top niveau. Il est complètement prêt pour la NBA. Je n'ai jamais vu ça parmi les joueurs que je représente. »

Bouna N'Diaye - agent de joueur qui a placé de nombreux joueurs français en NBA

 

« J’ai joué contre lui durant le lockout. Je le connais depuis quatre, cinq ans, c’est un grand joueur. Il a énormément confiance en lui. À ce niveau-là, il ressemble un peu à Tony Parker. Tony disait qu’il voulait être le meilleur meneur NBA, et il y est presque. Evan est pareil. Il disait qu’il voulait être drafté au premier tour, peut-être même être un lottery pick [parmi les 14 premiers]. Et il y est presque ».

Nicolas Batum - ailier des Portland Trail Blazers en NBA et vice-champion d'europe 2011 avec l'Équipe de France

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Ce projet est l'histoire de rencontres entre passionnés de basket et de vidéo, qui ont souhaité mettre en commun leurs compétences pour "raconter de belles histoires". Le premier à s'être jeté à l'eau est Benoit Dujardin, qui a commencé à filmer l'équipe de sa ville, le Poitiers Basket 86 (PB86) dès 2002. L'équipe était alors au 3ème niveau français, et Benoit s'installait discrètement au bord du terrain sans vraiment savoir à quoi serviraient les images qu'il récoltait. Rapidement, un joueur de l'équipe réserve du club le rencontre pour lui proposer de collaborer. Tommy Hombert devient rapidement la deuxième caméra du club, avant de partir suivre des formations et des stages dans le domaine de la vidéo.

 

 

Les deux compères se retrouvent en 2008 quand Tommy est embauché par le PB86, alors monté au deuxième niveau français. Ils créent la série « Vis Mon Match », et attirent de nouveaux collaborateurs : Gaétan Carrasset et Loïc David. Deux autres amoureux de basket et de vidéo qui viennent apporter leur pierre à l'édifice.

 

 

Le club des quatre progresse et propose des créations de plus en plus abouties. Viennent alors se greffer d'autres talents : Anthony Thibault et Delphine Lechat pour l'habillage et les effets spéciaux, Vincent Dacquet pour la musique, Adrien Trémouille pour le mixage... entre le premier DVD réalisé avec des bouts de ficelles par Benoit Dujardin en 2005 et les dernières réalisations de la troupe, de nombreux progrès ont été faits. Et de belles histoires ont été racontées.

 

L'arrivée dans le club de Poitiers du jeune Evan Fournier a apporté à cette équipe créative un sujet passionnant qu'ils ne pouvaient que raconter ensemble.

 

 

 

Benoit Dujardin

« Duj » est né à Vernon le 21 février 1977. Meneur de niveau régional au Poitiers Etudiant Club jusqu’à 22 ans, il a ensuite continué à se passionner pour le Basket à travers la création de sites Internet. En septembre 1999, il est à l’origine de Basketzone.com, leader français de l’information sur le basket jusqu’en 2006. Le site a aujourd’hui laissé place à Basketnews.net, site officiel du magazine de référence en France, avec lequel Benoît a collaboré jusqu'en 2011.

 

Après Basketzone, Benoît a participé à la création de sites pour la Ligue Nationale de Basket, Nike, des clubs professionnels, et des joueurs professionnels. Il a ainsi travaillé avec Sylvain Maynier sur son site officiel pendant plusieurs années. Ces nombreuses activités ont permis à Benoît de découvrir les coulisses du basket professionnel, en France comme aux Etats-Unis. Son voyage en tant que « média accrédité » aux Finales NBA 2001 à Philadelphie l’a particulièrement marqué.

 

« Duj » s’est investi dans l’aventure du Poitiers Basket 86 partir de 2002 pour « contribuer au développement du club de ma ville, un projet local qui me tient particulièrement à coeur ». Vidéaste autodidacte, qui a commencé, adolescent, par monter des clips vidéos de dunks réalisés sur le playground du Jardin des Plantes avec son ami Sylvain Maynier, Benoît a développé ensuite son savoir faire en racontant l’histoire du club de Poitiers.

 

Il a réalisé 5 documentaires sur la vie du club : « Naissance d’un club » (2005), « Destination Pro B » (2006), « Reprise de dribbles » (2007), « Destination Bercy » (2008) et « Vis Mon Match, les playoffs » (2009). Depuis 2008, Benoît est également responsable de la communication du PB86.

 

 

 

Ces dernières années, Benoît a été sollicité par la Fédération Internationale de Basket (FIBA), la Fédération Française de Basket (FFBB) et plusieurs clubs professionnels (Le Mans, Gravelines) pour réaliser des reportages vidéo. Il est à l'origine du documentaire « Eurostars » et de la série « On The Road To London » consacrés à l'équipe de France de Basket.

 

 

En parallèle de ses activités dans le basket, Benoit a été pendant 10 ans le responsable de la communication de la Technopole du Futuroscope, la zone d'entreprises (250 entreprises, 7000 salariés) qui entoure le Parc du Futuroscope.

 

Tommy Hombert

Tommy est né à Cavaillon le 13 mai 1982. Son grand père a eu la bonne idée d'offrir, alors que Tommy avait 8 ans, un caméscope à la famille. Avec son frère Jérémy, ils ont tout de suite utilisé ce nouvel outil pour produire toute sorte de films d'horreur (avec beaucoup de ketchup) et de clips de basket inspirés des cassettes VHS sur Magic et Jordan.

 

Basketteur de bon niveau, il intègre à 15 ans le centre de formation d’Arles sur Tech, où il fréquente Cédric Gomez et Alexandre Maubayou. Il rejoint Poitiers en 2003 pour jouer en championnat de France Nationale 3. Il connaitra son heure de gloire en tant que basketteur le 4 décembre 2004 en participant au match de championnat de France Nationale 1 opposant le PB86 à Limoges (3 passes décisives en 9 minutes dans la défaite… énorme !) « Après une performance comme ça, je peux prendre ma retraite avec sérénité » dit-il après le match.

 

Après sa carrière de basketteur, Tommy a choisi de suivre une formation de monteur vidéo à Montpellier, avec pour rêve de pouvoir réaliser un jour un film dans la mouvance des « Yeux dans les bleus », sa référence en matière de documentaire sportif. Il a participé, en tant que cadreur, à la création de « Naissance d’un club », « Destination ProB », et « Destination Bercy » qui racontaient l’histoire du PB86.

 

Au terme de sa formation, Tommy a travaillé pour Basketnews pour qui il a monté les top 10 d'un DVD consacré aux 20 ans de la Ligue Nationale de Basket. Il a ensuite réalisé (avec Thomas Piart) des documentaires sur la Semaine des As et la Coupe de Landes. Repéré grâce à « Vis Mon Match » par Rémi Réverchon, journaliste à l’Equipe TV, il a couvert les Jeux Olympiques Étudiants pour la chaîne sportive durant l’été 2009.

 

 

 

Monteur salarié au PB86 depuis 2009, il a co-réalisé la série « Vis Mon Match », le film « Le Jour J » (déjà consacré à Evan Fournier), le documentaire « Eurostars » sur l'équipe de France de basket, et la série « On The Road To London » consacrée à la sélection nationale.

 

Delphine Lechat et Anthony Thibault

Delphine est née à Niort le 19 mars 1977. Dès le collège, Delphine découvre les cours d’arts plastiques et réalise son stage d’observation de 3e dans une agence de publicité. Au lycée, elle intègre la filière littéraire, option Arts Plastiques.

 

Anthony est né à Châteauroux le 08 mars 1976. Après avoir passé son enfance à dessiner ses héros de dessins animés et de BD favoris, il oriente dès que possible ses études vers les filières artistiques.

 

Tous deux leur Bac d’Arts Plastiques en poche, Delphine et Anthony passent le concours et intègrent l’École Européenne Supérieure des Arts et Technologies de l’Image à Poitiers et y font connaissance pour ne plus se quitter !

 

Pendant leurs études, ils vont suivre les enseignements classiques (histoire de l’art, dessin, sculpture, gravure, photo…) mais aussi découvrir les technologies de l’image (animation, vidéo, habillage…).

 

Une fois diplômés, ils occupent dans un premier temps des postes de graphistes/développeurs dans deux agences distinctes avant de se lancer dans l’aventure et de monter leur propre studio de création graphique et multimédia (Web, Print & Vidéo) en 2006 : Hippocampe Studio, créatifs mais pas que !

 

Courant 2009, Delphine et Anthony sont entraînés à des matchs du Poitiers Basket 86 par des amis et très rapidement se prennent au jeu ! C’est alors qu’ils rencontrent Benoît et Tommy.

 

L’année suivante, Hippocampe Studio devient partenaire du club et co-réalise le site du PB86, élu meilleur site de la Pro A par le magazine Maxi Basket.

 

Les collaborations s’enchaînent et le studio participe ainsi à l’habillage de la série « Vis Mon Match », du documentaire « Eurostars » sur l’équipe de France de basket, et de la série « On The Road To London » consacrée à la sélection nationale.

 

 

 

Why fund it?

Nous avons déjà financé en fonds propres des déplacements à Portland, New-York (USA) et à Bilbao (Espagne) et le suivi d’Evan à travers la France avec l’équipe de Poitiers depuis 2 ans. Nous disposons de centaines d’heures de rushes (images de matchs, vestiaires, témoignages, anecdotes…).

 

Nous avons besoin de votre aide pour finaliser notre projet :

 

La post-production (4000€)

- montage

- habillage

- étalonnage

- montage son et mixage

- mastering

 

Le DVD (3000€)

- création et animation de l’interface

- création du livret et du packaging

- duplication et fabrication

 

La promotion du film (1500€)

- création du site internet de promotion du film et du DVD

- organisation d’une avant-première à Poitiers

- animation sur les réseaux sociaux et blogs

- relations presse

 

Autre (1500€)

- fabrication des goodies (tshirt-maillots, maillots, trading cards)

- commission KKBB

 

MISE À JOUR IMPORTANTE

 

La collecte continuera même au dela de 10 000 € : la NBA nous demande de nous acquitter de droits importants (3000 €) pour avoir les images d'Evan serrant la main à David Stern.

Ces images sont indispensables pour boucler le projet.

Par ailleurs, tout euro dépassant l'objectif sera investi dans le projet : boitiers de DVD de meilleure qualité, bonus en plus du documentaire, objets collectors, etc.

Thumb_avatar_evan
Evan, le rêve américain

Ce projet est l'histoire de rencontres entre passionnés de basket et de vidéo, Benoit, Tommy, Delphine et Anthony, qui ont souhaité mettre en commun leurs compétences pour "raconter de belles histoires" et notamment celle d'Evan…

Newest comments

Thumb_default
Tous derrière EVAN
Thumb_default
merci pr ce projet on compte sur vous pr continuer a nous fair rever
Thumb_default
tres belle idée je vous souhaite de reussir votre projet.