Ex-b. The Experimental boulangerie est un projet inédit et insolite où l'art se mêle au quotidien en s'installant dans des lieux atypiques et notamment dans des commerces: boulangerie, bar à Croque -Monsieur... Pour commencer cette première série d'évènements, nous proposons 3 mois d'expositions au Crock'n Roll, un bar à Croque-Monsieur qui mêle Art, Food, and Sound à Lyon. Les artistes viennent exposer pendant un mois afin de rendre visible leur projet dans des espaces différents de ceux auxquels ils sont habitués.

Large_logofinalex-bcl

The project

EX-B a pour ambition d'inviter dans des lieux inattendus des artistes intéressés par l'expérimentation et le risque. L'idée étant d'ouvrir le public sur une altérité autant artistique qu'humaine.

 

Dans ces lieux, nous souhaitons faire figurer des expériences artistiques. En effet, détourner l'oeuvre d'art en l'installant dans un lieu non artistique pose la question de l'art et du non-art.

Le lieu n'imposera pas, mais proposera une culture, un courant artistique, un langage. Le projet EX-B cherche à ce que l'art ait une dimension didactique en transformant un lieu de consommation quotidienne en un lieu d'art expérimental. Par là, ce dernier devient momentanément lieu pédagogique dans la mesure où le projet a pour but de réveiller les curiosités et de modifier les attentes du public.

En outre, l'avantage que propose ce lieu est d'être un nouvel espace de visibilité pour les artistes. Cet événement fera donc office d'étape dans leur parcours puisqu'il se confrontera à un tout autre public.

 

Ce qui nous intéresse est de confronter les artistes et le public à un espace scénique intransigeant et totalement dénué de toute « traditionnalité », ce qui sera en parfaite opposition aux lieux choisis ,emprunts directement d'une culture bien ancrée.

Suite à cette expérience, nous espérons que les artistes auront trouvé un nouveau moyen de se former à la scène, mais également que les spectateurs voient à travers EX-B l'idée qu'un nouveau type de lieu artistique est possible.

 

Pour commencer ce projet, nous investirons  The Crock'n Roll pendant 3 mois:

 

Crock

                             

                               The Crock'n Roll, 1 rue Désirée, 69001 LYON

 

 

Chaque mois, le lieu sera sous une couleur différente car investie par des artistes différents.

 

Voici la programmation des premiers mois:

 

13 mars - 05avril: EX-B #1: Street Home w/ Cart'1 + Arkaïc Concept

Vernissage 18h avec DJ Beez 

 

Cart'1 

 

Cart'1 vit et travaille entre Lyon et la Colombie. Il débute le graff en 1989. Cette même discipline le pousse à étudier les arts appliqués pendant 8 années jusqu'en DSSA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués option créateur concepteur en communication à Lyon). En 1998, il est encore étudiant quand il crée sa micro-entreprise afin de travailler à son propre compte. A la fin de ses études, il collabore alors comme graphiste avec Explosive Communication à Londres et Dream-on/Réservoir prod. à Paris, avant d'enchaîner dès 1999, divers projets cette fois-ci, en tant que graffeur, avec des entreprises comme Habitat, Couleur3 ou encore Rossignol. En 2001, tout en continuant le graffiti, Cart'1 devient directeur artistique au sein d'Exodus, entreprise de communication événementielle, basée à Grenoble. En 2002, en rassemblant graphistes et journalistes sur un même projet d'expérimentation artistique et d'information, il co-fonde le magazine lyonnais Trublyon. Le premier numéro de ce trimestriel gratuit de culture et de société sort en juin 2003. D'autres projets ont été réalisés ou sont en cours (Chartreuse Diffusion, Fiducial, Imprimerie Fot, et plus récemment les soirées Delabreak). Depuis 2006, il est artiste résident à " la Demeure du chaos ", qui selon le New York Times, elle est «une des aventure artistiques les plus fortes du XXIe siècle» où il alterne entre réalisation de peintures et conception de projets événementiels.

 

307195386_edaafcaf96_o

 

 

 

 

Arkaïc Concept

 

La passion et le travail des matériaux, l'échange, la collaboration à des projets techniques, artistiques, la rénovation et la prestation sont pour ArkaïC-Concept, les maîtres mots d'un ensemble de compétences mises à votre disposition. C'est aussi la réalisation d'études ou la fabrication de pièces uniques ou prototypes, de petites ou moyennes séries, voire même une simple réalisation sur mesure... Vous le voulez!!! 

Pour Ex-b#1, Arkaïc réalisera une collection originale et mystérieuse. Il n'y a qu'à venir pour découvrir...

 

 

 

 

 

 

07 avril - 05 mai: EX-B#2: Pilaroine - A taste of Chile w/ Pilar & Jane Baker

Vernissage 18h avec Oz Dezeta + Djé

 

Pilar

 

Jeune photographe, Pilar s'est formé seul à la photo. Parcourant la rue, son oeil aime capter ce que l'on voit mais ne regarde pas. Depuis maintenant quelques années et quelques clichés, il a décidé de sectionner son travail en série afin de faire ressortir les thèmes qui le préoccupent: la rue, le skate, la communication non-verbale, la jeunesse édulcorée... La plupart de ses clichés fut d'abord prise au portable, manière pour lui de rester dans l'ère contemporaine et de voir avec les yeux de la société actuelle ses multiples complexes.

 

Grillage

 

 

Le projet Pilaroine

Fort d'un voyage au Chili, il s'est associé à sa compagne renommée Jane Baker pour élaborer un blog photo/fiction. Pilar photographie, Jane écrit. De cela, une fiction moderne en découle. L'idée de cette composition est de faire voir une exposition en deux temps, au dedans et au dehors du lieu. Face à l'effervescence que prennent les nouveaux médias aujourd'hui, nous souhaitons figurer l'importance de ces derniers dans le champ artistique. Ainsi, les clients du Crock'n Roll pourront à la fois voir des clichés encadrés mais aussi scanner le blog avec leur smartphone ou entendre la fiction grâce au set assez particulier qui aura lieu pour le vernissage.

 

Skatechilcrav

 

 

 

 

05 mai - 02 juin: EX-B #: Ludiques Modeuses w/ E.M. Party Mad Species Cream 

Vernissage 18h avec Beef'n Weasel

 

E.M. Party (diminutif de Electro Music et du prénom Emeline) est une marque européenne ayant comme leitmotiv d’exporter et de faire connaître le milieu de la musique électronique, l’état d’esprit qui entoure ces soirées et leurs codes. Chaque collection se veut dynamique, contrastée, féminine, confortable et très accessoirisée. La cible d’E.M. Party est jeune, insouciante, avec une envie de s’affirmer, en tant que femme mais aussi en tant qu’épicurienne qui vit chaque instant de sa vie à 100%. Le positionnement de la marque est du prêt-à-porter moyenne gamme, avec des accessoires aux prix plus raisonnables pour que chacune puisse se faire plaisir. La marque montre que mode, musique et street culture ne peuvent faire qu’un.

 

_dsc1383

 

 

 

 

Mad Species

 

WHO IS MAD?

Mad Species est une marque de bijoux fondée par deux créatrices parisiennes. Une façon de se parer autrement originale et élégante. Le nom de la marque se veut le reflet d'une espèce «folle» à l’écoute de ses envies et de ses instincts, et qui s’affirme entant que tel.

WHAT IS MAD?

Tous les bijoux et accessoires sont fabriqués dans un atelier parisien, les créations s'inspirent de la musique, des arts plastiques, de l'univers du jouet, de la street culture... Plus qu'un accessoire de mode, c’est l’expression d'une “mad” personnalité, un soi revendiqué.

 

Mad_spe

 

 

 

 

Cream 

 

CREAM c'est :  • UNE MARQUE : Continental Clothing - London Au menu : des gammes de basiques, des coupes tendances, le tout dans des matières nouvelles et respectueuses de l'environnement (Fibres de Bambou et d’Eucalyptus, Coton bio…) • UN ATELIER : Equipé des dernières techniques d’impression et des encres les plus propres du marché, il est possible de venir avec un dessin, une photo, ou même une idée afin de personnaliser un Tee-Shirt ou Sweat-Shirt Continental Clothing. Une graphiste est présente sur place afin de proposer des conseils en "Print" ou une aide à la création/adaptation du visuel.  • UNE GALERIE "ART-TEE" Tous les mois, un nouvel artiste, une nouvelle expo ! 

 

Cream

Why fund it?

 

Nous recherchons activement des soutiens financiers afin de nous aider à réaliser cette nouvelle expérience puis afin de la pérenniser.

 

Notre passion pour la découverte d'artistes émergents et de nouveaux lieux, notre engouement pour la culture alternative et enfin, notre envie irrésistible de rendre l'art plus accessible nous permettent de légitimiser cette structure sociale.

Nous avons la conviction que ce projet et sa singularité peuvent être les prémisses d'une grande aventure.

 

 

Les fonds collectés vont nous servir à :

 

- 650 euros // Transport + Défraiement + Rémunération des artistes invités

- 300 euros // Achat de matériel (bombes de graff, accrochage toiles, étagères, stickers...)

- 240 euros // Transport des oeuvres et/ou du matériel

- 210 euros // Financement de la communication (impression des flyers, affiches...)

- 200 euros // Financement des 3 vernissages

 

 

Si nous dépassons les fonds demandés, nous essaierons de mettre en place un échange avec un autre lieu à Berlin, afin de créer un évènement simultané dans ces 2 villes. L'idée serait de créer un mois d'exposition dans les deux lieux avec un vernissage qui se passerait en même temps et qui serait retranscrit dans chacun d'eux via Skype et un écran géant... Ambitieux mais réalisable!

 

 

Ce projet est soutenu par les webzines LE MAUVAIS COTON et BEYEAH. Un grand merci à eux!!!

 

                                   Lmc2                                     Beyeah_logo

Thumb_boomessai4
Ex-b.

Nous sommes deux jeunes étudiantes de 24 ans, en Master de Coopération Artistique Internationale. L'une d'entre elle, Marine, a monté sa propre association boOm out Of music. Elle a pour vocation de soutenir les jeunes artistes et de créer des projets artistiques experimentaux. Cette association est avant tout une plateforme qui permet à de... See more

Newest comments

Thumb_default
plein de courage pour la preparation et de succes dans cette initiative si originale
Thumb_default
Bravo, petite nièce Joséphine, mille encouragements pour ce beau projet ! Tous les Sourdille t'embrassent tendrement. Philippe et Bamby.
Thumb_default
Bravo Joséphine pour cette réalisation qui m'a l'air tout à fait originale et prometteuse. je t'embrasse Christine ( une de tes tantes)