Présentation détaillée du projet
Cette exposition est une histoire de rencontres.
Tout d'abord, ma rencontre avec le texte EX-VOTO, a thousand steps and more, de Gôzô Yoshimasu. Arrivée à un moment de ma démarche de céramiste où je travaillais sur des silhouettes de veilleurs, ce texte a trouvé en moi une résonance certaine. J'ai donc décidé d'orienter mon travail pour faire se rencontrer le texte et les pièces, puis de permettre à ce travail global de croiser une autre route, celle du public.
Il ne s'agit donc pas ici de seulement donner à voir un moment de mon travail, mais de créer les bases d'une nouvelle rencontre, et d'un nouveau projet. C'est pourquoi, tout comme les visiteurs du Mont Osoré au Japon (auquel fait référence le texte de Gôzô Yoshimasu) qui laissent une trace de leur passage, vous êtes invités à déposer dans l'exposition un galet de porcelaine, avec quelques mots. Vous pouvez aussi repartir avec votre carnet de visiteur dûment tamponné du sceau de cette exposition.
Ainsi, l'installation suivante d'EX-VOTO intégrera vos traces et évoluera aussi en fonction de l'apport du public. Et à l'exposition suivante, un autre sceau viendra remplir votre carnet. Nous ferons ainsi un bout de chemin ensemble, tels les pèlerins du Mont Osoré.
Après trois étapes à Orléans,St-Amand-en-Puisaye,dans la chapelle de La Cour des Aulnays (49440 Challain-la-Potherie), EX-VOTO va évoluer et c'est pourquoi je fais appel à vos dons.
Photographies de la présentation dans les caves du chateau de St-Amand-en-Puisaye, en Août 2013.
François-Marie Billard, septembre 2013.