Participer à une école de vie vers la simplicité volontaire et le développement durable

Large_logo_oval_exil_chapeau

Présentation détaillée du projet

Quels enfants allons-nous laisser à notre planète ?

 

Nous partons pour un tour du monde d’au moins trois ans en bateau, avec un budget dérisoire, voire insolent. Nous souhaitons partager une existence basée sur la simplicité, l’autonomie et l’harmonie avec la nature.

 

Embarquons caméras de qualité TV et appareil photo, à la recherche de modes de vie durables.

 

Pendant le périple :

- suivi de nombreux écoliers

- un film

- des articles

- diffusion de web-documentaires

- missions scientifiques pour la connaissance des océans et des littoraux

 

Au retour : projections et diffusion du film documentaire réalisé durant le voyage, édition d'un livre retraçant l'aventure et de nombreuses conférences pour raconter notre expérience !

 

En bref, un gars, une fille, un petit bateau, un grand voyage, des témoignages et un apprentissage dédiés aux générations futures.

 

 

Départ de Normandie en septembre 2014 !

 

Rueil_zoom

Notre voilier ExiL en attente sur la Seine / Our boat ExiL is waiting on the Seine river

 

 

We leave for at least three years. Simplicity is our philosophy. We want to share a life based on independence and harmony with nature. We will sailing around the world in search of sustainable lifestyles. Our goal is to interest researchers working on the sea and coastlines. We want to sensitize the public, including schoolchildren, making articles, photos, web documentaries and many conferences.

Departure from Normandy in September 2014!

 

 

Qui sommes-nous ? / Who are we ?

 

Photo_franck

 

Franck Parmentier, conducteur de métro RATP / metro driver

Il a sillonné le ciel en parapente et la terre en vélo. Régatier chevronné, c'est par la mer et en bateau qu'il a décidé de découvrir le monde.

 

 

Photo_c_line

 

Céline Aubert, géographe et chargée de mission "bâtiment durable" au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie / geographer and project manager "sustainable building" at the French Ministry of Ecology.

Après des études sur la dynamique des milieux naturels, les risques associés et la gestion de la biodiversité, cap au large. Son mot d'ordre : explorer et protéger l'univers maritime qu'elle affectionne.

À quoi servira la collecte ?

Adhérer à l’association ExiL Globeflotter, c’est la soutenir financièrement pour atteindre ses objectifs pédagogiques.

 

L’aventure a déjà démarré pour nous. Nous désirons pouvoir la partager avec des moyens de communication modernes et réactifs. Or, au large, il n'y a pas de réseau de téléphonie et internet comme à terre, la seule solution est de passer par les satellites.

 

L’achat et le coût d’utilisation d’un téléphone satellite est hors de propos pour nos finances personnelles. C’est là que vous intervenez. Vous pourrez ainsi nous suivre régulièrement dans « Allô la Planète » (Le Mouv’ 92.1 sur Paris), par mail, Facebook…

 

 

Le but de notre appel à financement participatif est de disposer des moyens adaptés de communication pour faire partager notre périple en pleine mer et dans les territoires reculés.

 

 

L'objectif principal : 1500 euros pour l’achat d’un téléphone satellite (500 euros) et son utilisation durant une année grâce à l’acquisition d’une carte prépayée de 500 minutes (1000 euros).

 

 

Le bonus :

Avec 500  euros supplémentaires nous pourrons acquérir une caméra de type go-pro pour compléter notre matériel vidéo et disposer de l’opportunité de filmer dans des conditions extrêmes et sous l'eau.

Avec 1000 euros supplémentaires nous pourrons obtenir une deuxième carte prépayée de 500 minutes afin de couvrir nos projets pédagogiques pour la seconde année

Avec 1000 euros supplémentaires : une troisième carte prépayée pour la dernière année.

 

Soit un budget estimé pour ces trois ans d’aventures citoyennes de 4000 euros.

 

 

 

*** Nous collectons également vos médicaments pour les redistribuer aux plus nécessiteux. ***

 

 

 

*** Si vous avez des innovations technologiques à expérimenter, nous pouvons aussi servir de laboratoire ***

-       traitement des eaux usées, eau potable

-       énergie à bord (hydralienne…)

-       conservation des aliments

-       culture vivrière dans un espace très restreint

-       …

 

Nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec ces différents projets. Nous avons encore le temps d’adapter le bateau. Si vos innovations sont validées par notre équipe, nous en parlerons favorablement dans nos vidéos.

 

Développons ensemble l’habitation autonome !

 

 

 

*** Nous serions disponibles pour trois écoles parisiennes ou normandes supplémentaires si le projet participatif aboutit. ***

Nous laissons le soin aux professeurs intéressés de nous contacter par mail (disponible sur notre site internet).

 

 

 

*** Idem pour les chercheurs intéressés par notre démarche. ***

Nous pouvons embarquer du petit matériel de mesure ou bien servir de support pour des expéditions scientifiques légères, sur mer ou sur terre.

 

 

La première partie de l'expédition nous mènera, après le Cap Vert et la traversée de l'Atlantique, en Patagonie et Terre de Feu. De là, nous remonterons par les canaux chiliens vers l'archipel des Galápagos.

 

Photo_kisskiss_image

 

 

Nous sommes ici à la recherche de solutions plus que d’argent, parce que le manque d’argent nous fera trouver les solutions.

 

 

We are crowdfunding to have suitable communications medias to share our journey at sea and in remote areas. Moreover, we collect your medicines for redistribution to the needy. We can also test technological innovations (water treatment, energy solution, food preservation, food crops in a very small space...). If researchers are interested in our approach, we can embark small measuring equipment or receive researchers on board for scientific expeditions, at sea or on coastal land, to study ocean, biodiversity, climate change and pollution.

 

 

 

Pensez à joindre vos nom, prénom, mail, et compte Facebook afin de profiter au mieux des newsletters, vidéos, photos…

 

Vous souhaitez plus d’informations sur notre projet ?

Visitez notre site internet.

 

 

 

Remember to include your name, email, and Facebook account to get the most out of newsletters, videos, photos...

 

More information: our website.

 

Thumb_logo
ExiL Globeflotter

Deux amoureux de la mer, nous mettons notre expérience et notre passion de la navigation au service de la protection des océans et de la planète.

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe projet, en ligne avec votre manière de vivre au quotidien !
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet. Je vous souhaite de belles découvertes. Olivier