Soutenez la sortie du premier disque du Rodrigo Pardo en cofinançant sa production. 7 titres qui verront le jour grâce à vous!

Large_image_kiss_kiss-1439907586-1439907617

Présentation détaillée du projet

La nostalgie et l'exil pourraient presque être des marques de fabrique de l'univers du tango. Que quelqu'un ait été loin de Buenos Aires pendant vingt ans ou qu’il ait le mal du pays de son enfance, les Argentins trouvent dans leur musique traditionnelle la voie idéale pour exprimer ces états d'esprit.

 

Dans mon cas j’ai eu la chance de ne pas avoir été forcé à un exil politique ou même économique ; mon absence a été surtout une prise de distance, une perspective inspirée par la curiosité.

Après 10 ans de vie hors d’Argentine je me rends compte que ma nostalgie ne se nourrit pas uniquement de l’exaltation des racines, mais aussi  de toutes les personnes qui ont fait partie de mon histoire et des différents endroits où j’ai vécu.

 

Les compositions incluses dans l’EP* (album de 7 titres) célèbrent ces expériences, mais bien loin de devenir une triste litanie, elles cherchent à faire la paix avec ces adieux qui ont été transformés en découvertes passionnantes et retrouvailles émouvantes.

 

 

 

Conscients que ce n’est pas seulement avec de beaux mots qu’on fait de la musique, ces TANGOS, VALSES et MILONGAS sonneront également dans le vrai style « rioplatense » (du Rio de la Plata) , et vous pourrez les écouter à la fois dans votre voiture ou sur la piste de danse d'une "milonga".

 

Ce projet qui se prépare depuis quelques années s’est concrétisé quand j’ai rencontré Diego Trosman à Marseille, un grand guitariste et compositeur argentin qui a donné la juste touche sonore à ces idées. Certaines des chansons dans l’EP* avaient été auparavant enregistrées comme une démo et cette fois elles auront de nouveaux arrangements et une meilleure qualité d'enregistrement. D'autres sont entièrement nouvelles et nécessitent une instrumentation plus complexe, y compris la participation des bandoneonistes : Fernando Maguna et Gerardo Agnese , des bassistes  Mathieu Gougault et Romain Lecouyer, et les guitares de Diego Trosman et Claire Ruffin.

 

EXPATango est mon premier projet purement musical. Avec cet EP*, qui sera le premier support physique représentatif de notre musique, nous rendons enfin public le travail que nous faisons depuis quelque temps. Tout en s’appuyant sur des thèmes et des rythmes traditionnels, je crois que l’ensemble de toutes ces influences apporte une couleur très personnelle et je suis curieux de voir la réaction des différents publics face à cet univers particulier.

 

* EP:

Extended Play. Il était le nom dans les années 50 pour le disque vinyle contenant deux titres de chaque côté, plus que le SIMPLE avec un de chaque côté. Aujourd'hui s'appelle Mini album ou EP aux médias numériques contenant de quatre à sept chansons, différentes du CD qui contient au moins huit.

 

À quoi servira la collecte ?

Tango_mars2-1434307555

 

Les dépenses sont nombreuses dans la conception d'un tel produit : le budget total est évalué à environ 3000 eur. 2000 eur seront du financement personnel, à quoi s’ajoutera la somme collectée via KissKissBankBank. Cet argent servira à payer:

 

-Studio d'enregistrement

-Musiciens invités

-Masterisation

-Pochette + impression EP 500 exemplaires

 

Si la collecte dépassait le montant demandé nous aurions alors moins d'argent à mettre de notre poche, nous pourrions inviter d'autres musiciens pour l’enregistrement et payer pour la promotion de l'EP. En un mot : il n’y en aura jamais trop !

 

Nous vous remercions d'avance pour votre aide.

Thumb_un_arg_liv-1438709057
Rodrigo Pardo

Rodrigo Pardo a été formé d'abord à la danse et au théâtre contemporains en Argentine, son pays d'origine. Au début des années 2004 il se perfectionne dans divers pays, tels la Hollande, la Belgique ou encore la France, et depuis, son travail artistique a évolué vers des expressions pluridisciplinaires incluant les arts multimédia et arts de la rue, et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
in bocca al lupo!!!
Thumb_default
Muy bueno Ro! Que se concrete!
Thumb_default
Rodri, desde Bs As apoyando tu proyecto, besos y mucho exito, espero el cd