Aidez l'Expédition 7ème Continent à mener sa mission d'alerte et d'analyse sur la pollution par les déchets plastiques des océans

Large_7eckisskiss-1432825744-1432825759

Présentation détaillée du projet

Présentation de Expédition 7e Continent et de Patrick DEIXONNE

 

C’est en 2012, lors de sa traversée de l’Atlantique à la rame que Patrick Deixonne membre de la Société des Explorateurs Français, prend conscience de la pollution des océans par le plastique en percutant un pare-choc de voiture au milieu de l’océan.

 

De là l’idée de retourner dans les grands gyres océaniques, afin de mieux connaître ce phénomène de pollution et de le faire connaître au public.

 

En Juin 2013, Patrick Deixonne repart en mer dans le Pacifique Nord, vers la plus grande étendue de pollution océanique par le plastique connue à ce jour : le « Great Garbage Patch » découvert en 1997 par Charles Moore. Révélant par là-même l’existence du 7e Continent.

 

Au retour de ce voyage, il se donne le but d’explorer les 5 gyres de la planète et décide de mettre en place des missions d’exploration, pour marquer les esprits il les appelle « Expédition 7e Continent ».

 

Les objectifs des Expéditions 7e Continent sont clairs :

-  Localiser et analyser ces masses de déchets se trouvant au milieu des différents océans de la planète,

-  Médiatiser le phénomène afin que le plus grand nombre prenne conscience du problème,

-  Modifier les habitudes de consommations,

-  Poser la question de la gestion des déchets. 

 

Patrcik_deixone-1433234262

Patrick Deixonne

 

Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.

Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques  qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.

Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR.

Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions.

 

L’Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif présidée par Mr Francis VALLAT et dirigée par Patrick DEIXONNE,  membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d'utilité publique.

 

Briefing3-1433235552

 

 

UN 7e CONTINENT EN PLASTIQUE DANS NOS OCÉANS.

Avec l'effet circulaire des courants marins, au beau milieu des océans de la planète,  des morceaux de plastique flottent en d'immenses masses de déchets.

 

L'Expédition scientifique 7e Continent part pour une nouvelle campagne d'un mois dans le gyre (tourbillon de courants marins) de l'Atlantique Nord. Le constat visuel et scientifique y est alarmant.

C'est sur 6 fois la taille de la France que nous y trouvons 5kg de Plastique pour 1Kg de Plancton.

 

 

Capture_d__cran_2013-10-31___12.24.59

 

 

La chaine alimentaire est atteinte par ces micros particules de polluants et nous en connaissons peu les effets sur l'homme.

 

Capture_d__cran_2013-10-31___12.26.02

 

Il existe au moins 5 grands phénomènes similaires à celui du Pacifique dans les océans de la planète.

Localiser, analyser,  témoigner en alertant l'opinion publique de ces pollutions qui s’étendent sur l’ensemble des océans de la planète sont les buts des Expéditions 7e Continent.

 

 

Guya_mer2-1433235521

 

Comme en 2014 l'expédition 2015 sera consacrée à l'Atlantique Nord. 

L'objectif étant de localiser pour la première fois ce gyre de déchets plastiques et de procéder à des analyses biologiques en partenariat avec le CNRS .

 

Parrainée par la SOCIETE des EXPLORATEURS FRANÇAIS, le CNES, MERCATOR OCEAN, le CNRS et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, l'Expédition 7e Continent souhaite embarquer ceux qui veulent s'associer à cette mission scientifique et éco-citoyenne.

 

Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif.

La Société des Explorateurs Français est reconnue d'utilité publique.  

 

 

EMBARQUEZ AVEC NOUS !!!

 

 

Groupe_guya-1433234307

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à participer au financement du projet : le matériel audio visuel embarqué à bord du voilier de l'Expédition afin de réaliser un long métrage et le matériel des scientifiques.

 

Alex_claire-1433235453

 

Comment allons‐nous faire ?

En partenariat avec le CNRS, le CNES et Mercator Océan, l'expédition consiste à se rendre sur place en voilier équipé d'un laboratoire scientifique pour la localisation satellite et les analyses des déchets plastiques. 

L’objectif est aussi de rapporter un témoignage et de sensibiliser les consciences à cette nouvelle catastrophe écologique tout aussi inquiétante que la fonte des pôles et directement liée au comportement de l’homme.

 

Une aventure à partager par tous.

La collecte participera au financement de l'Expédition 7e Continent Atlantique Nord et notamment l'achat de matériel video HD afin de produire un documentaire.

 

Capture_d__cran_2013-12-20___11.38.49

 

Faire connaitre l'impact des rejets dans la nature et promouvoir le recyclage.

L’expédition 7e Continent  jouera un rôle de recherches scientifiques, mais aussi de sensibilisation auprès du public. L'équipe réalisera un documentaire tout au long de l'expédition et le journal de bord sera suivi par différents médias (Tvs, Radios, Internet…) au cours des étapes importantes .

 

L’information est  l’une des clés du changement. Aujourd’hui, l’information du public quant au rôle crucial des océans et à l’impact de l’homme, informer de l'importance du recyclage, est une priorité pour Expédition 7e Continent. 

 

Capture_d__cran_2013-12-20___11.37.25

 

 

Actions scolaires et publiques.

Durant la Semaine Européenne du Développement Durable du 1er au 8 juin 2015, nous organisons, en partenariat avec le programme Argonautica du CNES, des journées de ramassage et de sensibilisation sur les déchets plastiques pour les scolaires et le grand public.

Thumb_capture_d__cran_2015-05-27___17.43.39-1432741814
Expedition 7e Continent

PATRICK DEIXONNE, Membre de la Société des Explorateurs Français, a participé aux deux premières courses transatlantiques à la rame en solitaire et sans assistance qui relient le Sénégal et la Guyane. Lors de ces traversées de plus de 5000 km, Patrick a pu mesurer l’impact de l’homme sur les océans. Il croisa à de nombreuses reprises des déchets... Voir la suite