Soutenez l'Association "Voyager avec l''Ataxie de Friedreich " pour rendre accessible le Voyage au delà du handicap !

Large_capture4-1469813048-1469813095

Présentation détaillée du projet

Parce que le handicap n’est pas une fatalité, mais un défi… Et sûrement pas un obstacle à voyager…

 

L’expédition est prévue du 24 octobre au 04 novembre 2016 avec 8 personnes malades, 10 accompagnants, 1 médecin, 1 photographe : soit un groupe de 20 personnes.

 

Petite vidéo de  notre précédente expédition : Des accompagnateurs, pour quoi faire ? 

 

Les accompagnants, les malades, le médecin et la Photographe sont tous bénévoles.

Chacun participe financièrement en partie à son voyage.

 

Les objectifs de l’expédition : 

 

1 - Les rencontres locales (4 rencontres) :

Plus qu'un voyage, l'aventure reflétera le partage, les échanges. L'objectif étant d'apprendre des uns des autres sur notre manière d'appréhender la vie avec ses joies et ses difficultés. Comment intégrer la différence dans notre société pour favoriser les échanges.

 

Une école primaire des élèves de CE1 CE2 :

 Sensibilisation sur la différence, le handicap. Avec un jeu pédagogique l'équipe amène les enfants à réfléchir sur  le handicap.Capture3-1469610253

 

Le centre AFM Téléthon de l'île de la Réunion à l'Ermitage :

 Echange avec l'équipe et les malades sur leur manière de vivre sur l'île avec un handicap. Comment vivent ils leur différence,leur activité, la maladie. 

 

Association Saint François d'Assise (Ecole d'Ergothérapie) :

 Rencontre avec les élèves afin de communiquer sur le vécu des malade en milieu hospitalier mais aussi à domicile. Partage sur l'évolution des méthodes et pratiques.

 

Rencontre avec le Docteur CHOUMERT (Neurologue) :

 Partage sur les avancées de la médecine sur l'île. Quels sont les expériences entreprises pour améliorer le quotidien des patients. Echange sur les pratiques médicales.

 

2 - Les défis (4 défis) :

               

L'aérien : (vol aller-retour )

 Et oui la durée du vol jusque l'île de la réunion est un défi par lui même. Passer plus de 10 heures dans un avion quand  on ne peut pas bouger, cela demande beaucoup de patience , un peu d'humour et beaucoup de complicité avec le personnel de bord.

 

Parcours en joelette avec l'Associatio HANDI MOVE

Capture1-1469612867

Exploration de la nature avec une équipe de bénévoles en soutien aux accompagnants de Voyager avec l'Ataxie de Friedreich.

Le catamaranCapture2-1469612792

 Navigation en mer à la rencontre des dauphins.

L'hèlicoptère

survol en hélicoptère de l'île.

 

3 - La découverte du pays et son accessibilité.

Découverte de l'île en 10 jours de Saint Denis en passant par Salazie , Saint Pierre et Saint  Gilles.

Tout au long de notre séjour, l'équipe sera en contact avec la population locale à travers des visites axées sur le travail local mais aussi la culture et la diversité culinaire de l'île.

 

Le groupe se déplacera en bus (pas accessible) pour une question de coût. Les transferts seront donc effectués par les  accompagnants manuellement.

               

 Nous serons logés dans des hôtels mais là aussi nous ne disposerons que de 2 voir 3 chambres accessibles pour 8   personnes   handicapées. Mais le challenge est là , démontrer que tout est possible à condition d'être aidé par une équipe volontaire.

ALONE WE CAN DO SO LITTLE....TOGETHER WE CAN DO SO MUCH (Helene KELLER) 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A noter aussi, en cas de réussite de la cagnotte, comme nous sommes une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, les donateurs risquent d'avoir une bonne nouvelle au  final...  

Le coût budgétaire de l'expédition :

 

Le coût global de l'expédition pour 20 personnes partantes est de 60000 euros. Ce coût important s'explique par le montant élevé de l'aérien (période de vacances scolaires) : nous ne pouvons partir à une autre période puisque nous sollicitons des bénévoles qui ont des activités professionnelles et de jeunes ataxiques étudiants. Il s'explique également par le coût des assurances à prendre pour l'aérien mais aussi pour le séjour .

Nous avons à aujourd'hui récolté 51 946 euros,.

Grâce aux dons et adhésions de l'association, nous avons récolté 16700 euros.

nos actions (Galas, Repas, soirées, pièces de théâtre) à travers la France nous ont rapporté 15 746 euros La participation financière de chacun représente au total : 16000 euros.

Nos demandes de subventions nous ont rapporté  : 3500 euros.

 

 

Il nous manque pour réaliser cette expédition  8054 euros.

Nous espérons qu'à travers cette page vous trouverez la motivation et les raisons de nous faire confiance. Nous comptons sur vous pour que cette aventure qui a démarré il y deux ans puisse enfin aboutir. 

 

A quoi servira le surplus récolté :

Nous sollicitons 2500 euros , Il nous restera à trouver 5554 euros pour partir. Si le montant obtenu à travers cette page projet dépasse le montant espéré, cette somme viendra en déduction de la sollicitation financière supplémentaire que nous serions dans l'obligation de demander aux participants du projet si nous ne parvenions pas à réunir la somme escomptée. Vous aurez ainsi contribué à éviter des annulations de départ  pour raisons financières. Effectivement , les personnes en situation de handicap ne peuvent pour la plupart partir en vacances dans des pays lointain pour à la fois des raisons financières mais aussi logistiques. Pour certains il s'agira de leur première aventure loin de la métropole sans la famille.

 

ALORS SOYEZ ACTEUR ENVERS DES PERSONNES QUI N'ONT PAS COMME LES PERSONNES VALIDES LES FACILITES QUE LA VIE NOUS DONNE SANS QUE NOUS EN PRENIONS FORCEMENT CONSCIENCE,

 

 

 

 

 

Thumb_ca-1469291145
L'association VAF

La maladie n'est pas une fatalité, c'est un défi ! Jean DIEUSAERT – Président de l’Association Les médecins m'avaient condamné à vivre jusque 20 ans ; aujourd'hui j'en ai 38. Il y a 7 ans, j'ai tenté de mettre fin à ma vie. A l'époque j'étais marié depuis peu, mais je sentais bien que notre couple battait de l'aile, plusieurs décès avaient eu lieu... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, Bon voyage! bisou eglantine
Thumb_default
a votre tour ! suivez les ! profitez bien les amis ! titi & nyny
Thumb_default
Je vous souhaite de réaliser ce voyage enrichissant pour tous et d'en revenir avec des rencontres, des partages et des souvenirs inoubliables.