Accompagnez moi dans une expérience hors-normes au Burning Man! (Crédits photo : Anthony Peterson http://burningman.org/)

Large_11026599_10206099330541840_87651400_n__1_-1425563202

Présentation détaillée du projet

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN!! L'objectif a été atteint!! Je ne ne pensais pas y arriver un jour!! Il faut continuer, cela ne suffit toujours pas à financer les billets d'avion!! Je vous fais confiance ! Mille mercis !!!!

 

Bonjour à tous, je m'appelle Amélie et je suis étudiante à l'Université d'Avignon en Master Médiations de la culture et des patrimoines. Je prépare un mémoire qui traite du festival et j'aimerais faire de la manifestation Burning Man mon terrain d'étude. Ce projet me tient énormément à cœur car j'aimerais prouver que le festival, est avant tout un Patrimoine avant d'être un lieu destiné à la fête.

Le festival Burning Man, comme vous allez le découvrir, est un exemple qui illustre bien mon propos : c'est un lieu artistique hors-normes.

 

 

Burning Man, qu’est-ce que c’est ?

 

Le festival Burning Man a lieu tous les ans la dernière semaine d’Août en plein désert, celui du Black Rock au Nevada. Un village temporaire se construit dans un lieu vraiment inhabituel! Celui qui se rend à Burning Man semble être dans un monde surnaturel à travers de gigantesques œuvres exposées au milieu de nulle part.

 

Ce festival lutte contre la société de consommation :  il est impossible d’acheter ou de vendre quoique ce soit sur place : tout est basé sur le partage et le troc. Les festivaliers sont amenés à trier puis recycler leurs déchets et respecter les lieux et les autres individus de la communauté.

 

        Burnong_burnong-1425405806                                                         Crédits : Jim Urquhart / Reuters         

 

Burning Man est un festival qui vise à promouvoir la créativité et la spontanéité de chacun. En entrant dans cet univers, nous ne sommes plus simples spectateurs mais devenons acteurs de l’expérience : musiques, sons, chants, dons, performances, constructions, œuvres à exposer... Les manières de s’exprimer sont infinies, et l'idée globale est de stimuler au maximum la créativité de tous.

 

Une personne qui se promène dans le festival peut rencontrer à tous moments des œuvres d’art exposées en plein désert, des véhicules mutants invraisemblables (bateaux, requins, baleines...) éclairés de façon merveilleuse la nuit ainsi que des individus comme vous et moi, devenant acteurs de cette expérience en portant, par exemple, des déguisements farfelus ou somptueux.

 

 

Burning_2-1425295080

                                                                     Crédits : Victor Habchy      

 

 

 

Burning Man : l’origine du nom

Chaque année, au moins un temple et « Man » (homme) en bois sont construits et sont destinés à être brûlés à la fin du festival. Le temple est dédié au recueillement et le Man est éclairé de mille couleurs la nuit. Il reste en revanche stoïque la journée. Il domine le festival par son immense taille.

 

                                                         Le_man-1425420557

                      

Le projet

 

J'aimerais me rendre au festival Burning Man et ainsi le transformer en terrain d’étude pour la réalisation de mon mémoire. Il s’agirait plus précisément d'analyser ce festival en tant que patrimoine et cela en capturant des instants de vie, en distribuant des questionnaires et enfin, en réalisant des entretiens sur place. Cela constituerait une recherche sociale et culturelle du domaine festivalier. De mon point de vue, ce type d’étude est une source riche de découvertes, bien qu’il soit sous-estimé.

 

 

Un autre point de vue du monde festivalier

 

Je considère le festival AVANT TOUT comme un événement culturel qui a pour finalité de valoriser les performances artistiques du plus grand nombre, avec une liberté optimale. 

 

A travers Burning Man, j’aimerais démontrer que le festival est une manière différente et unique d’aborder la culture. En effet, la représentation artistique est déclinée de mille façons et son accès est libre : chacun est livré à lui même et peut choisir de quelle manière il va vivre cette expérience.

Ces événements imposants ont un aspect participatif : le festivalier est inclus dans l’expérience globale du projet. 

 

 

    Burning_man-1424803067

    Le village temporaire de Burning Man- Jim Urquhart/ Reuters)

 

VOTRE rôle

VOUS m’accompagnerez pour un voyage exceptionnel dans un monde où l’art et la créativité sont rois ! Cette expérience vous permettra de découvrir ce qu’il se fait ailleurs, d’en parler autour de vous, d’avoir votre propre point de vue sur cette expérience unique et peut-être de prendre vos places pour l’année prochaine, qui sait ?

A travers l’analyse que j’ai décidé d’entreprendre pour mon mémoire, je souhaite démontrer que tout est possible à partir du moment où l’esprit de communauté et de solidarité (VOUS) existe et est utilisé de la bonne manière.

 

Je compte sur VOUS pour que culture et participation ne fassent plus qu’un ! Soyez acteurs de la culture, soyez acteurs d’un projet participatif, vivez une expérience collaborative !

À quoi servira la collecte ?

 

Un véritable parcours du combattant…

La préparation du voyage pour se rendre au Burning Man est un chemin semé d’embuches ! Il me faut en tout près de 300 euros !! Voici les détails de l'organisation : 

 

- Achat de la place (360$)

- Billets d’avion (1500 $),

- Provisions (je rappelle que RIEN ne se vend sur place),(200$)

- Achat d’un vélo pour se déplacer dans le festival (50$),

- Location d’un véhicule (300$),

- objets à troquer, vêtements spécifiques, projet à monter… (80$)

 

Matériel pour le mémoire : 

- Grilles d’entretiens, questionnaires (50$)

- Dictaphone, un appareil photo\caméra ou encore une go pro (car les tempêtes de sable ne font pas bon ménage avec les instruments de haute technologie!) (250$)

 

En participant financièrement à mon aventure :

 

-  VOUS serez acteurs dans la rédaction de mon mémoire.

 

-  VOUS m'aiderez à démontrer que le festival est avant tout un événement artistique.

 

-  VOUS serez mes bonnes étoiles.

 

 

Stop_2-1425404696

                                                                       

                                                                           C'est parti pour l'aventure!!!!

 

Thumb_moi-1424799917
Amélie

Bonjour à tous! Je m'appelle Amélie Gonin et suis actuellement en Master 1 médiation de la culture et des Patrimoines à Avignon. Mes passions : le festival, la musique, la culture en général. J'aime à voir comment les acteurs de la culture font pour faire participer leur publics à travers des formes immersives et expérimentales. La culture devrait... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Toute l'Auvergne est avec toi.
Thumb_default
Profite pour nous !
Thumb_default
Bisou gros!