Présentation détaillée du projet
Mon projet est d'organiser des Expositions / Défilés sous forme d'actions évènementielles insolites et variées.
Rendre l'art accessible à tous !
Par engagement, un pourcentage des bénéfices générés par la vente des tableaux imprimés grâce aux " kisskissbankers " sera reversé à une association destinée à favoriser les types d'apprentissages alternatifs à l'école et ce quelque soient les potentiels et difficultés de l'enfant.
Facebook : fabibor@hotmail.com
" Entaché, sali, spolié, abîmé, défectueux... Tant de motif pour jeter, laisser de côté, oublier... "
Raconter l'histoire de mon projet me renvoie à quelques années de travail intense sur ... Moi ...
La naissance de cette série d'oeuvres est fruit du mélange de sentiment de naïveté et d'une prise de conscience écologique.
Différent, rêveur, conscient d'une seule réalité que l'on espère, parfois, on se trouve comme cassé, défaillant, tâché. Comme un de ces vieux jouets que l'on ne voudrait plus parce qu'il lui manque une pièce. Comme son tout premier appareil Hi-tech que l'on va oublier parce qu'après quelques années de service il finit par n'avoir plus qu'une vitesse et devient obsolète.
Bon à jeter
Mais quelque fois, quelques fois seulement, en observant cette tâche indélicate on finit par se fasciner. A ce moment précis né la magie, revient l'âme.
Acrylique, pastels, crayons, feutres, cirage, jus d'hibiscus...
Format original 120*120 cm à imprimer sur format 120*120 cm
Un jour, alors que j'avais préparé durant des heures le fond d'une oeuvre de 3 mètres par 3 mètres, j'ai appuyé trop fort sur un tube de peinture noir... De grosses gouttes se déposaient sur ce fond rouge qui devait être l'atmosphère d'un tableau déjà bien réfléchi. Pris de colère et toujours dans un état étrange d'extase créative, je décidais d'entacher la totalité de la toile sous mes mains. Éclaboussée, je l'ai pliée et tordue afin de laisser ces gouttes s'étaler et sécher.
" Durant près d'un an, j'ai regardé ce fond rouge taché de noir avec déception. J'attendais le jour où j'aurais eu le courage de jeter ces mètres de toile gâchés. "
Mais sans prévenir, un soir où mon cerveau se fatiguait à coup d'hyperesthésie visuelle, une lueur très nette dessinait comme un monde, un monde explosant de l'intérieur.
Rapidement, deux masques se présentaient cachés derrière ces tâches ..
Format original 60*60 cm à imprimer sur format 60*60 cm
Après des années de doutes sur mes travaux artistiques, je décidais de ne plus réfléchir et de me servir de toutes mes capacités.
Je crois qu'à ce moment précis j'ai enfin compris qui était cet artiste que l'on voyait si souvent en moi.
C'est alors que j'ai décidé de ne plus créer pour la beauté de l'oeuvre mais tout simplement pour l'expression de cette force enfouie en chacun de nous. J'ai fait le choix coûteux de consacrer quelques six mois à l'unique naissance de mes toiles et c'était peu face à la force que cela m'a donné.
A l'écoute de mes sens aiguisés, j'ai passé des heures accroupi face à des tâches expressives. En concentrant mon regard et avec l'assurance qu'une lumière vive reviendrait me guider j'ai fini par retrouver, chaque fois de façon plus intense, cette sensation profonde qui me pousse à créer. Proche de la méditation, à coup de tremblements et de troubles visuels, j'ai frotté, sali et épaissi ces motifs incontrôlables qui naissent au travers des taches.
Format original 20*20 cm à imprimer sur format 40*40 cm
En soif perpétuelle d'améliorer mes créations, j'ai ensuite retravaillé la majeure partie de mes tableaux en infographie.
Afin de me donner une idée du rendu possible sur impression, j'ai mis mes oeuvres en situation par leur intégration dans des décors virtuels que j'ai crée.
Au fil de nuits à retravailler encore et encore les contours de mes tâches, j'ai décidé de tenter leur assemblage à une série de vêtements et pour mon plus grand plaisir, les heures de travail acharné ne cessaient de m'ouvrir le champ des possible pour toujours sublimer un peu plus mes oeuvres.
Alors une question se présente à moi et pour cela je m'avance vers vous.
Faut-il que je jette ces mois de tâches ??
Derniers commentaires