Parrainez la première collection de vêtements imprimés de mes oeuvres " entachées " et l' impression des toiles retravaillées en infographie

Large_modif

Présentation détaillée du projet

 

Mon projet est d'organiser des Expositions / Défilés sous forme d'actions évènementielles insolites et variées. 

 

Rendre l'art accessible à tous !

 

 

Par engagement, un pourcentage des bénéfices générés par la vente des tableaux imprimés grâce aux " kisskissbankers " sera reversé à une association destinée à favoriser les types d'apprentissages alternatifs à l'école et ce quelque soient les potentiels et difficultés de l'enfant. 

 

 

Facebook : fabibor@hotmail.com

 

 

" Entaché, sali, spolié, abîmé, défectueux... Tant de motif pour jeter, laisser de côté, oublier...  "

 

Raconter l'histoire de mon projet me renvoie à quelques années de travail intense sur ... Moi ... 

 

La naissance de cette série d'oeuvres est fruit du mélange de sentiment de naïveté et d'une prise de conscience écologique.  

 

Différent, rêveur, conscient d'une seule réalité que l'on espère, parfois, on se trouve comme cassé, défaillant, tâché. Comme un de ces vieux jouets que l'on ne voudrait plus parce qu'il lui manque une pièce. Comme son tout premier appareil Hi-tech que l'on va oublier parce qu'après quelques années de service il finit par n'avoir plus qu'une vitesse et devient obsolète.  

 

Bon à jeter 

 

Mais quelque fois, quelques fois seulement, en observant cette tâche indélicate on finit par se fasciner. A ce moment précis né la magie, revient l'âme.

 

 

Acrylique, pastels, crayons, feutres, cirage, jus d'hibiscus...

 

 

 

   Imgp9633b

Format original 120*120 cm à imprimer sur format 120*120 cm

 

 

Un jour, alors que j'avais préparé durant des heures le fond d'une oeuvre de 3 mètres par 3 mètres, j'ai appuyé trop fort sur un tube de peinture noir... De grosses gouttes se déposaient sur ce fond rouge qui devait être l'atmosphère d'un tableau déjà bien réfléchi. Pris de colère et toujours dans un état étrange d'extase créative, je décidais d'entacher la totalité de la toile sous mes mains. Éclaboussée, je l'ai pliée et tordue afin de laisser ces gouttes s'étaler et sécher.

 

" Durant près d'un an, j'ai regardé ce fond rouge taché de noir avec déception. J'attendais le jour où j'aurais eu le courage de jeter ces mètres de toile gâchés. "

 

Mais sans prévenir, un soir où mon cerveau se fatiguait à coup d'hyperesthésie visuelle, une lueur très nette dessinait comme un monde, un monde explosant de l'intérieur. 

 

Rapidement, deux masques se présentaient cachés derrière ces tâches ..

 

 

   Masques

Format original 60*60 cm à imprimer sur format 60*60 cm

 

 

Après des années de doutes sur mes travaux artistiques, je décidais de ne plus réfléchir et de me servir de toutes mes capacités. 

 

Je crois qu'à ce moment précis j'ai enfin compris qui était cet artiste que l'on voyait si souvent en moi.

 

C'est alors que j'ai décidé de ne plus créer pour la beauté de l'oeuvre mais tout simplement pour l'expression de cette force enfouie en chacun de nous. J'ai fait le choix coûteux de consacrer quelques six mois à l'unique naissance de mes toiles et c'était peu face à la force que cela m'a donné.

 

A l'écoute de mes sens aiguisés, j'ai passé des heures accroupi face à des tâches expressives. En concentrant mon regard et avec l'assurance qu'une lumière vive reviendrait me guider j'ai fini par retrouver, chaque fois de façon plus intense, cette sensation profonde qui me pousse à créer. Proche de la méditation, à coup de tremblements et de troubles visuels, j'ai frotté, sali et épaissi ces motifs incontrôlables qui naissent au travers des taches.

 

   Ange

Format original 20*20 cm à imprimer sur format 40*40 cm

 

 

En soif perpétuelle d'améliorer mes créations, j'ai ensuite retravaillé la majeure partie de mes tableaux en infographie

 

Afin de me donner une idée du rendu possible sur impression, j'ai mis mes oeuvres en situation par leur intégration dans des décors virtuels que j'ai crée.

 

   Tapis_fff

 

 

Au fil de nuits à retravailler encore et encore les contours de mes tâches, j'ai décidé de tenter leur assemblage à une série de vêtements et pour mon plus grand plaisir, les heures de travail acharné ne cessaient de m'ouvrir le champ des possible pour toujours sublimer un peu plus mes oeuvres.

 

   Marron_et_vert

   

 

 

Alors une question se présente à moi et pour cela je m'avance vers vous.

 

Faut-il que je jette ces mois de tâches ?? 

 

 

   Dino

À quoi servira la collecte ?

La collecte de 3675 € servira à financer l'impression de :

 

- Vêtements   :

 

32 Polos pour femme et 32 T-shirt unisexe  ( s à xxl )

20 Sweats à capuche unisexe ( xs à xxl )

20 Bermudas sport wear unisexe ( xxs à xxl )

 

- Tableaux sur Dibon ( support métallique )  :

 

3 tableaux  40*40 cm

3 tableaux  40*60 cm

2 tableaux  40*70 cm

2 tableaux  60*60 cm

1 tableau    50*120 cm

1 tableau    120*120 cm

 

- Tableaux sur Plexiglass ( pour cadres lumineux ) : 

 

2 tableaux  55*55 cm

1 tableau    75*75 cm

 

- Cartes postales ( sur papiers 100% recyclé )  :

 

120 petit format 13.9 * 10.7 cm

120 grand format 21.6 * 13.9 cm

 

 

 

L'essentiel de la collecte servira donc à l'impression des oeuvres sur vêtements.

 

Comme vous l'imaginerez, certains frais restent à ma charge ( une partie des contreparties, pourcentage du site, promotion de la collecte, promotion des expositions à venir, vernissage, déplacements, expédition des contreparties, etc... )

 

Si le montant de la collecte est dépassé, j'imaginerais pour vous d'autres types de supports, d'autres modèles de vêtements.

 

 

Quelques images pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée :

 

 

Sans_titre-1

Sans_titre-12

Sans_titre-13

Sans_titre-17

Sans_titre-14Sans_titre-15

Sans_titre-16

 

 

 

( les photos sont représentatives des impressions à venir mais restent non contractuelles )

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

Thumb_modele_carte_visite
Fabien Borde

Autodidacte depuis l'enfance, j'ai appris la couture au plus tôt que je m'en souvienne à l'âge de deux ans avec ma grand mère. En maternelle déjà, je dessinais spontanément des maisons en perspective.Adolescent, je commençais des dessins plus élaborés de stylisme. A l'âge adulte, face à un monde différent de celui que j'attendais, je suis entré dans une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_modele_carte_visite
Le projet avance grâce à vous et il reste 20 jours. Comme vous avez du le lire, si la collecte aboutit le projet verra le jour par l'impression des vêtements et des tableaux sur support métallique. Mes travaux continuent. Mon intégration à " La Friche " se passe bien. Le 12 octobre de 14 h à minuit à lieu l'inauguration du site au 1 Rue Oscar 2 à Nice et je serais ravi de vous y retrouver. Précédemment, je vous ais présenté quelques images de ma façon de travailler. Deux prototypes uniques sont nés. Très prochainement, j'ai programmé une séance photo avec une équipe d'exception et j’espère que les images à venir vous raviront. Merci à tous pour votre soutien.
Thumb_viuel_himalaya_mail
Et voilà Fabien, une contribution moindre que ce que j'aurais aimé mais c'est un peu chaud en ce moment... En tout cas, je te souhaite toute la réussite que tu mérites pour tes projets ! Sincèrement, Olivier
Thumb_modele_carte_visite
Merci pour vos soutiens, la collecte avancent et de nouveaux projets voient le jour. Hier, j'ai posé mes premiers matériaux dans mon nouvel atelier à " La Friche " 1 rue Oscar 2 à Nice. Un nouveau futur ce dessine grâce a vous.