Après 12 ans d'absence, Bertrand Cantat revient en devant scène, l'occasion pour La Bellevilloise d'exposer les photos de Gaelle Ghesquière.

Large_bachefront

Présentation détaillée du projet

En Juin 2014, après 12 ans d'absence, Bertrand Cantat sera de nouveau sur scène au sein de sa nouvelle formation DETROIT. Pour l'occasion, La Bellevilloise offre ses murs à la photographe de toutes les icônes du rock, Gaelle Ghesquière, qui y révèlera des archives exclusives de NOIR DESIR au gré d'une exposition photo mais pas seulement.

 

Elle périmètrera des prises de paroles, des échanges, des extraits de titres phares de NOIR DESIR, des projections, etc…..pour que ce mois de Juin 2014 soit plus que jamais rock'n'roll dans les murs de l'ancienne coopérative ouvrière et rende hommage à l'un de ses plus grands groupes hexagonaux.

 

Les balances, des images sur le vif prises à flanc de scène : le prétexte à un moment de partage autour de ce qui aura tant marqué nos générations. Mais pour en prendre plein les yeux, nous avons besoin de vous ! Et si nous y parvenons grâce à votre générosité, nous sommes prêt(e)s à nous démener pour vous offrir, outre les proches et spécialistes du groupe, les trempes composantes elles-mêmes en venue exceptionnelle au Forum. Parions...

 

Mois de l'été, de la fête de la musique mais aussi de l'éclosion des festivals, de belle augure pour renouer avec cet âge d'or incarné...

 

Pub

 

Le parcours de Gaelle Ghesquière se résume en deux mots : heureux hasard. C'est en 1995 au Zenith par accident qu'elle est intronisée reporter d'images par les membres des Red Hot Chili Peppers eux-mêmes, intrigués par son instamatic.

Après un DEA sur "l'aspect ethnolinguistique du parler wallon picard", elle est remarquée par Philippe Manoeuvre et collabore à Rock'n'Folk. Les années passent et grâce à sa capacité à saisir les émotions : Madonna, les Stones, David Bowie, Lenny Kravitz, James Brown... ont tous croisé à un moment donné l'objectif de l'artiste.

Elle réalisera de nombreuses pochettes d'album, pour NTM, Deftones, Arno, Phil Collins... Après l'ouvrage All Access et All Events, Ben Harper la choisira pour écrire sa première biographie illustrée chez Flammarion en 2006 : Ben Harper en live. Dans Who's Rock (chez Albin Michel / Canal + Editions, 2010), l'accent est mis sur l'envers du décor et des anecdotes humanisantes sur les légendes du rock. Gaelle Ghesquière prend un immense plaisir à partager son expérience et parler de ses rencontres. Elle participera en 2010 à la retrospective sur les Rolling Stones chez Renoma à Paris, The Story Of, aux côtés de Mickael Cooper, Michael Joseph, Gered Mankowitz, etc...

 

Pe_le_me_le

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira aux tirages conséquents que nous envisageons pour l'occasion, aux frais de port, à la bâche que nous réaliserons pour la communication impactante en façade, à la communication dédiée en l'occurrence des flyers, affiches, mais aussi du merchandising collector avec la production de tee-shirts sérigraphiés et des montages événementiels : participation à l'événement Livre Unplugged spécial Noir Désir sur l'impulsion des journalistes Lauren Malka et Pierre Krause prévu le 28 juin, vernissage de l'exposition et conférences thématiques tous publics et scolaires.

 

Le budget énoncé est évidemment le budget plancher, parce que nous avons appris à construire avec de petits moyens, mais plus grands seront vos dons et plus ambitieuse et riche sera l'exposition et ses événements satellites.

 

Soiree_halle_1