Valoriser le processus de création / Associez-vous au nouveau défi du collectif MA! : exposer la démarche artistique.

Large_accueil-1464641892-1464641942-1464641960

Présentation détaillée du projet

Commissaires-1464642157

 

Le Collectif MA!, association réunissant trois jeunes commissaires d’exposition, souhaite confronter, croiser et valoriser l’abondance de récits liés à la démarche artistique dans une exposition originale. Le projet consiste notamment à conjuguer plusieurs pratiques artistiques, du design au dessin, en passant par la danse, la photographie, l’installation ou encore la broderie.

 

 

 

Bande_2-1464641658

 

// EXPOSITION //

 

- LA DEMARCHE - 

 

La démarche artistique est un domaine encore peu exploré par le milieu de l’art contemporain. Condition essentielle de la création, une œuvre exposée matérialise pourtant l’aboutissement d’une démarche singulière, la conclusion d’un long travail réflexif et d’un rapport intime ondoyant entre l’esprit et la main. Alors que l’on interroge souvent l’artiste sur sa démarche artistique, rares sont les œuvres à même de livrer l’histoire de leur création.

 

La démarche serait un non-dit, pourtant nécessaire et intrinsèque à la compréhension de toute production. Une œuvre, avant tout, résulte de l’articulation ingénieuse et inspirée de matériaux, de temps, de savoir-faire et de volonté. C’est un véritable triptyque né de la rencontre entre l’intention, l’action et le résultat, qui singularise l’artiste et révèle son originalité.

 

Exercice nécessaire et besogneux, la démarche se charge d’audaces, de doutes, de renoncements, de sérendipité, d’opportunités ou accidents… C’est aussi un apprentissage obligatoire : apprendre à rater, arrêter, détourner et à accepter le lâcher-prise, l’autrement. La démarche se veut alors porteuse de l’histoire de la mise en œuvre d’une idée intangible et irréductible à sa matérialité. En véritable colporteuse d’un récit singulier et polymorphe, elle se veut tantôt érudite, tantôt instinctive, tantôt viscérale ou encore la résultante d’un long savoir-faire.

 

Bande_3-1464641611

 

 

Liste des artistes :

 

Alix Bonnet – performance/vidéo

Magali Cazo - dessin

Jonathan Ith – danse

Karolina Kazmierska – installation

Guillaume Lebelle – peinture

Livia Melzi – photographie

Bernard Moninot – dessin

Lada Neoberdina – broderie

Charline Renoux – décor et traitement de surface

Barnabé Richard – ébénisterie/design

 

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour plus d’informations : http://collectifma.com

 

3 temps forts marqueront cette initiative singulière et audacieuse :

> Du 30 Juin au 1er Juillet 2016 : Galerie 38, Paris 7ème

> Du 5 Juillet au 8 Juillet 2016 : E&Y Société d’Avocats, la Défense

> 17 et 18 septembre 2016 : En cours

 

Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet dans toute sa complexité.

 

 

Bande_1-1464641695

 

- APPEL A PROJET - 

 

L’exposition souhaite également créer une synergie entre des artistes aux pratiques professionnelles et des artistes en devenir en formation dans les écoles d’Art

A l’image de la transmission du maître d’art à l’apprenti, cette exposition entend proposer aussi un moment d’échanges particulier entre différentes expériences et pratiques. C’est pourquoi, en amont du projet, 4 étudiants ont été sélectionnés par le biais d’un appel à projet afin de participer à cette belle aventure.

 

 

- LE FAIR(E) PLAY - 

 

Faire_play_2-1464642469

 

 

Pour prolonger l’expérience et agrémenter notre réflexion autour de la valorisation du processus de conception – nous partons à la rencontre de professionnels issus de différents horizons. Ces témoignages, sous la forme de courtes vidéos, visent à pérenniser notre expérimentation autour du thème de la démarche, permettant d'élargir le champ des possibles d'un tel sujet.

Fleuriste, comédien, écrivain, économiste, nez…

Découvrez l’ensemble des vidéos du Fair(e) Play progressivement, dès le mois de juin, sur notre site internet et notre page facebook : https://www.facebook.com/Collectif-MA-1681241715435958/

 

À quoi servira la collecte ?

> Scénographie : 1000 €

 

- L'exposition se déroule dans trois lieux différents pendant de courtes périodes. Ainsi des dispositifs de scénographie modulables et faciles à (dé)monter doivent être créés. Les médiums exposés étant variés, la structure doit pouvoir permettre de suspendre ou simplement d'accompagner l'œuvre. La scénographie doit suggérer, valoriser et créer l'union discursive. Elle se veut subtile, légère et aérienne. Les dispositifs imaginés se substituent au cadre et le réinventent. Ce cadre est symbolique, intrinsèquement lié à la notion de limite propre à toute production ou création. Dans cette mesure, penser des pivots et des variations d'angles permettraient de jouer sur cette notion de limite / hors limite / champ / hors champs en créant des variations dans l'espace et autour de l'œuvre. Votre soutien nous permettra d’expérimenter de nouveaux modes de présentation et valorisation des œuvres et du discours. Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec des artisans et techniciens d’art pour concevoir ces dispositifs. 

 

 

> Frais de fonctionnement : 500€ 

 

 

- Si l’éphémère est la particularité du Collectif MA! – c’est aussi une forte contrainte. Ainsi, afin d’être sûr de réunir le plus grand nombre pour faire découvrir notre exposition, une petite partie de votre contribution permettra d’engager une véritable campagne de communication, par l’impression d’affiches et de flyers.

 

- Le collectif MA! est encore jeune mais souhaite se pérenniser. Ainsi, une partie de votre contribution nous permettra d’acheter le matériel indispensable à la conduite de notre projet, tels que du matériel pour la lumière, que nous pourrons réutiliser pour notre prochaine exposition.  

 

- D’une manière générale, votre contribution servira à mener à bien ce projet dans son intégralité : assurance des œuvres, transport, location de vidéoprojecteurs, d’écrans...

 

 

Repixels-1464642052

 

 

 

 

Thumb_logo-marianne-assoc-1464536896
Collectif MA!

Le collectif MA! est une association loi 1901 qui a pour vocation la valorisation des arts vivants au sens le plus large. Des arts plastiques au design, en passant par la danse, la performance ou encore l’artisanat, le collectif MA! initie et organise des expositions pluridisciplinaires dont le maître mot est le dialogue entre les arts et les artistes.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent et grand succès à votre projet !! Tata mimi
Thumb_default
On croit en vous! ♡♡♡
Thumb_flute-coloriage-1466451555
Super démarche, je soutiens et je diffuse autour de moi. Bonne continuation. Véronique