Aidez à créer l'exposition "Traversée entre deux mondes" art - son - innovation technologique - humanisme par Ingrid Obled - sept. 2016 aux Bazis

Large_phototravers_e_titre8d-1467287570-1467287588

Présentation détaillée du projet

Exposition art - son - innovation technologique (brevetée) et humanisme par Ingrid Obled

aux Bazis les 9, 10 et 11 septembre 2016

 

 

PORTEUR DU PROJET : QUI?

Ingrid Obled - artiste porteur du projet Traversée entre deux mondes

Dsc03444rr-1467580543

 

Ingrid Obled travaille la musique et le son sous diverses formes : concerts, spectacles, en acoustique, en multi-diffusion sur plusieurs haut-parleurs, sous forme d’installation pour l’art contemporain… dans des lieux conventionnels ou plus atypiques (en forêt, chez l’habitant…). Elle pratique la composition autant que l’improvisation avec la matière considérant les sons sans hiérarchie de provenance.

 

Elle crée des espaces parallèles où les repères de temporalité et de lieu sont effacés pour laisser place à un univers intime, poétique, hypnotique, fait de murmures et silences, une mise en lumière de l’infime et de l’imperceptible…

 

Ses créations sonores sont réalisées à partir de prises de sons : matières sonores diverses et, depuis 2011, elle collecte des paroles au travers d’entretiens, ouvrant ainsi une nouvelle dimension à ses compositions : le sens des mots comme matière musicale. Des créations à l’orée d’une anthropologie musicale, intime et humaniste.

 

 

En 2006, elle est lauréate du concours international de composition électroacoustique Musica Viva à Lisbonne et sa pièce Si je regarde est jouée en concert à l’Institut franco-portugais de Lisbonne et éditée sur le label Miso Record en 2007. En 2010, une de ses œuvre intègre une installation collective au Centre d’Art de Belem à Lisbonne.

 

Elle travaille depuis 2013 comme musicienne et compositrice avec des compagnies de théâtre comme la compagnie du Rêvoir et a joué notamment au Musée des Augustins à Toulouse.

 

Dans le domaine de l’art contemporain, elle a entre autre exposé pour le festival d’art contemporain « + si affinité… 2013 » à Fiac.

 

Son cursus : Ingrid Obled a suivi des études universitaires et des études dans différents conservatoires de musique. Elle obtient une licence en sciences humaines - section psychologie, un diplôme de Fin d'Etude en contrebasse au Conservatoire de Versailles en 1999, un Prix en contrebasse au Conservatoire de Cambrai en 2001, le DUMI (Diplôme Universitaire Musicien Intervenant) en 2002 à Lille, le Diplôme de composition électroacoustique au Conservatoire de Toulouse en 2005.

 

 

 

 

LE PROJET : QUOI?

Traversée entre deux mondes - Une œuvre originale qui mêle plusieurs dimensions :

- la création musicale - une composition polyphonique de voix parlées et de sons capturés  

- l’innovation technologique de Gilles Douzeich (brevetée) avec la création de haut-parleurs plat en papier  

- l’art dans l’un de ses nouveaux territoires qu’est le son.

 

Phototravers_e1grand-1467275986

 

 

 

LE PROJET : EXTRAIT SONORE

Traversée entre deux mondes - quelques mots sur la création

Un extrait en écoute ci-dessous ou ICI 

 

 

Une traversée à la rencontre d’une humanité, de notre humanité.

 

Au-delà des jeux de représentations médiatiques, sociales, au-delà des normes de perfection, au-delà de l’illusion de séparation d’avec l’autre, Traversée entre deux mondes laisse entendre un monde en profondeur.

 

Qu’est-ce qui découle d’expériences fortes de transformation ? Comment changeons-nous de réalité ?

 

A partir d’entretiens, Ingrid Obled collecte des paroles et du sens. Elle compose ensuite avec les mots; cette écriture, dénudée du factuel, entre en résonance, par un effet de miroir, avec notre propre intérieur. Elle contient la force d’une confidence et sa profondeur fragile.

 

Traversée entre deux mondes est une installation sonore tout en papier et en lumière. Un monde en suspension de voix parlés, en polyphonie. Cette installation est née de rencontres où l’autre a osé et pu se dire dans un contexte particulier d’écoute et d’un travail de recherche de diffusion du son au travers du papier. Démarches ouvertes et en perpétuelle mutation.

 

 

 

LE PROJET : DE BELLES COLLABORATIONS

Traversée entre deux mondes - de belles collaborations avec :

 

Gilles Douzeich - Concepteur électroacoustique // Concepteur des haut parleurs plats en papier pour la création Traversée entre deux mondes.

A partir d'un premier prototype réalisé en 2001 avec Eric Poix, dans le cadre d'une exposition d'art contemporain, ils réalisent

de nombreuses expériences pour mettre au point un haut-parleur haute fidélité au service de l’émotion musicale. C’est ainsi qu’ils créent les enceintes planes diptyque audio et la société d&p audio.

 

Gilles Douzeich rencontre en 2013 l’artiste Ingrid Obled et en 2016, ils élaborent ensemble des haut parleurs plats en papier pour l’installation Traversée entre deux mondes. Technologie nouvelle inventée par Gilles Douzeich et brevetée.

 

Julien Rabin - Informaticien - Aide à la réalisation et aux applications techniques du projet Traversée entre deux mondes.

Julien Rabin suit un cursus de musique et musicologie à l’Université de Rennes 2 avant de se spécialiser dans le domaine des musiques électroacoustiques et de l’informatique musicale au sein d’un Master Arts et Technologies Numériques. De 2010 à 2016, il est chargé de recherche et développements informatiques au GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi - Tarn et coordinateur des chantiers d’expérimentation artistique menés dans le cadre du projet ANR OSSIA - Open Scenario System for Interactive Application (2012- 2015).

Développant aujourd’hui en freelance des outils pour la création, il est également membre de l’Association Française d’Informatique Musicale.

 

- Ingrid Obled - artiste musicienne et compositrice

 

et toutes les personnes rencontrées pour les interviews et toutes les personnes qui ont déblayées le travail de recherches technologiques en amont.

 

 

Des structures soutenant le projet :

 

Les Bazis - Arts vivants en Couserans - Lieu d’exposition de la création musicale

L’association Les Bazis, Arts Vivants en Couserans, est située au hameau ‘‘Les Bazis’’ sur la commune de Sainte-Croix-Volvestre (09). Elle propose depuis son ouverture en juin 2015, un lieu de résidence et de diffusion pour les arts, sur le territoire du Couserans.

Les Bazis est membre de l’Agence de Développement de l’économie Culturelle du Couserans (ADECC). Proche de Toulouse,

les Bazis crée des liens entre les équipes accueillies et certaines structures de la Métropole. Les médias régionaux se font l’écho

des activités des Bazis et permettent ainsi aux équipes de bénéficier d’un support médiatique.

Les habitants du Couserans, trouvent avec cette ‘‘fabrique’’ centrée sur les arts vivants, un lieu où l’art se pratique au coeur de la ruralité. Ainsi la création contemporaine, aussi exigeante soit-elle, dialogue avec les publics variés et parfois isolés du Couserans.

 

Arteluna - Association soutenant administrativement le projet

Arteluna aide les créateurs à structurer leurs projets dans les domaines de la production, administration, diffusion, communication et gestion des ressources humaines. Pour se faire, l'association propose des formations et des prestations de services à destination des professionnels.

Cette association est reconnue d’intérêt général et porte le projet Traversée entre deux mondes sur le plan administratif et sur les financements de type mécénat.

 

 

et vous...

 

 

 

LE PROJET : LE CALENDRIER

Calendrier 2016

Septembre  

  Exposition aux Bazis. Vernissage de l‘exposition le 9 septembre à 19h, rencontre le samedi 10 à 10h autour d’une rencontre - petit déjeuner, visites et médiations les 10 et 11 septembre.

  Réalisation d’un film sur l’exposition mise ensuite en ligne sur youtube et sur les réseaux sociaux.

 

Août - septembre 

  Résidence de 10 jours au Bazis pour la création scénographique et plastique de l’installation, le travail

  de spatialisation du son et l’accrochage de l’exposition.

 

Juillet - août  

  Création polyphonique de la composition musicale de l’installation, préparation de la résidence et de l’exposition et réalisation de tous les haut parleurs en papier.

 

Mai - juin 

  Médiation et réalisation d’interviews notamment à ‘Espace Culturel du Mas d’Azil -  prises de son, montage son des interviews, création sonore. Rencontres avec d’autres futurs partenaires, lancement d’un financement participatif.

 

Avril  Réalisation des haut parleurs par Gilles Douzeich avec la participation d'Ingrid Obled

 

Mars  Réalisation d’un prototype, innovation technologique, par Gilles Douzeich.

 

Avant 2016 : Un projet bien engagé

En 2013, suite à un appel à projet, une ébauche musicale du projet de quelques minutes est présentée au festival Novelum à Toulouse - festival de musiques contemporaines.

 

En 2014, la première partie du projet Traversée entre deux mondes dans sa version monophonique et concert intitulée Voyage entre deux mondes est présentée à la chapelle de Fabrezan, sous les étoiles, pour le festival SonMiRé à Fabrezan - festival de musiques contemporaines.

 

En 2015, une série de recherche de mise en son et mise en vibration de feuilles de papier est réalisé en partenariat avec Franck Jubin du fablab de Toulouse et une recherche et un choix du matériel artistique qu’est le papier est menée avec1000 et 1 papiers à Toulouse.

 

 

Après 2016 : Un projet qui prend son envol

En 2017 et 2018, d’autres expositions du projet Traversée entre deux mondes vont être mises en place.

 

 

UN PROJET ANTERIEUR : EXTRAIT

Filaments - une autre installation créée pour le festival d'art contemporain ... + si affinité à Fiac en 2013 - un extrait en vidéo :

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de compléter les manquements du budget et donc de permettre la réalisation du projet Traversée entre deux mondes et son exposition les 9, 10 et 11 septembre 2016 aux Bazis.

 

Premier objectif : 700 euros pour l'achat de matériel technologique et plastique

- achat du matériel électronique de cette innovation technologique pour la fabrication de tous les haut parleurs plats en papier présents pour l'exposition : 500 euros  (les prototypes ont déjà été conçus et fonctionnent très bien!)

- achat des matériaux de l’exposition (une centaine de feuilles de papier, les accroches...) : 200 euros

 

Soit un total de 700 euros.

 

 

Si le montant proposé est dépassé, nous passerons au deuxième objectif.

 

Deuxième objectif : 2700 euros / 2000 euros pour la participation à la rémunération des acteurs du projet

Masse salariale des techniciens, vidéaste et artiste : 2000 euros.

Soit un total de 2000 euros

 

Tous les acteurs de ce projet sont des professionnels, c'est-à-dire que chacun, habituellement, se fait rémunérer pour ses compétences.

Par coup de coeur pour ce projet, ils ont accepté à titre exceptionnel de participer à l'aventure, et donner de leur temps et de leur savoir-faire. Aussi, une collecte plus importante permettra de rémunérer en partie ces bienfaiteurs.

 

 

Si le montant du deuxième objectif est dépassé, nous passerons au troisième objectif. 

 

Troisième objectif : 4100 euros / 1400 euros pour du matériel - pour que ce projet soit autonome et vole aisément de ses propres ailes dans d'autres lieux

Pour l'achat de matériel - coeur de l'installation

- 4 amplificateurs hpa - D500 : 1000 euros

- une carte son avec 8 sorties : 400 euros

Soit un total de 1400 euros

 

Merci par avance pour votre générosité et votre participation à ce projet.

 

A NOTER : Possibilité de déduction fiscale sur vos impôts à hauteur de 66% de votre don pour les particuliers et à hauteur de 60% pour les entreprises. Reçu fiscal sur simple demande.

 

Pour un particulier par exemple, si vous donnez 100 euros, il vous en coûtera 34 euros après déduction fiscale.

Thumb_portrait2-1467283652
Ingrid Obled

Après des études universitaires et des études dans différents conservatoires de musique, Ingrid Obled obtient une licence en sciences humaines - section psychologie, un diplôme de Fin d'Etude en contrebasse au Conservatoire de Versailles en 1999, un Prix en contrebasse au Conservatoire de Cambrai en 2001, le DUMI (Diplôme Universitaire Musicien... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai hâte de voir et entendre tout ça. Bon travail.
Thumb_default
beau projet... et à bientôt:- ))
Thumb_334341_2388646590861_1301134849_o-1468011067
Que la magie de la vie soit avec toi !!!! *-*