L'exposition Bains Douches réunira les créations inédites de sept jeunes artistes autour d'archives audiovisuelles.

Large_kisskissbankbank4

Présentation détaillée du projet

 

------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                 

                                           BAINS DOUCHES

 

 

Autour du thème des Bains Douches, l’association Désord’œuvres propose à sept jeunes artistes de créer des œuvres inédites à partir d’archives audiovisuelles. Des bulles de savon de Georges Méliès aux photographies de Lewis Hine, ces archives visuelles et sonores dressent un panorama des thématiques liées au bain, telles que l'eau, l'hygiène ou la nudité. Qu'ils s'en inspirent ou qu'ils les détournent, les artistes sont libres de créer au plus près de leur désir, des œuvres d'une extrême diversité. 

 

 

Ephémère et vivante, puisqu'elle ne durera que le temps d'un week-end, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2013, l'exposition sera rythmée par les échanges constants entre les œuvres des artistes et les archives audiovisuelles, tout au long du parcours. L'exposition s'ouvrira le vendredi soir avec le vernissage, qui sera l'occasion de découvrir des performances, un DJ set ainsi qu'un buffet, tout cela conçu en harmonie avec le thème des bains. 

 

 

Quelques gouttes d'eau à la bouche avec le teaser réalisé par Philippe Roux :

 

 

 

 

Bains Douches sera, nous l'espérons, la première exposition d'une série qui conjuguera à l'identique patrimoine audiovisuel et jeune création contemporaine. 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                 

                                           LES ARTISTES

 

 

548573_4090543863607_1623026937_nEléonore Berrubé, photographe

Etudiante en Master 2 d'Etudes Cinématographiques à Paris 7, Eléonore s'intéresse à la lumière et ses textures, principalement au travers de la photographie argentique. Elle décline les thèmes de l'indicible, de la peur et apprécie les formes poétiques.

Vous pouvez découvrir son travail sur son site: http://beailee.tumblr.com/

 

390492_254404194623095_2012840442_nConstance Chavanne, danseuse

Après une formation en danse, théâtre et chant à l'Académie Internationale de la Danse à Paris puis une formation technique et théorique en danse jazz à Résodanse station à Neuchâtel en Suisse, Constance intègre en 2011 les compagnies Deeva Dance (cabaret) et Jazz element (jazz). Elle enseigne en parallèle le jazz, le contemporain et le classique dans différentes écoles de Suisse Romande.

 

1185944_489964431094198_358717963_nChiraz Chouchane, peintre, vidéaste et performer

Chiraz est née en 1980 en Tunisie. En 2004 elle obtient son diplôme des beaux-arts à Tunis et part s'installer à Paris. Elle entame une thèse en théorie de l'art ainsi que des études philosophiques. Elle a participé à la Biennale internationale d'art contemporain de Cologne en 2009. Aujourd'hui son travail se concentre essentiellement sur les actions -qu'elle qualifie d'inutiles et nécessaires- et la poésie. 

Vous pouvez découvrir son travail sur son site : http://hieroscantus.tumblr.com/ 

 

ViviVicente Granger, designer graphique

Fraîchement diplômé, Vicente est un designer graphique vivant à Paris. Aimant créer du sens grâce à la forme, il s'intéresse aux formes, couleurs et textures dans un but communicatif.

Vous pouvez découvrir son travail sur son site : http://lequerica.fr/

 

968904_486066224817352_1120176653_nRomain Guitton, musicien

Romain a appris, à mesure de son parcours et de ses rencontres, à apprécier toutes sortes de musiques, ce qui l'a amené à s'intéresser à de nouveaux instruments (basse, batterie, piano, chant/rap) et à de nouvelles techniques, comme la musique assistée par ordinateur. Dès lors, il commence à développer ses aptitudes dans la production et l'arrangement musical. Il fait actuellement partie d'un collectif de Hip Hop "AEH", est arrangeur pour diverses formations artistiques, et prépare une mixtape en solo (GoldMunD).

Vous pouvez découvrir son travail sur son site :https://soundcloud.com/goldmundmusic

 

171400_1512321899064_1120661_oEléonore Lubna, photographe

« J'ai dans la tête à chaque fois que je fais une photo cette sensation d'action, d'accomplissement. C'estcomme une nécessité : il me faut capturer des visages, des postures, des gens qui vivent. »

Eléonore vit à Arles, où elle a intégré cette année l'Ecole Nationale de la Photographie. 

Vous pouvez découvrir son travail sur son site : http://www.eleonorelubna.tumblr.com/

 

1270083_496179597139348_568760396_oPhilippe et Emmanuel Roux, vidéastes

Oisifs, promeneurs du dimanche, ayant réalisé quelques courts-métrages et diverses vidéos amateurs, se baladant entre Paris, la Corrèze et New-York, Philippe et Manu participent à l'exposition Bains Douches car ils sont persuadés qu'ils pourront y voler des bonnets de bains.

Vous pouvez découvrir leur travail sur leur site : https://sites.google.com/site/lamainjeune/images

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                 

                                           LE LIEU - LA ROTONDE

 

 

Rotonde

 

Située place de la Bataille de Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris, La Rotonde, tout comme Babel, a des allures de ruche.

 

Conçue par Claude Nicolas Ledoux juste avant la Révolution française, la Rotonde est l’oeuvre d’un architecte utopiste dont l’objectif était de construire plus que de servir. Aujourd’hui elle est comme un phare dans le paysage parisien. Située au bout du Canal de l’Ourcq, la Rotonde est un lieu de rencontres des individus, de mélanges des styles, de découvertes culinaires et d’échanges artistiques et culturelles de tous genres !

À quoi servira la collecte ?

L'exposition Bains Douches est également une occasion pour Désord'œuvres de stimuler la jeune création artistique, et ce en participant à la production des œuvres des artistes. Aujourd'hui, les 1100 € supplémentaires que nous sollicitons, nous permettraient de réaliser les actions suivantes :

 

- Le développement et l'encadrement des séries de photographies d'Eléonore Lubna et Eléonore Berrubé ; 

 

- L'impression du catalogue d'exposition, réalisé par le jeune collectif de graphistes, Little Death

 

Cette collecte viendra s'ajouter à l'aide déjà apportée, à hauteur de 40 % de notre budget total, par Le Fonds d'Aide aux Associations Etudiantes de la LMDE, le CROUS de Paris et le FSDIE de l'Université Paris 7 Denis Diderot, ainsi qu'à la participation des adhérents de l'association.

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Notre mail : desordoeuvres@gmail.com   

Thumb_304731_327368117353831_295963640_n
Désord'oeuvres

Depuis plusieurs années, une pratique curatoriale et artistique se développe sur la scène internationale. Il s’agit de l’utilisation de matériaux d’archives par les artistes contemporains. Les archives constituent désormais une véritable source d’inspiration pour les artistes, comme l’ont prouvé l’exposition Archive Fever : Uses of the Document in... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Voilà enfin ma contribution, un peu tardive mais bon, j'attendais un virement :) Hâte de voir ce que va donner l'expo!!
Thumb_default
YO!
Thumb_206051_4479891754201_708217851_n
Je vous souhaite une belle expo!