L’association Point de Fuite, pour son prochain événement « Courtoisie » a besoin de vous! Au programme, un événement gratuit, ouvert à tous, qui rassemble une exposition d’art contemporain dans des cours d’hôtels particuliers toulousains, des concerts,du théâtre en plein air…

Large_visuel_resseguier_2modif

Présentation détaillée du projet

 

Exposition Courtoisie

 

 

 

La création contemporaine sous toutes ses formes

L'association Point de Fuite est heureuse de vous présenter sa prochaine exposition d'art contemporain, gratuite, ouverte à tous au coeur de la ville de Toulouse. Du 29 juin au 10 juillet, nous invitons le grand public à redécouvrir l'architecture de la ville rose et son patrimoine architectural à travers le prisme de la création contemporaine.

Six cours seront investies par des artistes émergents qui réaliseront des créations in situ, présentées lors de cette exposition. Les oeuvres seront pensées en accord avec le contexte d'exposition, l'architecture et l'histoire du riche patrimoine toulousain.


Vue de l'Hôtel d'Assézat, Quartier des Carmes, Toulouse


 

Pièce Montée (2010) acier, sucre et isomalt / 300 x 200 x 450 cm,

Installation dans l’espace public, pièce éphémère réalisée à Gelos (64),

Production du Bel Ordinaire, les Abattoirs, communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées,

(© Bastien Bontemps)

 

 

Courtoisie, c'est également des évènements, des activités de médiation, des temps d'échange et de rencontre. Lectures, conférences, vidéo projection ou performances rythmeront ces huit jours d'exposition et seront l'occasion d'une rencontre unique entre les artistes et le public. 

 

Performance d'Emilie Franceschin, Exposition Fantasmagories, 2010 


Compagnie du Lever du Jour

 

Une médiation affirmée

Point de fuite place l'accessibilité de l'art contemporain au coeur de ses priorités. Les expositions, toujours gratuites, sont complétées par de nombreuses actions de médiation telles que des conférences, des ateliers, des visites guidées.

Afin d'offrir un accès optimal à l'art contemporain, la médiation est au coeur de Courtoisie. Des visites commentée seront organisées et une attention particulière sera portée à l'accueil des publics handicapés pour lesquels seront organisées des visites adaptées. Chaque parcours de visite deviendra ainsi un circuit adapté, personnalisé, en accord avec les besoins du public.

Un vaste projet de médiation envers les publics scolaires et centre de loisirs sera mis en place à travers des visites et des ateliers pédagogiques qui seront menés dans la cave de l'hôtel du foyer des jeunes travailleurs.

 

 

Atelier de médiation lors de l'exposition Fantasmagories,

Château de Capdeville, avril 2010

Atelier de médiation lors de l'exposition Fantasmagories,

Château de Capdeville, avril 2010, Fronton 

 

Cette exposition se veut complète, et pour cela, des frais doivent être engrangés par l'association. L'argent récolté servira à produire la sixième et dernière oeuvre de l'exposition, en soutenant un artiste émergent et à l'aménagement d'un atelier pédagogique.

C'est pour ces raisons que nous faisons appel à vous, pour que cette exposition puisse voir le jour et être à la hauteur des ambitions qui l'ont fait naitre.

"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien" affirmait Sidney A.Friedman

Mobilisons-nous et faisons de cette aventure, votre aventure. Donc si ce projet vous intéresse, ou tout du moins attise votre curiosité, parlez-en autour de vous et si votre générosité le permet, n'hésitez pas à nous soutenir financièrement.


Artistiquement votre.

 

Qui suis-je ?

Hébergement photos                                                   

Valentine Boé, Directrice Artistique / Commissaire d'exposition


Hébergement photos

Florence Le Mouël, Administratrice / Chargée des partenariats privés

Nous sommes Florence et Valentine, deux jeunes professionnelles âgées de 25 ans, passionnées d'art contemporain. Nous nous sommes rencontrées il y a deux ans, et avons échangé brièvement sur la volonté de Valentine d'insuffler une nouvelle dynamique culturelle et artistique dans sa région, en Midi-Pyrénées. Florence, qui a accroché de suite au projet a décidé de rejoindre Valentine dans cette aventure. Nous voilà donc quelques semaines après à créer Point de Fuite, association qui cherche à promouvoir la création contemporaine via la production d'exposition et l'organisation d'évènements culturels.
Notre collaboration se nourrit au quotidien de notre envie de promouvoir les jeunes artistes de demain, ceux en lesquels nous croyons fermement. Notre complémentarité en terme de connaissances et compétences - Florence a suivi un parcours en école de commerce, Valentine en histoire de l'art et gestion de projets culturels - nous a permis de monter près de 8 expositions depuis août 2009.
Au-delà de nos objectifs artistiques et culturels, nous cherchons à faire de Point de Fuite une aventure humaine. De nombreux bénévoles nous ont rejoint et nous cherchons à faire de chacun de nos évènements, un moment de convivialité, d'épanouissement et de découverte.
Loin des galeries, nous proposons une programmation qui sort des cadres institutionnels de l'art contemporain pour aller au plus près de tous les publics.
Afin de continuer ces projets, nous avons besoin désormais de votre aide, car comme toute structure associative jeune, nous avons besoin du soutien de chacun pour avancer!

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Aidez-nous en soutenant :

- la production de la dernière et sixième œuvre de l'exposition! Grâce à votre soutien, nous pourrons présenter le projet dans son ensemble!

- la création d’ateliers pédagogiques!