Participez à la naissance d’un nouveau centre d'art contemporain en France, le SHED, en finançant l’exposition Résistance des Matériaux !

Large_kiss-shed-1429131030

Présentation détaillée du projet

 

Resistance-sans-date-1430557314

 

Pierre Ardouvin, Jean-Paul Berrenger, Simon Boudvin, Sophie Dubosc, Dominique Ghesquière, Véronique Joumard, Claude Lévêque, Jonathan Loppin, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Marie Reinert et Delphine Reist participent à Résistance des Matériaux, première exposition du SHED, nouveau lieu pour l'art contemporain en Normandie.

 

Avant la réalisation des travaux qui commenceront cet été, le SHED fête son ouverture : les 12 artistes invités – 6 hommes et 6 femmes – travaillent tous, actuellement, à la réalisation de pièces nouvelles, qui seront produites sur place, et montrées dans le lieu brut, pour Résistance des Matériaux. Ils participent également au lancement des Editions du SHED : chacun d'eux proposera la création d'un poster d'artiste, en série limitée.

 

Ces multiples d’artistes seront proposés en priorité aux premiers soutiens du SHED : les participants à cette campagne KissKissBankBank.

 

Img_5633-1429129611

 

Le SHED est un nouveau lieu pour l'art contemporain, dans l'agglomération de Rouen (Notre-Dame de Bondeville), à environ 1h30 de Paris. Il existe grâce à plusieurs artistes plasticiens (Pierre Ardouvin, Jean-Paul Berrenger, Jonathan Loppin, Anita Molinero, Aurèle Orion et Bruno Peinado), qui ont décidé d'investir ensemble un bâtiment de 1 500 m2, dans une ancienne usine de mèche de bougie. Ils y installent un espace d'exposition de 500 m2 environ, des résidences d'artistes ainsi que des ateliers et des espaces de stockage individuels.

 

L’exposition d’ouverture du SHED confronte ainsi la création contemporaine au patrimoine industriel classique de la région normande : une usine aux toits en dents de scie ou sheds.

 

Img_7577-1429129712

 

Cette exposition constitue, comme son nom l’indique, une exposition de résistance : celle des artistes et des acteurs de l’art contemporain qui la font exister ; celle des visiteurs et des spectateurs, désireux de découvrir l’art d’aujourd’hui ; celle de tous les amateurs d’art contemporain qui choisissent de s’engager dans cette campagne pour qu’émerge un nouveau lieu de recherche et de création.

 

Elle ouvrira en présence de tous les artistes, le samedi 19 septembre à partir de 18h (date à confirmer) avec visites et rencontres, dîner et fête ; elle sera ensuite visible jusqu’au 15 novembre 2015. La date initialement envisagée (23 mai) a dû être reportée, en raison de problèmes d'accessibilité du lieu d'exposition.

À quoi servira la collecte ?

A l'heure où les pouvoirs publics soutiennent, avec une timidité croissante, les lieux et les projets culturels, il nous semble essentiel que le SHED et sa première exposition soient portés collectivement, par des artistes, des professionnels ou des amateurs d'art contemporain, convaincus que l’existence de lieux pour l’art est essentielle à l’équilibre et à l’épanouissement des citoyens et qui souhaitent participer à l'ouverture d'un nouveau lieu. C'est donc le sens de cet appel : chaque contributeur deviendra ainsi adhérent du SHED.

 

La campagne KissKissBankBank permettra de couvrir partiellement les coûts de production des nouvelles pièces, produites pour l'exposition Résistance des Matériaux, et de lancer les Editions du SHED : il s'agira d'une série de 12 posters des 12 artistes invités – 6 hommes, 6 femmes. Les posters (50 x 70 cm, dos bleus) seront édités à 250 exemplaires dont 30 numérotés et signés.

 

Si la somme recueillie dépassait l’objectif que nous nous sommes fixés, nous aimerions éditer un catalogue de l’exposition Résistance des matériaux, première exposition et expérience exceptionnelle partagée avec les artistes.

 

Tous les contributeurs (à partir de 20 €) recevront ce catalogue si celui-ci est édité.

 

Img_5636-1429130065

Thumb_logo-shed-noir-carre-1429134688
Le SHED

Association loi 1901, le SHED est un nouveau lieu pour l'art contemporain en Normandie, situé dans l'agglomération de Rouen, à 1h30 de Paris. Il a été créé par plusieurs artistes plasticiens : Pierre Ardouvin, Jean-Paul Berrenger, Anne Brégeaut, Jonathan Loppin, Anita Molinero, Aurèle Orion et Bruno Peinado. Ils se sont engagés ensemble, pour aménager,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
POur les futurs tours "art contemporain" dans la région de Rouen ;-)
Thumb_default
!!!!
Thumb_logo_ccca
The Carpenter Collection for Contemporary Arts is proud to support the SHED project. Best regards. Raynald Carpenter.