Participez à une exposition de portraits du Sahara Occidental, des personnes qui vivent sous le colonialisme marocain

Large_minakkbb

Présentation détaillée du projet

Otman

 

Mon projet est de mettre en place une exposition photographique. J’ai pris ces photos il y a deux mois au Sahara Occidental, la dernière colonie d’Afrique. Il y a 16 portraits de personnes qui ont de 8 à 70 ans. Les photos seront accompagnées d’un texte qui révèle l’histoire de chacun d’eux ainsi que d'un message qu’ils offrent aux Français.

 

Ces expositions auront lieux dans différentes villes de France et peut être ailleurs, dans des cafés, des médiathèques, des lycées. C’est un financement ouvert à tous ceux qui souhaitent soutenir une cause encore tabou, celle du Sahara Occidental. J’ai besoin de ce financement pour le tirage et les cadres des photos, sans quoi aucune exposition ne sera possible.  Je suis à la recherche d’un maximum de lieux, il y aura trois expositions à Valence, à Crest, à Roman, à Plan de Baix, à Lyon, à Paris, à Genève peut être et dans bien d’autres villes encore.

 

L’exposition a pour but d’interpeller les Français qui, pour la plupart, ne connaissent pas l’existence de ce pays. C’est une manière de faire appel à notre solidarité vis à vis de ce peuple. Si nous entendons si peu parler de ce sujet c’est avant tout parce que la France collabore très étroitement avec le Maroc. Notre pays s'oppose à ce que la mission des Nations unis au Sahara Occidental ait mission de surveillance du respect des droits de l'homme. 

 

Aujourd’hui, s'il y a encore des enfants qui se font tabasser, si aucun sahraoui n’a jamais connu la liberté, mais uniquement la terreur des bagnes secrets, des prisons et des tortures c’est aussi parce que la France continue de soutenir le Maroc dans son colonialisme.

 

Hamed-12

 

Un bref résumé de l’Histoire du Sahara Occidental :

 

Le Sahara Occidental est une ancienne colonie de l’Espagne, appelée à cette époque Rio de Oro. Le Maroc s’est décolonisé de la France en 1956, le Sahara Occidental a voulu faire de même, en fondant le Front Polisario en 1973. En 1975, Hassan II a lancé « la marche verte », embarquant 350 000 civils marocains avec son armé se sont rendus sur le territoire à l’initiative de Hassan II pour envahir le pays. Ensuite le Maroc et la Mauritanie ont établi des accords secrets avec l’Espagne pour se partager le Sahara Occidental.  En 1979 la Mauritanie s'est finalement retirée du sud du Sahara en raison d’accord de paix avec le Front Polisario. Le Maroc harcelé par l'armée de libération nationale sahraouie, a érigé un mur de défense 2700 km à travers le Sahara Occidental qui est l'endroit le plus miné d'Afrique. Il sépare les populations réfugiées en Algérie et celles qui vivent sous occupation étrangère dans les 2/3 du pays. Un Plan de Paix a été adopté par le Maroc et le Front Polisario en juin 1991 prévoyant un référendum d'autodétermination fixé à l'époque en janvier 1992. Il n'a pas encore eu lieu car le Maroc craint son résultat. L’armée marocaine réprime violemment les manifestations qui se succèdent au Sahara occidental pour revendiquer l'organisation du référendum (début de l’ « intifada » sahraouie en 2005). En octobre 2010 des familles sahraouies installent leurs tentes à 15 km de Laâyoun (la capitale). En moins d’une semaine, ce campement baptisé “campement de la protestation et de la dignité’’ compte environ 20 000 personnes. Le 8 novembre les forces de répressions marocaine ont dévasté le campement. Aujourd’hui l’armée, les forces de l’auxiliaire et les unités de polices de  marocaines, continuent d’attaquer les citoyens sahraouis, saccagent les maisons et procèdent à des arrestations arbitraires et violentes. Un nettoyage ethnique est mis en place, en toute impunité. Les grandes puissances, notamment la France, soutiennent activement l’option d’autonomie proposée depuis 2007 par le Maroc. L’Etat français considère qu’elle est « la seule solution réaliste ». Mais, le Front polisario, que l’ONU estime être « le représentant légitime du peuple sahraoui », refuse cette option qui ne permet pas l’autodétermination des Sahraouis. Il revendique que le choix de l'indépendance soit posé dans ce référendum.

 

Galiababa

 

 L’exposition a aussi pour but, de montrer aux Français qu’ailleurs, il y a des gens souriants, qui chaque jour se battent pour survivre comme ils l’entendent, c’est à dire dans la liberté. Ce sont en même temps des exemples que nous devons prendre pour nous mêmes, car dans nos temps de crise nous nous laissons voler nos libertés acquises. 

 

Salaka2

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira pour les tirages qui sont à 3 euros pour chaque photo (20x30cm), ainsi que les cadres (9 euro l’unité), des 16 portraits que j’ai sélectionnés. Cadre : 9 x 16 + tirage : 3 x16 = 192 euro. Si je dépasse mon objectif cela me permettra d’imprimer les photos dans un plus grand format mais aussi de joindre d’autres photos qui recouvrent la vie quotidienne des sahraouis. 

 

Mere-laroussi

 

 

Thumb_1560504_734135289930397_509489040_n
lilithmarceau

Je m’appelle Lilith Marceau, j’ai 17 ans. Je suis en terminale littéraire en option cinéma. J’ai eu la chance de beaucoup voyager, notamment en Afrique. Petite j’ai été quelque mois au Sénégal et au Burkina Faso. Je suis allée deux fois aux Sahara Occidental. L'année prochaine j'y retournerai quelques mois pour d'autres projets et ensuite je pars en...

Derniers commentaires

Thumb_default
genial je suis berbere aussi et je suis allez au sahara agerien je connais bien la cause sarahoui merci davoir pensee a eux je pass lemessage a dautres bravo qu le projet reussisssent inchallah que le pro
Thumb_default
Très belle initiative ! Le peuple sahraoui a tant besoin qu'on parle de lui. Tes photos sont très belles. Pour autres photos et expos je t'invite à visiter les liens suivants : Sahara Occidental - Palestine : deux peuples occupés http://sahara-palestine.blogspot.fr/ Souvenirs de Gdeim Izik et Tindouf : https://www.flickr.com/photos/totasprodphotos/sets Au plaisir Lise
Thumb_default
Magnifiques photos, emplies de vie.