Le body painting au service des Hommes ! Une exposition jamais réalisée à ce jour ! Aidez nous à mettre en oeuvre se projet innovant !

Large_kiss

Présentation détaillée du projet

CORPS ART CORPS est une exposition itinérante de photographies de personnes atteintes ou ayant été atteintes par le cancer du sein, photographies du corps signé par la maladie, de corps peints sublimés par le body painting , de femmes  se redécouvrant… L’exposition abordera également le cancer masculin, sur lequel l’information circule trop peu… Nous sommes déjà invités à exposer les premières photos le 2 octobre à l'Auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen ,dans le cadre du lancement d'Octobre Rose (le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein )_dml8380_-_copie

 

Nous avons besoin de votre soutien pour être en mesure  présenter les premières photos !

 

Pour chaque modèle trois photos seront présentées:

Le corps sans maquillage,l’humanité du modèle, la cicatrice, le sourire, le regard…

Le corps peint ,transformé, sublimé.

Le corps œuvre d ‘art. L'expression du patient au moment de la découverte de son corps peint.

Les patients ne se voient pas pendant la séance de body painting.

Le body painting intervient dans la phase de reconstruction psychologique des femmes. La maladie est vaincue, mais les femmes sont mutilées, leur corps est abimé, à redécouvrir.

Les victimes d’une ablation médicale doivent réapprendre à porter un regard positif sur elles, à retrouver la beauté de leurs corps.

 

La découverte du body painting est une ouverture à l’autre, un formidable moyen d’expression qui permet de valoriser l’image de soi et de faire tomber les tabous. Une ode à la vie, à la beauté, aux corps, aux femmes pour leur permettre de faire face.

 

LE DEROULEMENT DU PROJET :

 

Médecins, associations de lutte contre le cancer, patients, maquilleuse artistique : rencontres pour un body painting :

Première phase:  Les docteurs Carine SEGURA –DJEZZAR et Véronique BOUTE, informeront les patientes de la possibilité de participer à ce projet en tant que modèle. Une patiente suivie pour un cancer du sein côtoie son médecin cancérologue référent pendant un temps assez long pour qu’un lien se crée. Proximité, confiance, intimité, le médecin connait bien ses patients et sera en mesure de leurs proposer d’être acteurs de ce projet. Les associations en lien avec des patients victimes du cancer du sein soutenant le projet, participeront à faire circuler l’information au sujet de l’exposition Corps Art Corps. Ils permettront la mise en contact entre les volontaires et l’association Magic Kôhl Body Art.

 

Seconde phase : Les contacts se feront à l’initiative de la personne atteinte par la maladie. Protégée par le secret médical, la décision de participer à cette exposition n’appartiendra qu’à elle, et dépendra de son envie, sa curiosité, sa motivation.

Les échanges entre le modèle et Maud KERSALE ouvriront cet espace intime de découverte pendant lequel le patient exprimera ce qu’il ressent. C’est alors que la création sur papier du body painting peut commencer, un processus de création se met en place : recherche du thème, des couleurs, des matières, du design du body painting, des accessoires…

Maud KERSALE orientera son travail en fonction du récit du patient.

Dsc_6200

 

Troisième phase : Une séance d’essai se déroulera dans l’atelier de Maud KERSALE. Le body painting final et le shooting seront réalisés quelques jours plus tard.

Réapprendre à s’aimer, se montrer quand le combat contre le cancer a laissé des traces, des cicatrices. Par cette exposition artistique le body painting sert à favoriser un autre regard sur le vécu de la maladie et sur la différence apparente d’un corps mutilé. C’est aussi un message d’espoir, de vie !

L’exposition Corps Art Corps souhaite aider à la prise de conscience du plus large public possible, aider à prendre conscience que le cancer du sein peut toucher chacun d’entre nous, qu’il faut se préserver, se protéger, se dépister. C’est une autre façon de regarder la réalité en face et d’attirer l’attention sur le dépistage.Dragonflies

 

LES OBJECTIFS DE CE PROJET :

 

L’exposition Corps Art Corps se veut être une mise en valeur de ces corps peints.

Exposition itinérante, elle sera accueillie dans des lieux culturels divers .

Utiliser l’art pour rompre les frontières entre le milieu hospitalier et des lieux"tout public" afin de rompre les tabous, le silence. Faire émerger de grands sujets de débats autour du cancer du sein.

Rompre l’isolement des patients et lutter contre les regards réducteurs sur la mastectomie. Sensibiliser le plus grand nombre sans limite géographique.Répondre à un besoin d’informations, de prise de conscience de la réalité du risque que représente le cancer du sein. Prendre en compte le bien-être et les besoins des patients victimes d’une maladie dont on ignore à ce jour encore toutes les causes.

Exprimer et faire ressentir ses émotions par l’art. Arrêter d'avoir honte et de se cacher et enfin libérer la parole...

Faire connaitre le body painting comme discipline artistique à part entière en tant que performances et œuvre photographique.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous permettra de mettre en œuvre l’exposition afin d' être en mesure de présenter les premières photos le 2 Octobre 2014 à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen.

 

En effet, l’exposition CORPS ART CORPS est invitée à participer à une soirée conférence /exposition organisée par L'E.R.I.(espace de Rencontres et d 'Informations) du Centre François Baclesse , dont le thème est " L’art et le Cancer du sein ". Une date à ne pas manquer !

 

L'Association Magic khôl Body Art à besoin pour lancer le projet d'acquérir le matériel nécessaire à l'installation d'un studio photo . (Eclairages, fonds de studio, flashs, reflecteurs ,trépieds...)

 

 

 

 

537012_10200756108205660_811886409_n

Thumb_mk_bulletin_adhesion_a5-24-06_recto
Magic Khôl Body Art

L’association MAGIC KHOL BODY ART: Une toute nouvelle association dépôt en préfecture en juin 2014. L’association est créée pour porter et administrer le projet de l’exposition Corps Art corps. Présidente : Carine Blanc, Vice présidente : Bénédicte Havet, Trésorier : Pascal Lecerf. But de l’association : Développer, favoriser, organiser des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Quand l'art soutient l'humanisme... Un très beau projet que je soutiens de tout mon coeur...