Large_legion__nuitnight

Présentation détaillée du projet

Dans le cadre, de la Nuit des Musées je souhaiterais exposer mon travail dans Lille durant l'événement et faire partager à tous mon travail photographique. 

Mais c'est aussi une occasion de partir à l'aventure à travers Lille et la région pour faire connaitre mon projet d’exposition. 

J'aimerais faire une série d'expositions itinérantes et aller à la rencontre des passants, des curieux ...

 

                               www.guillaumeromero.com

 

Legion_night_crowd

 

Artiste d’origine catalane, Guillaume Romero est diplômé des Beaux-Arts de Montpellier. Après avoir étudié le cinéma et notamment la question du décor, il se tourne vers la photographie. En 2013, tel un «archéologue de l’urbain», comme il se caractérise, il entreprend un inventaire des architectures et constructions de la région Alsace.

Répondant à sa propre «mission photographique», le jeune photographe a mis à jour de nombreux édifices dont soixante sont présents dans l’ouvrage L’Habitable inhabité.

Actuellement enseignant, il travaille sur la question du territoire et de la ville, sa démarche se situe à la frontière de la photographie documentaire et plasticienne.

Actuellement son travail se poursuit en Nord Pas de Calais.

 

   Exponuit

 

 

 

Kiss2-1461167805       

 

Valencienne , Dunkerque 

 

Kiss1-1461167225

Elouge, Oye Plage 

 

Ce travail est une série de photographies qui retrace mon parcours d’ «archéologue de l’urbain».   Considéré comme une mission photographie depuis 1 ans, mon voyage m’a permis de constituer un répertoire d’architectures reflétant un phénomène d’accumulations de constructions insolites (formes, matériaux)  

On y perçoit aussi le sort qui leurs a été réservé au fil des années dans une urbanisation galopante et une mutation rapide des villes.   

Kiss3-1461167965

 

 

Entre Histoire des Guerres Mondiales, architectures contemporaines, bâtiments culturels, résidentiels, industriels, toutes les constructions que j’ai inventorié dévoilent une diversité esthétique.   J’ai parfois fait le choix de prises de vues nocturnes où l’éclairage donne une impression d’un temps suspendu comme si la ville était un décor de théâtre. Un Las Vegas de la banalité où personne n’est présent, seul le spectateur se laisse happer par l’image tel un touriste égaré.   Les photographies de ce projet, oscillent entre aspect documentaire et fictionnel.  

Phrase

Kiss4-1461168177

 

 

ETAPE 1 : Nuit Européenne des musées - Exposition Quai du Wault Mai 2016 

ETAPE 2 : Transphotgraphique 

ETAPE 3 :  ......

 

Pour connaitre les dates suivre la page Facebook ici

 

 

Guillaume_romero_03_lhabitable_inhabit_-1461167291

 

www.guillaumeromero.com

À quoi servira la collecte ?

 

Les fonds serviront à imprimer les photographies en 60x60 sur des bâches pour pouvoir réutiliser l'exposition et la rendre itinérante à travers le Nord Pas de Calais. 

 

 

Devis établi à environ 500€ pour 10 à 15 photographies de 50x75cm

+ Un câble pour attacher les photographies

+ Accroches 

 

Impressions

Thumb_portraitb-1461183553
ROMERO30

Cher(e)s contributeurs, Je suis Guillaume Romero, un jeune artiste d’origine catalane. Je suis diplômé des Beaux-Arts de Montpellier et Strasbourg. Après m’être longtemps intéressé à l’architecture, je me suis tourné vers la photographie outil permettant de témoigner des changements urbains que je parcours depuis des années; de Barcelone à Stuttgart... Voir la suite