LE PROJET, Il s'inscrit dans une longue liste d'expositions que j'ai organisé à l'Espace Beaurepaire, rue Beaurepaire, Paris Xe, depuis 2002

Large_img060vers4

The project

LE THEME, l’EXPOSITION,

 

Le thème de ce projet à priori formulé était particulier au regard des précédents, me touchant à l’intime. Il fut inspiré d’une morbidité certaine, un jeu sérieux dans mes premières intentions, mais en indécrottable touche à tout, je me suis amusé avec des codes glanés aux hasard de ma mémoire, puis vite trouvé en but à des désirs contradictoires. C’est souvent le cas, la peinture qui se réalise échappe aux intentions initiales, le travail de la matière, les solutions trouvées in extremis vous tirent dans des voies inattendues. Je ne suis pas sûr que cette exposition sera tout à fait thématique, mais elle suivra une narration, celle de son élaboration. Entre ces deux désirs, de concevoir une composition puis de l’exécuter d’une part, et d’autre part la tentation de partir d’une ébauche minimum, d’un geste, et de construire le tableau au hasard des associations qu’il révèle, je me suis résolu à ne pas choisir, non plus entre abstraction et figuration. J’ai le goût des contrastes, et après tout, si je contraste dans la toile, je peux jouer aussi de la confrontations d’images appartenant à des champs généralement séparés. Et si l’exposition risque de paraître un peu foutraque, je le revendique en gageant que tout ça fera sens.

 

Dsc_0234

Innocent game / Diego in memoriam / huile sur toile 81 x 116 / 2013

 

Dsc_0236

désordre imaginé / Huile sur toile / 96 x 96 / 2013.

 

Dscn4159

l'ange et le coléoptère / Huile sur toile, réalisée sur deux châssis assemblés / 162 x 116 / 2013

 

Les images que je reproduis ici (dont celles, à suivre, que je propose en contreparties) vous donneront un aperçu de ma direction en précisant que je n’exposerai pas des sérigraphies et des tirages numériques à l’exception de quelques uns mais des huiles, collages ou bois gravés.

Pour ce qui est des documents présentant les contreparties, se sont des prémaquettes, des changements peuvent intervenir à l’établissement des documents définitifs en respectant bien sûr l’essentiel de la composition.

J’organise cette manifestation avec un ami graphiste, Vincent Perrottet, nous récidivons, nos travaux sont évidemment de natures très différentes. Notre première association s’est faite sous le signe de notre amitié, mais à la confrontation des images, une tension intéressante s’établissait des unes aux autres. En outre, nos ateliers sont proches et nous suivons nos travaux respectifs. Je lui dois ce désir d’imprimer en sérigraphie.

La galerie est réservée, la manifestation aura lieu du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2013, vernissage le 15 à partir de 18h à L’espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire, 75010 Paris.

 

Dsc_0235def

Original : mine de graphite, encre et collages sur papier gravure 380gr /   Titre : Little game with an angel / dim. 75 x 125 /  destiné à être reproduit en sérigraphie proposée en contrepartie (ref. 1)  / 2013

 

Dscn4109-copie

Prémaquette: dessin au fusain et montage psd, / Titre : Prométhée / Dim 86 x 107 /  destinée à être reproduite en sérigraphie, proposée en contrepartie (ref. 2)  / 2013 / Une version du même thème sera réalisé en bois gravé tiré sur papier coréen 70 gr.

 

Img021copie2

Montage numérique (Référence 3).

 

Compo3vers3_copie2

Montage numérique (référence 4).

 

Motif204_copie

Montage numérique  (référence 5)

 

 

 

Motif209-2

Montage numérique (référence 6).

 

Les quatre montages à l’écran représentés ci-dessus sont destinés à être imprimés en numérique sur papier arches velours, et sont proposés en contreparties inscrits dans un format 24 x 30 et encadrés.

 

 

Why fund it?

Je sollicite ces contributions pour me permettre d’exploiter un travail virtuel (maquettes, éléments scannés, collages à l'écran) en impressions numériques et en sérigraphies (sérigraphies ou tirages numériques que je propose ici en contrepartie des contributions), et prendre en charge les frais de location de la galerie, encadrements, frais de vernissage et invitations.

 

Thumb_dscn4143
thomas chevalier

votre serviteur, j’ai un parcours assez atypique. Autodidacte, j’ai commencé la peinture au début des années quatre-vingt mais me suis consacré pendant quinze ans à tout autre chose en travaillant pour le cinéma. Quand je suis revenu à cette activité, à plus de quarante ans, j’ai décidé de prendre mon travail en charge et si je peux me prévaloir d’une... See more

Newest comments

Thumb_default
Grosse bise