Témoignage photographique de la théâtralité de la vie quotidienne à travers l'uniforme. Exposition le 23 Juin 2014

Large_cm1_8489_copie_copie

Présentation détaillée du projet

Il s'agit de mon mémoire de fin d'année, en cycle européen de photographie. Qui se termine sur une exposition collective. 

 

Le thème : La re-mise en scène des gens qui portent l'uniforme, rejouant leur rôle quotidien devant l'appareil         photographique. 

 

"Lorsque j’ai commencé à étudier « La Mise en scène de la vie quotidienne » d’Erwin Goffman, je me suis rendu compte que le regard  posé sur le monde qui m’entourait avait changé. C'est alors que j'ai eu envie d'en témoigner. 

Goffman explique justement que dans la vie, comme au théâtre, la tâche principale d’un acteur est de donner une idée de vraisemblance au rôle qu’il joue, à l’image qu’il veut faire passer de lui.

La théâtralité prend le dessus, et je deviens conscient des rôles que nous pouvons adopter tout au long d’une vie. Cela se traduit photographiquement par différentes approches photographiques, comme le style documentaire ou encore le presque documentaire ce qui sera le format final de mon mémoire. De l'interprétation du monde à l'expérience photographique qui révèle la re-mise en scène. 

Nous sommes à la fois acteurs de notre propre personne et spectateurs du rôle que les autres endossent."

 

Ee3a2716

Ee3a7299Cm1_8489_copieEe3a3139

 

 

Je vous laisse aussi apprécier les différents travaux réalisés en amont de cette dernière recherche photographique : http://cargocollective.com/edouardbressy

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira aux tirages et encadrements pour l'exposition collective : 

 

Tirage :   10 photographies 40 x 60 papier Fine Art = 190 euros  

Encadrement : 10 caisses américaines 60 x 40 = 1300 euros

Thumb_75515_10151349867029755_164995155_n
Edouard Bressy

Cela fait maintenant 3 ans que j'étudie la photographie, dans une école. Pour l'obtention de mon diplôme je passe une soutenance qui consiste à l'écriture d'un mémoire photographique "La re-mise en scène"; Une série de photographie sur ce même thème, la présentation d'un porte folio. Je me considère comme photographe entre le documentaire et la fiction....