Aidez trois étudiantes en Erasmus à Berlin à monter leur exposition : une collection d’instants volés à Paris, Berlin et Moscou...

Large_parisberlinmoscow-1425661671

Présentation détaillée du projet

                                          Le projet  "Paris - Berlin - Moscow"

 

      

Qui sommes nous ?

 

 

Méline, Chloé & Margot, sont trois étudiantes pleines de rêves et de vie ! Cette année en ERASMUS à Berlin, elles se sont trouvées et ont décidé de se lancer ensemble dans le projet d'exposition "Paris - Berlin - Moscow" ...

 

Jj-1425924653

 

Étudiante à la Sorbonne Nouvelle en Médiation Culturelle, spécialisée en Musée, Patrimoine & Exposition, Chloé, devait réaliser un projet culturel pour valider sa Licence. C’est pourquoi elle s’est lancée dans cette folle aventure avec ses camarades, en organisant l'exposition se déroulant à Berlin, accompagnée par toutes les personnes merveilleuses qu’elle a rencontré au cours des mois dans cette ville aux mille opportunités  !

 

Bien que Méline ait fait un bac scientifique avec mention, elle décida à la surprise de son entourage de se diriger en histoire de l’art car ce qui la passionne avant tout c’est l’art et plus largement la culture sous toutes ses formes. Suite à une rencontre due au hasard avec Chloé qui lui parla de son projet, ni une ni deux Méline saisit l’occasion et lui dit qu’elle en est et à 200% ! 

 

Margot a 21 ans tout rond (ou presque) et étudie l’histoire de l’art depuis le lycée. Tombée dans la marmite quand elle était petite, c’est à Berlin qu’elle a décidé de vadrouiller cette année pour découvrir cette ville pleine d’art et d’histoire. Lorsque Chloé lui a parlé du projet, elle a sauté sur l’occasion. Bien décidée à réaliser ses rêves, cette exposition est la première étape sur sa route, mais certainement pas la dernière !

 

 

                        Les organisateurs trouvés ... en route pour l'aventure ! 

 

 

Septembre 2014 : les prémisses … Conception et mise en place d’un projet culturel étudiant !

 

Logo-hd__2_-1425924862

 

Ce projet a débuté avec un groupe d’étudiants en Médiation Culturelle à Paris. Pour valider leur licence, ils étaient chargés de monter un projet culturel. Comme Chloé s’envolait pour Berlin et Alexandra pour Moscou, ils ont décidé de monter une exposition qui prendrait part dans les trois villes et dont le sujet principal serait ces trois villes justement. Le but principal étant d’exposer les travaux de jeunes étudiants en art : architectes, cinéastes, photographes, peintres etc.

Cette cagnotte est lancée par l’équipe berlinoise, composée par Chloé, Méline, Margot et Anna, en charge de l’exposition qui se déroulera à Berlin

 

 

Novembre 2014 : à la recherche d’un lieu pour l’exposition berlinoise

 

11012975_353745028153198_4757517779756143662_n-1425925048

 

 

Le projet naissant, il nous a tout d’abord fallu trouver un lieu : les galeries nous claquaient la porte aux nez, tandis que les espaces dédiés à ce type de projet nous proposaient des locations pour des sommes exorbitantes. Mais un jour, nous avons passé la porte de SMAC, un lieu ouvert à tous projets artistiques. Il était fait pour nous, nous étions fait pour lui. Et c’est ainsi, qu’il est devenu le lieu qui ouvrira ses portes pour accueillir notre exposition la semaine du 13 au 19 avril 2015 à Berlin.

 

 

Décembre 2014 : le lieu enfin trouvé, quels artistes pourront bien l’occuper ?

 

 

La deuxième étape fut la recherche d’artistes : nous souhaitions trouver tous types d’art et de supports, un mélange hétérogène d’œuvres qui témoigneraient de ces trois capitales aujourd’hui et de la manière dont la jeunesse artistique les perçoit. Après de nombreuses rencontres avec des artistes, nous avons fait notre sélection, comportant à ce jour : des photographies, des peintures et des vidéos de quatorze jeunes artistes, parisiens, berlinois et moscovites.

 

Nous vous les dévoilerons un peu plus chaque jour  sur notre site : https://parisberlinmoscou.wordpress.com/

 

 

Février 2014 : une exposition c’est bien, mais avec le public c’est mieux ! - élaboration et lancement de notre communication.

 

La troisième étape fut, et est toujours, la communication : flyers, affiches, site internet, page Facebook etc. Pour mener à bien notre communication, nous avons besoin de moyens financiers qui nous aiderons à imprimer les affiches et les flyers, afin de donner envie, à vous, à moi, à ma voisine et à mon boulanger, de venir voir cette exposition. C’est la partie la plus importante d’une exposition car sans elle personne ne vient, et si personne ne vient, c’est vain. Comme nous ne savions pas vraiment comment financer tout cela, et que plusieurs amis, collègues ou connaissances, ont déjà réussi à financer leurs projets artistiques de cette manière, nous nous sommes dit que nous allions nous aussi essayer ce système de cagnotte en ligne, ce qui nous donne par la même occasion la chance de partager notre événement avec le public, en lui donnant un avant-goût et l’envie de venir découvrir notre exposition.

 

Artistes-1425925769

 

     

Mars et Avril 2014 : médiation et animations, pour une exposition ouverte à tous !

 

La quatrième étape est l’organisation d’un planning et des animations qui auront lieu au cours de l’exposition. Nous souhaitons proposer des lectures dans les trois langues, mais également que les artistes soient présents tout au long de l’exposition afin qu’ils puissent présenter leurs travaux au public. Organiser trois soirées à thèmes proposant la découverte de spécialités culinaires des trois pays, ainsi que la mise en place de mini-concerts interculturels, font également partie de nos ambitions.

 

Mais pour réaliser tout cela au mieux, nous avons besoin de vous ! Tout d’abord pour nous permettre de mettre en place la communication la plus efficace possible et ensuite pour donner un intérêt supplémentaire, une vie, à notre exposition lors de son déroulement, au travers d’activités et de supports de médiation divers.

 

 

A ce moment-là, et seulement à ce moment-là, nous pourrons ouvrir les portes et vous donner à voir tous ces jolis témoignages

À quoi servira la collecte ?

Pour un total  de 400 euros tout rond …

 

                                                                                                                       … nous avons besoin de :

 

250 euros pour le matériel d'exposition qui comprend : des enceintes, des accroches murales, de jolis cartels d'oeuvres et bien sur les cadres pour que les œuvres soient mises en valeur comme il se doit.

 

150 euros pour notre communication, c'est à dire, les dépliants explicatifs, les flyers et les affiches (que vous pouvez recevoir chez vous, a partir de 20 euro de participation!).

 

 

Chaque centime compte, nous avons besoin de vôtre aide pour mener à bien ce projet qui nous tient tant au cœur. Nous comptons sur vous et vous remercions d'avance pour votre générosité ! 

 

 

Thumb_logo-hd-1425662938
Exposition-Paris-Berlin-Moscow

Chloé est partie d’un rêve d’exposition, qui aujourd’hui se réalise un peu plus jour après jour. Étudiante à la Sorbonne Nouvelle en Médiation Culturelle, spécialisée en Musée, Patrimoine & Exposition, elle devait réaliser un projet culturel pour valider sa Licence. C’est pourquoi elle s’est lancée dans cette folle aventure avec ses camarades. Cette... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet. Je suis de tout coeur avec toi Méline dans cette magnifique aventure humaine. Courage et bises. Sylvain
Thumb_carte-1-1458047556
Beau projet, belles énergies, bravo les girls !
Thumb_default
Super projet les filles !! je suis à fond avec vous !!!