SOUSCRIPTION POUR LA MISE EN PLACE D'UNE EXPOSITION AUTOUR DES PHOTOGRAPHIES DES COLLECTIONS DU PRINCE ROLAND BONAPARTE (CIRCA 1889/1892).

Large_capturecoupuredepressegravurecaraibes-1424772140

Présentation détaillée du projet

LA REDÉCOUVERTE DU FOND PHOTOGRAPHIQUE ET L’HISTOIRE QU' IL RACONTE SONT A LA BASE DU PROJET. L’IMPORTANCE DE CES SÉRIES DE PHOTOGRAPHIES N’EST PLUS A SOULIGNER ; L’EXPOSITION SE FERA GRÂCE  A L’ASSOCIATION : "QUAND NOS RACINES S’EMMÊLENT ":

Racines_petitcopiekkbb-1423047868

CETTE EXPOSITION SERA L’OCCASION DE RENDRE HOMMAGE AUX ACTEURS DES DITS ZOO HUMAINS DURANT LES EXPOSITIONS COLONIALES DE LA FIN DU XIXème DÉBUT XXème.

Somalisblog5nogentsur_marne_1907-1423047940

 

MAIS AUSSI, AU DELÀ DE LA MISE AU JOUR DES TIRAGES ET DE LEUR MISE EN PARTAGE POUR L’HISTOIRE ;

Capturegalibisrolandbonaparte-1423048009

LE PROJET SERA L’OCCASION PAR EXEMPLE D’UN VÉRITABLE ÉCHANGE AVEC LE PEUPLE SAPMI (LAPONS) DU NORD DE L’EUROPE SI L’ENSEMBLE DES FONDS SONT COLLECTES.

Tamponsecgaufragecollection_du_princerolandbonaparte-1423047770

 

 

Merci à tous ceux qui se mobilisent pour le projet, qui   encouragent et  témoignent ; montrant à quel point nous sommes tous  sensibles à tout ce qui touche à nos racines…

 

 

Le fond photographique principal a été sauvé d’une benne à ordure suite à un incendie dans les années 60 à Paris…Ficelées et stockées dans un grenier; peu, mais surement mitées et rognée par les souris ; attaquées par les moisissures ; certaines de ces  planches sont  pourtant  dans un état général  plutôt très bon ; les autres  méritent d’ autant plus toutes  nos  attentions, comme une belle restauration ou  numérisation et mise en partage.

 

Le but est de  faire connaitre ; faire que des questions se posent ; faire qu’elles soient préservées ; étudiées ; publiées… Elles sont à ce jour dans le domaine privé mais seraient  donné à voir au public.: Pour que le plus grand nombre ait accès a cette histoire qui n’est pas dans nos livres scolaires…mais en  nous tous ; le tout dans un esprit collaboratif  participatif. Afin de satisfaire l’un des besoins fondamentaux de l’homme : l’art et l’histoire /apprendre sur soi et les autres….

 

Bon nombre d’autres de ces tirages originaux dit « vintage » et négatifs sont dans les réserves de musées pas souvent  exploités.  Ou encore dans des greniers et réserves improbables , trop rarement exposées.

Pourtant certaines séries ont  fait l’objet de plusieurs études et publications voir  d’expositions ; publications faite du vivant du Prince (habitant du Surinam par exemple) ou des expositions publications des séries «  peaux rouges » récentes .

Cependant  certains de ces tirages  d’époque  semblent bien  à ce jour encore méconnus du grand public : ( Sapmis/Lapons  et Amazones/Dahoméennes ).

L’exposition des tirages sera là , afin de les faire connaitre au grand public, d’alimenter les travaux des chercheurs.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

LA COLLECTE SERA LA BASE DU FINANCEMENT DE LA MISE EN VALEUR DU FOND ANCIEN DE PHOTOGRAPHIES DE L' EXPOSITION QUI SE TIENDRA A ARLES 13200 FIN FÉVRIER 2016 ; ELLE PERMETTRA LA SAUVEGARDE ET LA MISE A DISPOSITION FUTURE DE CE FOND DANS L ESPRIT PARTICIPATIF/ COLLABORATIF; LA COLLECTE SERA CETTE AIDE FINANCIÈRE INDISPENSABLE AU BUT DE L ASSOCIATION : "QUAND NOS RACINES S’EMMÊLENT..." Qui a besoin de fonds pour l’encadrement des documents; et envisage un prêt à un musée Lapon:  http://www.ajtte.com

 

Layout_arles-1423048226

 

La série des lapons estampillée" C.P.R.B." aurait toute sa place dans un musée.

Exposer ces planches de valeurs inestimables; anciennes et pour certaines oubliées aura un coût certain.

Afin qu’elles soient connues du plus grand nombre, les droits d’entrées à l’exposition seront gratuit, dans l’esprit du participatif .

Si l'objectif est atteint ;  nous aurons plus de volant d’action autour du projet expo/local / communication etc. 

Hormis la mise à disposition du fond principal ; et de la salle par la ville d'Arles ; en prêt suite a la premiere campagne KKBB !

Partant de zéro ; sur le plan matériel  et financier ;l'objectif de 1 050 euros est capital!

.Alors à votre bon cœur !

Nous espérons par cette occasion travailler avec des partenaires et tous les bénévoles seront les bienvenus.

Les contributeurs KKBB seront décisifs ..

Bref c’est ici le point de départ d’une belle aventure humaine.

 

Ci dessous un  " prévisionnel financier" :

 

ENCADREMENT TYPE 40X50  :    10 EUROS X 60 = 600 EUROS

ENCADREMENT TYPE 21X30  :       3 EUROS X10  =   30 EUROS

BOITE D'EXPOSITION VITRÉE  :    16 EUROS X  3  =   48 EUROS

FIXATIONS VISSERIE   BOITE   :      30 EUROS X 1    =   30 EUROS

ÉCLAIRAGES LED                       :      58 EUROS X 3    = 174 EUROS

ASSURANCE EXPO                    :    167 EUROS X1    =   167 EUROS

             

TOTAL  = 1049 EUROS

 

Tous les excédents en services  et  financiers de ces actions seront tournés vers   la  préservation des tirages....Prêts et communication.

Il pourrait être procédé à des échanges  prêts par exemple, avec  les parlements du peuple Sapmi en Scandinavie , ou autres musées et institutions  selon  demandes…

Cette exposition pouvant être la première d’une longue série.

 

Thumb_portraitlaurentroussel
laurou

ROUSSEL LAURENT Président de l'association QUAND NOS RACINES S’EMMÊLENT; JE SOUHAITE LANCER UN PROJET QUI ME TOUCHE ; PROJET TRANSCENDANT... MERCI A VOUS TOUS !

Derniers commentaires

Thumb_default
SUPERBE PROJET ayant hâte de découvrir les actualités a suivre...
Thumb_portraitlaurentroussel
Bon courage; pour ce projet regroupant histoire ; photographie; éducation; recherche; et ou rien ne sera a vendre...