Mon projet se veut être une exposition documentaire photographique sur le langage du corps et l'expression des émotions dans la danse et le chant flamenco exprimés lors de la Feria de Séville du 24 Avril au 6 mai 2012.

Large_flamenco-in-sevilla-

Présentation détaillée du projet

J'ai décidé de partir à la Feria de Abril de Séville en Espagne, afin de photographier le flamenco interprété par les différents acteurs participant à la Feria. La Feria est une grande fête populaire qui a lieu chaque année à Séville quinze jours après la semaine sainte, fin avril.

 

carte d'espagne

 

Lors de ce voyage, je suivrai les élèves du centre de flamenco Solea de Marseille, qui viennent durant la Feria,  suivre des stages de flamenco, à Séville, en collaboration avec le Museo del Baile Flamenco de Cristina Hoyos, célèbre danseuse et chorégraphe. Je réaliserai des photographies des artistes professionnels donnant des cours à l'occasion de ces stages, et des artistes amateurs ou professionnels rencontrés dans le cadre de la Feria, dans la rue, les cafés chantants et les tavernes. L'objectif étant de montrer à travers l'exposition le flamenco comme la pratique, l'identité et la culture d'un peuple : le peuple andalou et gitan.

 

femmes en robes flamencas

 

Je proposerai ensuite mon exposition à diverses galeries et centres culturels, qui défendent et valorisent le flamenco. Si l'exposition a lieu en France, le choix sera porté sur la région Paca, qui m'a semblé la plus propice à ce projet, car elle comprend de nombreuses communautés espagnoles et gitanes, qui continuent de faire vivre le flamenco. Ce projet, est une manière de valoriser le flamenco, d'une manière originale, en proposant un parcours didactique, sur les différentes formes expressives du flamenco. La photographie est un moyen de montrer au public les différents gestes, postures et expressions faciales du chant et de la danse. L'image est en effet plus parlante que les mots.

 

danse flamenca

Qui suis-je ?

Je m'appelle Mélissa, étudiante en Master 2 recherche Ethnologie, j'ai découvert le flamenco en Espagne lors d'un séjour Erasmus, en 2009. Cet art et culture m'a envouté et me touche au plus profond de moi. Il permet l'expression des émotions les plus fortes comme la passion et la souffrance. En débutant des cours de danse flamenco, j'ai ainsi pu me rendre compte de la difficulté d'exprimer cet art qui nécessite beaucoup de techniques rythmiques et gestuelles, mais aussi une capacité à vivre le flamenco, à le ressentir. La liberté d'improvisation permet ces expressions. Ainsi dans le cadre de mon master, je mène depuis 2010 des recherches  sur les différentes formes de communication non verbale dans le chant et la danse flamenco, et aimerais divulguer mes recherches par le biais d'une exposition documentaire. La photographie est pour moi un moyen de saisir l'instant flamenco et ses différentes expressions.



 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à :

- billet d'avion aller-retour : 300 euros

- hébergement : 200 euros

- tirage des photos en grand format : 700 euros

- encadrement des photos : 200 euros

 

feria sevilla