Aidez à organiser l’exposition au festival d’Angoulême LES QUATRE SAISONS de Miroslav SEKULIC-STRUJA

Large_affiche-kisskiss-1479932563-1479932585

Présentation détaillée du projet

Organiser une exposition et faire découvrir l’univers de cet auteur croate qui a déjà en deux albums (primés au salon du livre et de la jeunesse de Montreuil) imposé ses images singulières, ses personnages dignes des néoréalistes italiens et cette poésie d’un autre âge, c’est à dire universelle.

 

Image-1-kisskiss-1479987309

 

 

Troisième prix du concours jeune talent en 2010, Pépite de la bande dessinée du salon de Montreuil 2014, Pensionnaire de la maison des auteurs depuis 2015 où a été achevé le second volume de Pelote dans la fumée - L’Hiver / Le Printemps.

 

Image-2-kisskiss-1479997578

 

Un mot de l’auteur : Angoulême, son festival et toute l’organisation autour de la bande dessinée sont pour moi un symbole très particulier. Si bien que venir exposer et rencontrer le public du festival est une jolie façon de boucler la boucle. Toute cette année, j’ai eu l’occasion de rencontrer la population locale et de jeunes étudiants, et j’ai eu le sentiment que tous faisaient écho à ceux que je représentais dans les quatre saisons de Pelote dans la fumée.

 

Image-3-kisskiss-1479997787

 

L’exposition (Orchestrée par Ferraille Productions) Dans la grande salle du musée du papier, des murs peints par Miroslav et une quarantaine de pages des quatre saisons de Pelote dans la fumée seront exposées.

En sus, une fresque sera réalisée en direct et en musique dans une deuxième salle du musée Nous y retrouverons tout l’univers du livre dans lequel Pelote et sa sœur, Sandale, naviguent entre les affreux, les sales et les méchants, entre les cheminées d’usines et les cirques de rue, les orphelinats et les doux désirs d’un foyer familial. Que l’on scrute les miniatures ou que l’on se plonge dans les fresques de Sekulic-Struja, les fauves et les musiciens hantent ses dessins naïf d’Europe de l’est.  

 

Image-4-kisskiss-1479997902

 

voici un regard sur l'exposition a la Rotonde, Paris ( "Croatie la voici" en 2012 organisé par Ferraille).

 

 

 

 

 

Image-5-kisskiss-1479998151

À quoi servira la collecte ?

à faire de nous des hommes instruits du monde. Et pour cela, mettre en scène l’exposition, cadre, installation, fresque géante, invitation des invités et multiples surprises.

Image-6-kisskiss-1479998165

 

 

 

PRESSE

“Avec le deuxième tome de “Pelote dans la fumée”, Miroslav Sekulic-Struja réussit un chef-d’œuvre d’expressionnisme minutieux.”

Les Inrocks

 

Le travail graphique de Miroslav Sekulic-Struja, parce qu’il n’édulcore rien des difficultés à vivre, parce qu’il cherche toujours la lumière vraie pour rendre justice à ses personnages, parce qu’il donne corps aux moindres détails des intérieurs, des rues, des décharges et des bras tatoués de motifs dérisoires, trace un chemin possible pour atteindre le cœur de ce monde, pour en révéler la profonde et désespérante humanité. Et alors, les yeux pleins de ses images si exactes, on se laisse envahir par  l’inoubliable regard de Pelote et l’émotion prend à la gorge.

Livre aux Trésors - Liège (Belgique)

 

L’auteur balance habilement son intrigue entre présent et flash-back, entre un réalisme rugueux et des parenthèses oniriques particulièrement réussies. Partant de l’histoire d’une famille démembrée par la pauvreté, Sekulic évite tout misérabilisme, parvenant à entretenir la flamme qui habite ces gamins résolus à ne pas se laisser abattre par l’adversité. Un premier album comme on en lit rarement.

Mikaël Demets

 

Miroslav Sekulic est peintre et auteur de bande dessinée. Ses tableaux sont chargés de quotidien, de personnages, de vie. L’envie de raconter des histoires qui le touchent de près l’a amené à se lancer dans la bande dessinée. Il l’a fait avec la tranquille audace de celui qui transgresse les règles parce qu’il ignore qu’elles existent. Son récit autobiographique Pelote dans la fumée fait penser à Fellini (celui de La Strada) et à James Ensor. Œuvre magistrale dont les personnages sont des enfants confrontés à la violence et à la perte, elle dégage une impression paradoxale de douceur et de bienveillance.

Jean-Pierre Mercier

 

“C’est une sensation forte, instantanée : cet univers apparemment réaliste, foisonnant de détails comme captés sur le vif, n’existe pourtant que dans le regard d’un dessinateur à la palette particulièrement fertile.”

Jean-Claude Loiseau - Télérama

Thumb_avatar-pour-kisskiss-miroslav3-1479935460
LE FESTIVAL D'ANGOULEME - JEUNES TALENTS

MIROSLAV SEKULIC-STRUJA Miroslav est né, en 1976 en Croatie, avec un pinceau à trois poils entre les doigts ce qui ne l’a pas empêché de devenir fresquiste et comme il a, enfant, silloné l’Europe, celle-ci imprègne ses images de toute son histoire, de son architecture et de ses gens. Miroslav n’est pas un poète russe oublié au fond d’une cave, mais... Voir la suite