Réalisation d'une exposition sur la vie d'un cirque traditionnel, la route derrière les chevaux ainsi ainsi que le spectacle.

Large_kisskiss

Présentation détaillée du projet

 

 

Le cirque Bidon

 

  Le Cirque Bidon est un cirque traditionnel. Il est basé dans l’Indre, à Sainte Sévère, pays de Georges Sand et de « Jour de Fêtes » de Jacques Tati. Il se produit dans différentes régions de France et d’Italie. J’ai eu la chance de pouvoir le suivre pendant les tournées 2012 et 2013 dans la Nièvre, le Cher, l’Allier, le Puy de Dôme, la Creuse et l’Indre.

   L’exposition retrace la vie du cirque, la route derrière les chevaux ainsi que le spectacle. Les spectacles 2012 et 2013 intitulés « ralentir, vite » est une satire de la vie moderne où tout va de plus en plus vite et les communications prennent le pas sur le contact humain. Il fait l’éloge de la lenteur, à l’image du moyen de locomotion choisi. Le spectacle utilise la comédie pour sensibiliser sur les dérives de la vie actuelle, pollution, traitement des déchets, vitesse de communication et des transports. Comédie entre coupée de numéros d'acrobatie et de jonglage... Cet état d'esprit est un véritable art de vivre pour ce cirque, il se déplace avec ses roulottes tirées par des chevaux, sur nos petites routes de campagne, allant de villages en villages, faisant des petites étapes d'une vingtaine de kilomètres par jour au rythme des sabots des chevaux.

 

A l'heure de l'écologie, c'est un véritable plaidoyer pour cet art de vivre.

 

J'ai déjà exposé ces photos, en moyen format, pour le "Printemps de l'image" à Annonay en mars, aux rencontres du Genevois en octobre et pendant mois de la photo dans le Nièvre en octobre et novembre.

 

En 2014, plusieurs expositions sont prévues. Les tirages devront être an minimum de 60 cm x 90 cm, tirés sur toile et au nombre minimum de 25. Deux lieux d’exposition sont déjà arrêtés :

Pendant la résidence du cirque, qui se fera au Magny (Indre), pendant deux mois ainsi qu’à Genève pendant quatre mois. D'autres lieux sont en discussion.

 

Les répétitions pendant l'exposition au Magny seront ouvertes au public et vous pourrez venir découvrir les artistes et faire leur connaissance, ainsi que pendant le vernissage.

 

Je recherche un financement pour réaliser les tirages de cette exposition.

 

Un livre de photos retraçant la vie dans le cirque et les spectacles est en préparation. Je suis actuellement à la recherche d'un éditeur.

 

Pour voir les photos d'où seront tirés le livre et l'expo, je vous invite à visiter mon site www.gaymard.com et plus spécialement la partie du cirque Bidon.

 

Diaporamas sur le cirque: La musique, la route, et  le spectacle

 

 

 

_agm0852-modifier-2

_agm6174-modifier

_agm0794-modifier-modifier-modifier_resize

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à l'organisation des expositions, édition du catalogue de l'exposition , réalisation des tirages et des affichettes.

 

Cette exposition est appelée à être exposée de nombreuses fois, j'étudierai toutes les demandes.

Thumb__agm5943-modifier_resize
A Gaymard

Je suis auteur photographe, membre d'une association internationale de photographes, Image sans Frontiere, membre du bureau et webmaster depuis 2005. Cette organisation me permet d'être présent dans plusieurs festivals, comme La Gacilly, où j'exposerai encore cette année avec Image sans Frontière, Montier en Der, Dol de Bretagne et d'autres expositions à... Voir la suite