Présentation détaillée du projet
Je suis Stéphane Lepenant originaire de Paris où j'y ai fait des études de graphisme et dessin publicitaire. J'ai vécu à Paris, Montréal, Rome, et depuis 3 ans à Toulouse.
A ce jour Directeur artistique digital et photographe passionné, j'ai traversé de nombreux univers de création graphique : la publicité, la communication digitale (web, application mobile...) le motion design et le mixage vidéo pour d’événements musicaux (vijing).
Créatif "touche à tout" depuis 25 ans, j'ai gardé un regard d'enfant sur tout ce qui m'entoure, convaincu que tout peut être plus esthétique pourvu qu'on décale son regard et qu'on s'y attarde. Les yeux ne sont-il pas le miroir de l'âme ?
Durant différents voyages à Cuba, au Mexique et en Inde, j'ai toujours été impressionné par la ferveur des peuples, leurs capacités à croire au surnaturel, à la protection de divinités souvent tirées du mixage des cultures.
Arrivé à Toulouse il y a 3 ans, je ne cesse de prendre des photos de façades de maisons, et d'immeubles basées sur le principe de la Paréidolie concept qui consiste à voir des visages partout à travers les objets, les maisons, les nuages ...
Voir des exemples de Paréidolie
Au fur et à mesure que ma galerie de photos augmentait, je sentais qu'il y aurait un jours matière à créer du sens à ces visages urbains et mystérieux.
En parallèle, j'ai réalisé mon rêve de jouer dans une troupe de Samba Brésilienne, plus précisément dans l'une des plus importante association de Toulouse : Samba Résille
Cette année, l'association Samba Résille fête ses 25 ans, et elle m'a proposé de créer une exposition pour la fin 2016.
Suite à cette demande j'ai conçue et créé des "portraits imaginaires et urbains", et donné vie à 10 Orixàs Toulousaines, statuettes inspirées des croyances Camdoblées brésiliennes et des façades de la ville rose.
Mon travail a trouvé un sens et nouvelle direction rassemblant ainsi mes passions pour :
• La photo et le graphisme,
• La musique brésilienne,
• Le mixage des cultures animistes et ma ville d'adoption.
Je finalise actuellement mes derniers montages, et prépare l'expo qui aura lieu le 8 décembre 2016, mais il me faut financer les différents tirages (Grand Formats Dibond, Affiches papier A4 et A3 et Carte postales).
Un vernissage aura lieu dans les locaux de l'association dans une ambiance musicale Candoblé permettra de présenter mon travail.
En savoir plus sur les cultes Candomblé
Enfin, après les 2 mois d'exposition, un don de 10% du bénéfice de la vente de tirage sera fait à l'association de Batucada "Pourquoi Pas Nous" dédiées aux personnes atteintes d'un handicap.
En savoir plus sur les Pourquoi pas nous ?
LES PARTENAIRES DE L'EXPOSITION VOODOOTOOLS
Derniers commentaires