Financez l'exposition "Zone de Rencontre" pour une approche sensorielle et expérimentale de l'art contemporain.

Large_zone_de_rencontre-1477828496-1477828509

Présentation détaillée du projet

Zone de Rencontre est un projet d'exposition mené dans le cadre d'un cours du Master Scénographies de l'Université de Lorraine.

 

 

Batacrew-1478467493

 

Qui sommes nous ?

 

Nous sommes des étudiants passionnés, chacun issu de parcours différents : graphistes, designers, cinéphiles, musiciens, théâtreux. Notre point commun ? Nous sommes des scénographes en devenir. Cette année, nous mettons nos compétences à l'épreuve du terrain à travers différents projets scénographiques. Afin de représenter les événements culturels que nous organisons, nous avons surnommé notre promotion "Scénofac", contraction de scénographie et faculté.

 

 

 

 

L'exposition Zone de Rencontre

 

Dans le cadre de notre formation, nous vous proposons l’exposition “Zone de rencontre” menée en collaboration avec le Fond Régional d'Art Contemporain de Lorraine et avec le soutien de l'Université de Lorraine. Elle se tiendra du 8 au 16 décembre 2016 dans la galerie du Hall Partage à Metz.

 

Cette exposition aborde le thème de la proxémie à travers différentes œuvres de vidéastes et de plasticiens contemporains et internationaux. En psychologie, la proxémie désigne l'étude des distances dans les relations humaines. Nous avons choisi d'exposer sur sur ce thème avec la volonté d’offrir une approche originale du vivre ensemble. Ainsi, les œuvres proposées aborderont le rapport à l'espace comme une construction culturelle. Tout au long de l’exposition, le spectateur sera amené à expérimenter l'espace sous un nouvel angle, et incité à jouer sur la distance qu'il s'impose avec les autres.

 

 

6972105374_c1848fbd94_b-1478469050

Foutain de Patty Chang ©Biennale de l'Image Possible

 

 

Les artistes

 

Grace à la mise à disposition de la collection du F.R.A.C Lorraine, nous avons la possibilité de vous présenter des oeuvres de Gianni Pettena, Yoko Ono, Helena Almeida, Patty Chang ou encore Emmanuelle Antille. Ces artistes phares de la scène contemporaine ont chacun abordé ce thème qui nous est cher par la vidéo, l'installation ou la performance. En diversifiant les propositions artistiques et plastiques, nous souhaitons offrir un événement de qualité, à la hauteur des artistes exposés.

 

 

 

Calendrier du projet

 

- Novembre : préparation de l'exposition et communication

- 1 au 8 décembre : achat du matériel et montage de l'exposition

- 8 décembre : vernissage

- 8 au 16 décembre : ouverture de l'exposition au public

- 16 décembre : finissage

- 17 et 18 décembre : démontage

- du 20 au 30 décembre : envoie des contreparties

 

 

 

Nos partenaires

 

Pour ce projet, nous avons le soutien financier de l'Université de Lorraine. Le F.R.A.C. Lorraine quant à lui nous prête gracieusement des œuvres de renom. Cependant, une grande partie de ce budget se trouve absorbé par la location de la galerie et la location de projecteurs et d'enceintes. Afin de pouvoir aller au bout de notre projet dans des conditions optimales, nous faisons appel à votre générosité.

 

 

Frac_logo-1478467911               Logo_ul_cmjn-1478468771

À quoi servira la collecte ?

Cette campagne de financement participatif a pour but de financer la construction de l'événement et sa communication.

 

 

- Scénographie : 300€

 

Si nous avons réussi à nous procurer gracieusement les outils nécessaires à l’installation des œuvres, la moitié de vos dons nous permettra d’en financer le transport, d’acheter le matériel consommable (vis, clous, tasseaux, agrafes, feutres, rouleau de papiers, ruban adhésif, fils) ainsi que la peinture et l’enduit nécessaires à la remise en état des lieux après l'exposition.

 

 

Communication : 300€

 

L'autre moitié de vos contributions nous permettra de créer et d’imprimer une signalétique de qualité, nécessaire à la présentation des œuvres, et de disposer de cartels et de panneaux de salle. Nous souhaitons aussi pouvoir créer et imprimer un livret d’exposition afin de garder une trace de cet événement.

 

 

- Si nous récoltons plus

 

Enfin, si nous dépassons le montant espéré, nous utiliserons l'argent pour organiser des ateliers à destination d’un jeune public issus des écoles primaires proches de la galerie afin des les encourager à prendre des habitudes culturelles et d'éveiller leur curiosité.

Thumb_groupe-1477831316
Scénofac

Nous sommes des étudiants passionnés du Master 2 « Art de l’exposition et scénographies » de l'Université de Lorraine. Chacun issu de parcours différents, notre groupe est formé de graphistes, de designers, de plasticiens, de cinéphiles, de musiciens, de théâtreux. Notre point commun ? Nous sommes des scénographes en devenir. Cette année, nous mettons... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Eh bien que vive le projet maintenant...
Thumb_default
Eh bien que vive le projet maintenant...
Thumb_default
Bonne chance à vous !