Monter un projet de solidarité autour de la danse dans les écoles népalaises. Deux danseuses au service d'une population marginalisée.

Large_mmmm-1422910023.jpgooo-1422910023

Présentation détaillée du projet

                                           

« La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. »    Sénèque

 

 

Aidez nous à créer ce projet danse pour des enfants qui en ont besoin. Et, DANSONS maintenant !

 

Danse-folklorique_940x705-1423129765

 

 

Qui ?

 

Deux danseuses au service d'une population marginalisée.

Nous nous appelons Alicia et Jessica et nous sommes deux amies passionnées de danse. Nous sommes toutes deux à l'origine de la création de l'association Extravadanse. 

 

 

Jess_et_alice-1422824208

 

Extravadanse ? 

 

Cette association regroupe six danseuses autour d’un même centre d’intérêt : la promotion des arts par la pratique de la danse en contribuant à des actions de solidarité. Les fonds récoltés lors des représentations sont reversés à des œuvres caritatives à moins que l’association ne danse directement pour celles-ci. ( pour connaitre l'association et pour suivre l’association sur facebook )

 

Extra-1422907345

 

 

 

Ce projet est pour l'association une occasion d'aller au delà des frontières pour partager la passion de la danse. C'est une façon de donner autrement que par la représentation, ou par le don financier... cette fois l'objectif c'est l'ECHANGE, en donnant de son temps. 

 

 

Presse-1422907412

 

 

Objectifs personnels :

 

C'est tout d'abord une démarche de chacune, de nous ouvrir vers les autres, d'apporter notre contribution pour un plus juste équilibre des ressources des populations, mais aussi de prendre du recul sur nos capacités, notre culture, notre société de consommation, de partager notre passion de la danse et de découvrir une autre manière de voir le monde.

 

10855904_983822854964897_1185737559_o-1422906385

 

Où ?

 

Notre mission de bénévolat se déroulera au Népal, dans la vallée de Katmandou (capitale du Népal), auprès de la communauté de Jitpur. Le Népal est le pays le plus pauvre d'Asie du Sud, avec près d'un tiers de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté.

 

Carte-nepal2-1422907733

 

Comment ?

 

Pendant la durée de notre voyage, nous serons accueillis par une association locale : le VIN ( http://www.volunteersinitiativenepal.org/ ). La mission globale de VIN est l'autonomisation des communautés marginalisées, en mettant l’accent sur de l’aide pour les femmes et les enfants.

 

Vin12-1422907892

 

 

But du projet :

 

Au Népal, l’enseignement est basé essentiellement sur la lecture, les sciences, les maths et l’anglais, mais les sujets tels que les arts, les artisanats, la danse qui participent au développement créatif de l’enfant sont ignorés. Dans la plupart des écoles défavorisées, les enseignants sont sans formation, l’art n’étant pas au programme, la priorité est donnée aux savoirs théoriques.

VIN a introduit le projet Art et Artisanat pour apporter aux enfants des communautés marginalisées le développement possible des arts (y compris la danse). Il s’agit de mettre à profit les compétences créatives des bénévoles pour aider les enfants défavorisés au développement de l'imagination et de l'estime de soi. C’est aussi une façon de se connecter avec le monde et de voir les choses différemment (bénévole venant d’un autre pays, d’une autre culture).

 

En tant que bénévole, notre mission sera d’enseigner les arts et les artisanats, et en particularité la danse dans les écoles de la communauté, et d’aider ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’aller à l'école.

 

Nous interviendrons dans le peu d’écoles publiques du site (seulement 6 dont 4 primaires). Au Népal, la majorité des écoles sont privées pour pouvoir garantir les services de base, comme des toilettes, de l’eau potable, des ressources pédagogiques, des professeurs diplômés…) 

 

 

Vin5-1422908034

Vin18-1422908074

À quoi servira la collecte ?

 

En apportant votre contribution, vous financez les frais de participation de l’une de nous à l’association qui nous reçoit sur place (500 euros).Tous les frais supplémentaires pourront nous permettre de financer la participation de l'autre. On a besoin de vous !

 

Vin2-1422907681

 

 

VOTRE DON EST PRÉCIEUX :

 

Ce sont nos frais de participation à cette association que vous financez. Ils correspondent aux frais d’hébergements, de nourriture, de transport sur place, d’encadrement, mais c’est aussi pour les activités auprès des enfants.

 

 L’association en a IMPÉRATIVEMENT besoin pour fonctionner, et ce n’est qu’avec ces 500 euros que nous pourrons participer au projet et mener à bien notre mission.

 

Nous sommes lauréates du dispositif projet jeune porté par la direction départementale de la cohésion sociale et le conseil général, le montant de la subvention récoltée correspond aux montants de nos billets d’avion. Et nous avons pour le moment financé la majeur partie de notre voyage sur nos économies personnelles pour tous les autres frais.

Nous sommes à 30 jours de partir et nous avons besoin de votre aide pour financer au moins les frais de l’une d’entre nous.

 

Budget Global :

Dépenses totales: 4530 euros 

        -Frais de participations sur place (logement, nourriture, transport et frais de fonctionnement de l'association) : 1000 euros

        -Adhésion au SVI : 400 euros

        -Visa : 220

        -Week-end de préparation à Bruxelles (frais de participations et de déplacements) : 350 euros

        -Billet d'avion : 1240 euros

        -Assurances : 120 euros

        -Matériels pour les enfants (Achat de jeux d'occasion, livres éducatifs, ruban pour la danse, costumes, camera...) : 1200 euros

 

Produits : 

        -Financement projet jeune : 1500 euros

        -Apport personnel : 3030 euros

        -Kisskissbankbank (VOTRE AIDE) : ?

 

Pour le moment nous n'avons pas les 3030 euros d'apport personnel c'est pour cela que l'on compte sur VOTRE mobilisation pour nous aider. Les billets sont déjà réservé, vous avez la garantie de la réalisation de notre projet. Cependant, pour l'instant nous démenons pour trouver d'autres aides pour payer nos frais de participation et le matériel à apporter pour mener à bien notre mission.

 

Nous faisons appel à vous pour que les enfants puissent bénéficier des meilleures conditions de notre présences. 

 

Vin21-1422908175

 

Le saviez vous ?

 

88 euros (ou 100 dollars) financent :

·         un mois d’activité dans un orphelinat

·         15 enseignants pour une semaine

·         de la nourriture pour 9 orphelins

·         couvre nos frais de logement dans une famille d’accueil pour 3 semaines

·         couvre notre transport

 

Pour eux et pour nous 1 euro c'est déjà beaucoup.

 

Vin20-1422908396

 

 

"On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne. "                                                                                                   Winston Churchill            

 

 

Vin27-1422908423

Thumb_jess_et_alicia-1422910560
Extravadanse

Toutes deux âgées de 25 ans, ce projet est l’aboutissement de notre gout du partage, de la danse, et de notre réflexion pour nous engager utilement. Nos deux profils sont très complémentaires, nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser cette expérience citoyenne afin de mettre à profit nos qualités artistiques pour une population dans le besoin.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une petite aide ;) Bonne réussite pour votre beau projet !
Thumb_default
Surtout n'oubliez pas la crème solaire, c'est important pour le nez pale...
Thumb_jess_et_alicia-1422910560
Vous êtes magiques!!!!