EYE 4 EQUALITY! Aidez-nous à réaliser notre échange de jeunes franco-britannique!

Large_capture_d__cran_2016-06-27___14.36.32-1467031077-1467031096

Présentation détaillée du projet

C'EST QUOI?

 

EYE 4 EQUALITY: European Youth Exchange for Equality!

 

Un échange entre 16 jeunes d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et 14 jeunes de Tottenham à Londres sur le thème de la lutte contre les discriminations.

 

Capture_d__cran_2016-06-25___15.12.52-1466860412

 

POUR QUI?

 

Agés de 17 à 30 ans, scolarisés ou à la recherche d’une activité, nous sommes 16 jeunes d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Adhérents de l’Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois (acsa) nous participons à un échange avec des jeunes de Tottenham à Londres adhérents du centre social "Selby Trust".

 

L’acsa et le Selby center appartiennent au réseau européen des centres sociaux, l’ifs (International fédération of settlements and neighborhood centers). Nos centres développent avec cette action un partenariat singulier qui place les jeunes au coeur d’une action à la fois participative, éducative et citoyenne.

 

La délégation française est composée de 16 personnes (8 filles et 8 garçons) dont deux jeunes porteurs de handicap. Ludivine et Sébastien résident au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) voisine de notre centre social et partenaire des actions menées en faveur de l’Egalité. Ludivine et Sebastien seront accompagnés de Laure et Salim, deux animateurs de la MAS qui leur permettront de répondre à leurs besoins quotidiens (toilettes, alimentation, déplacement) et faciliteront leur intégration dans le groupe.

 

Thumb_img_5640_1024-1466860766

 

OU?

 

A Tottenham du 20 au 27 juillet

A Aulnay-sous-Bois du 2 au 9 août

 

QUELLES ACTIONS?

 

Programme de la semaine à Londres:

 

- visite de Tottenham - visite de « Coin Street Community Builders » qui nous permettra de découvrir l’histoire des centres sociaux consacrées à la justice sociale dans le pays dans lequel sont nés les centres sociaux. - rencontre avec Victor Olusa ex "Commander of Haringey" désormais chef de la Police métropolitaine. Il abordera les questions de diversité et relatives à la discrimination à l'occasion de notre visite dans les locaux de Scotland Yard. - ballade urbaine avec Ken Hinds qui nous parleras du "Stop and Search". - moment convivial à "639 Enterprise" avec d'autres jeunes de Tottenham qui fréquente cet incubateur de projets  - visite de Markfield community center, un centre social créé en 1979 par des parents dont l’ambition était d’ouvrir un lieu ouvert aux enfants handicapés et non handicapés. Il milite pour les droits, la dignité, le choix, l’indépendance et l’intégration des personnes en situation de handicap et leurs familles.

- Discussion avec la présidente de "UBELE Initiative", Yvonne Field, autour des inégalités dans la ville de Londres.

- Visite et échange à l'Hôtel de ville de Londres avec une élue de la ville: Joanne McCartney.

- Ateliers fresque géante

- moments d’échanges quotidiens sur la thématique et les réactions provoquées par les rencontres et visites

 

 

Img_9468-1467033992

 

Programme de la semaine à Aulnay-sous-Bois:

 

- Visite des quartiers nord de la ville

- Intervention de maître Fayçal Megherbi, du bareau de Paris, sur l’histoire et le cadre législatif de la lutte contre les discriminations en France

- visite de sensibilisation à la l’Egalité de traitement au musée d’Orsay (Paris)

- visite de Paris dont bateau mouche

- Rencontre à la Maison d’Accueil Spécialisée avec les résidents

- moment convivial à la régie de Quartier Saddaka de la cité de l’Europe

- Intervention de Patricia de la fédération nationale des centres sociaux sur l’ifs et les projets en cours

- Intervention de Roman de la fédération départementale de la Seine-Saint-Denis sur les programmes européens et le YouthPass

- Ateliers fresque géante

- moments d’échanges quotidiens sur la thématique et les réactions provoquées par les rencontres et visites

 

Thumb_img_0877_1024-1466889440

 

QUELS APPORTS?

 

Notre travail dans la préparation et le montage de l’action (organisation, déplacements, activités, budget …) nous permet:

• d’acquérir de l’autonomie

• d'apprendre à nous situer par rapport aux autres

• d'apprendre à établir des règles de vie communes et à les respecter

• de gérer des frustrations, la contrainte et le principe de réalité

 

Les rencontres et visites permettront:

• de développer nos compétences psychosociales telles que savoir mieux communiquer et se faire comprendre dans un contexte international 

• de gagner de la confiance en nous

• développer nos compétences linguistiques

 

La réalisation des fresques géantes permettra:

• l'expression de chacun

• de libérer notre imaginaire

• de mettre des mots sur ce que l’on ressent

• de trouver un cadre d'expression de notre citoyenneté

 

Les ateliers pédagogiques, et les interventions de spécialistes faciliteront:

• une meilleure compréhension de nos environnements socio-politiques

• de développer une pensée critique

• une perception plus juste de la réalité

• de prendre conscience que différents points de vues et interprétations existent 

• de relativiser selon les cultures 

 

Thumb_img_0881_1024-1466860572

 

QUELS ENJEUX? QUELLES TRACES?

 

Handicap, âge, sexe, religion, apparence physique, origine… les critères de discrimination nous interpellent selon notre sensibilité, expérience ou situation. Nous voulons à l’occasion de cet échange partager nos points de vue, apprendre sur les réalités socio-politiques de chaque pays et témoigner de notre sensibilité sur cette thématique à travers la réalisation collective, en France et en Angleterre, d’un graffiti. 

 

Les oeuvres murales se feront écho et proposeront un dialogue, une lecture complémentaire pour composer un message et raconter une histoire qui se lira de part et d’autre de la Manche. Ces fresques seront de véritables témoignages à destination d'un large public habitants de nos quartiers. Ces réalisations devraient impacter sur le cadre de vie et faire réfléchir sur notre valeur républicaine: l’EGALITE.

 

Notre implication dans l’organisation des activités encourage notre expression libre et constructive qui nous permettra de réaliser un regard croisé franco-britannique dédié aux réalités sociales et cadres juridiques nationaux et communautaire en matière de lutte contre les discriminations.

 

Les contenus de notre échange à Londres et en France feront l’objet d’un montage vidéo qui à notre retour nous permettra de sensibiliser les élèves des classes de collèges et de lycées de notre ville et l'ensemble de notre réseau.

 

QUELS SOUTIENS?

 

Notre projet a reçu le soutien financier du programme européen Erasmus+. Les coûts de déplacement et d’hébergement durant la période estivale ajoutés aux frais d’activités et de transport sur place sont importants et dépassent l’enveloppe octroyée par le dispositif communautaire.

 

Le centre social d’Aulnay-sous-Bois, pilote de l’action en partenariat avec le « Selby center » accompagnent financièrement la réalisation de cet échange.   

 

Nous participons également individuellement et collectivement travers la réalisation d’actions tels que des « street shows » dans Paris et l’organisation de grands jeux conviviaux tels que le loto ou la tombola.

 

Vidéo Street show!

 

 

 

Capture_d__cran_2016-06-30___20.45.07-1467312461

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de financer les ateliers encadrés par des  artistiques professionnels de street art à Londres et en France.

 

Les fonds récoltés nous permettront également de nous munir d’une carte de transport (Oyster card) pour réaliser nos déplacements sur Londres.  

 

Graphique_budget-1466798303

 

Thumb_img_5643_1024-1467034103

 

Graphique_financements-1466798320

 

Thumb_capture_d__cran_2015-12-13___11.53.01-1466878041
m.chalal

Dignité humaine, solidarité et démocratie sont les valeurs défendues par les centres sociaux. Foyers d'initiatives, nos structures de proximité accompagnent les projets à forte dimension sociale et citoyenne. Portées par les habitants de quartiers populaires, nos initiatives, respectueuses d'une éducation populaire, visent à développer le pouvoir...