Vous aussi prenez part à un monde plus citoyen ! Soutenez Eyes Wide Open !

Large_sans_titre-1457435382-1457435392

Présentation détaillée du projet

Le projet:

 

J'ai toujours eu envie de voyager, de faire le tour du monde. Mais les excuses étaient toujours bonnes pour ne pas me lancer. A l'aube de mes 25 ans, diplôme en poche, une certaine expérience professionnelle acquise, il est grand temps de partir! Partir pour découvrir, partir pour l'aventure, partir pour rencontrer, partir pour savoir vraiment qui je suis.

Mais surtout, partir dans un but humanitaire et écologique.

 

Après cette année citoyenne, je rassemblerai mes vidéos et mes découvertes pour en faire un documentaire dans la lignée du film "Demain" afin de sensibiliser le plus de gens possible. La rédaction d'un Carnet de Voyages complet dans la même veine sera aussi possible pour avoir un format papier de ces découvertes.

Je ferai profiter de mon expérience. Des contacts sont déjà établis avec plusieurs entreprises et d'autres sont encore à venir.

 

 

Quoi ?

 

Un tour du monde humain et citoyen. Seul, avec mon sac à dos, durant un an. Une aventure enthousiaste!

 

Quand?

 

De janvier 2017 à janvier 2018

 

Comment?

 

L'important, pour moi, est de me fondre dans la vie des autres. Pour cela, je dormirai chez l'habitant et je limiterai mes déplacements en avion. De plus, j'engagerai des actions concrètes me permettant d'être investi dans mes lieux d'escale.

 

Où?

 

Un tour du monde sur tous les continents: au départ de Liège en passant par l'Asie, L'Océanie, l'Afrique australe et l'Amérique du Sud.

 

Pourquoi partir?

 

Suite au visionnage du film-documentaire "Demain"

je pense qu'il est grand temps que nous nous bougions TOUS afin de sauver de qu'il reste de notre Planète. Nous sommes formatés à consommer et à jeter sans avoir le moindre respect pour ce qui nous entoure. Moi en premier. Il est temps que cela change!

 

Dans ce voyage, je traverserai de nombreux pays et rencontrerai de nombreuses personnes qui m'apprendront -j'en suis sûr- des millions de choses sur la vie en générale et le respect de la Terre.

Tant de pays dits "sous développés" vivent de manière verte. N'oublions pas que les grands groupes qui dominent notre monde capitaliste se reposent sur ces pays verts pour accroître leur richesse!

Il est temps d'ouvrir bien grand les yeux. Tout le monde ne peut malheureusement pas faire ce voyage, c'est pourquoi, je serai vos yeux. Je ferai le maximum pour partager cette aventure humaine incroyable. Photos, vidéos, carnets de voyages, récits,...

Mon aventure sera votre aventure: luttons ensemble pour sauver NOTRE monde!

 

S'investir

 

Je ne prétends pas avoir quelque chose à apprendre aux autres. Je me rends cependant compte de tout ce que le monde peut m'apporter/nous apporter. Au long de cette année, m'investir là où je serai utile est mon souhait le plus cher.

Être citoyen du monde, c'est se donner le droit et le devoir de vivre avec les Hommes de notre Planète. Un citoyen du monde est une personne consciente des différents problèmes mondiaux, que ce soit d'ordre politique, de réchauffement climatique ou encore de dérèglements des équilibres naturels.

 

"L'utopie, c'est de ne pas être mondialiste" - Robert MALLET

 

Qui suis-je?

 

Parfois, une image est plus explicite qu'un long discours.

 

 

Moi-1457598204

Quels pays vais-je visiter ?

 

Sur_ma_route-1457448143

 

Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Philippines, Indonésie, Mozambique, Afrique du Sud, Madagascar, Australie, Nouvelle-Zélande, Guatemala, Mexique, Honduras, Costa Rica, Panama, Cuba, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine.

 

Pas mal de KM à mon actif! Je n'ai pas souhaité visiter les pays dits "développés" ou trop proche de notre civilisation occidentale. Je pense que le changement de culture ne pourra qu'enrichir mon mode de réflexion et ma recherche d'idéaux pour notre Planète. A force de regarder toujours les mêmes paysages, on finit par devenir aveugle. Changer d'univers et vivre un bouleversement des sens me permettra de garder les yeux grand ouverts!

 

Thème: un monde plus vert

 

Durant ce tour du monde, je souhaite découvrir les différences, les similitudes et les complémentarités entre les Hommes et leurs manières de vivre. Mon but est de mettre en valeur les techniques, solutions et astuces écologiques des autochtones. Dans un monde de plus en plus capitaliste, je vais analyser les différents styles de vie qui respectent au mieux notre Terre.

 

Dans chaque pays traversé, je ferai l'interview d'un local qui vit de manière écologique, en utilisant des techniques alternatives. Je mettrai en valeur les atouts de ces modes de vie. C'est pour moi une manière de partager les pensées, conseils et perceptions de chacun sur l'avenir de notre Planète.

 

Pour cela, n'hésitez pas à visiter régulièrement:

ma page Facebook: https://www.facebook.com/EyesWideOpenProject/

mon compte Instagram: EyesWideOpenProject

 

Quitte à vivre chez l'habitant, autant mettre la main à la pâte! C'est pourquoi je ferai quelques missions de volontariat: 

 

 

Vol1-1457598228

 

Vol2-1457598243

 

PS: Si les images sont trop petites, vous pouvez les retrouver en HD sur ce lien : Eyes Wide Open Project

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Malheureusement, faire le tour du monde à un certain coût.

 

En effet, d'après le budget prévisionnel (ci-dessous), j'aurai besoin de 28 000 euro en tout et pour tout pour cette année autour du monde. Evidemment, je ne cherche pas à atteindre cette somme ici. Je vais financer moi-même le plus gros du budget et chercher des sponsors externes. Cependant, j'ai besoin de VOUS ! 

 

Mon premier but: 2500 euro

 

- Les voyages en avion

 

Second but: 5000 euro

 

- Les voyages en avion

- La nourriture durant un an

 

Troisième but: 7500 euro

 

- Les voyages en avion

- La nourriture et le logement pendant un an

 

But ultime et quasi inaccessible: 10 000 euro

 

- Les voyages en avion

- La nourriture et le logement pendant un an

- Le matériel indispensable de survie

 

Transports:

Bien que les moyens de transports en communs seront privilégiés, prendre l'avion sera parfois indispensable. Pour ne pas dormir dans des hôtels luxueux, je dormirai chez l'habitant ou en auberge de jeunesse. Ou à la belle étoile, pourquoi pas!

 

Nourriture:

Les plats typiques locaux issus de l'agriculture locale me contenteront - avec grand plaisir, qui plus est!

Comme vous le voyez, je réduis au maximum les dépenses inutiles. Un tour du monde touristique ne m'intéresse pas. Pour découvrir les techniques alternatives et vertes de tous ces pays, une insertion dans la culture locale me semble beaucoup plus adéquate.

 

Budget:

La collecte servira donc à financer ce voyage, qui se veut le plus humain et citoyen possible, ainsi qu'a financer le matériel électronique qui servira de vecteur de communication pour vous faire partager mon expérience, faire en sorte que de plus en plus de monde ouvre les yeux et que mon aventure soit votre aventure.

 

Voici un aperçu du budget prévisionnel ( + budget détaillé )

 

Budget-1457598275

Budget2-1457598284

Budget3-1457598298

Budget_4-1457598308

Budget5-1457598344

 

Budget_6-1457598367

Budget_7-1457598920

 

 

 

 

 

PS: Si les images sont trop petites, vous pouvez les retrouver en HD sur ce lien : Eyes Wide Open Project

Thumb_11053562_10206454384177263_5164298305574409323_o-1457435904
Francois.Gssrd

François 24 ans Interprète Globe-trotteur