Notre projet BTS est de fabriquer cette imprimante 3D et d'imprimer un objet réalisé en 3D grâce à un logiciel de modélisation 3D (Blender).

Large_reprap_v2_mendel

Présentation détaillée du projet

Une imprimante 3D est une imprimante qui permet l'impression d'objets en relief. Il existe plusieurs technologies d'imprimante 3D,  le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matières en fusion),la stéréolithographie (une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). Chaque catégorie à une fonction et des limites différentes. L'imprimante 3D que je souhaite fabriquer est la RepRap. C'est une imprimante qui permet d'imprimer des objets en plastique d'une seule couleur. Voici un exemple d'objets qui peuvent être imprimés par l'imprimante RepRap:

 

 

 Science-museum-3colour-parts-copy-620x330

 

RepRap est une imprimante 3D qui peut se fabriquer chez soi à condition d'avoir des connaissances en électronique, mécanique et informatique avancer.

 

 

Ed

 

Les étapes de la fabrication de l’imprimante 3D type RepRap sont :

- Monter le matériel et construire l’électronique

- Relier les moteurs, ventilateurs, et autres embouts chauffants à l’électronique

- Uploader le microprogramme à l’électronique

- Charger un hôte pour PC et connecter l’imprimante

- Utiliser un programme de trancheuse sur PC pour découper un fichier STL et générer le gcode

- Charger le Gcode généré par le programme de tranchage dans l’hôte

- Exécuter la commande ‘Imprimer’ sur l’hôte

 

Le projet prendra environ 4 mois pour être réalisé entièrement. Le modèle exact de l'imprimante n'a pas encore été choisi car cela se ferra en fonction des dons obtenus.

À quoi servira la collecte ?

 La collecte servira à acheter les matériaux et outils nécessaires à la fabrication de l'imprimante RepRap, et ainsi réussir à valider mon année de BTS. J'effectue un BTS informatique qui demande de réaliser deux projets du début à la fin et de les présenter pour réussir à valider l'année.  Étant très intéressée par la 3D et tout particulièrement par les imprimantes 3D, je me suis lancé le défi de réaliser grâce à des plans trouvés sur internet en Open Source l'imprimante 3D RepRap. Mais pour y parvenir j'ai besoin de votre soutien !

 

L'achat d'un kit complet de matériels pour la création d'une imprimante coûte 500 euros.

L'achat d'outils spécifique au montage : 100 euros.

 

 

Thumb_img_1673
Aporee

Je m'appelle Aurélie, j'ai 20 ans et suis actuellement en dernière année de BTS SIO option SISR. Je souhaite poursuivre mes études pour pouvoir réaliser des projets innovants tout au long de ma vie. Je suis passionné par les mangas et par la 3D. C'est deux passions réunit mon permis de réaliser des figurines de mes personnages préférer en 3D. Quand... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon courage aurélie c est la collègue de ta maman qu elle déposais a ton école a bientôt il faut bien encourager la motivation et un projet qui a de l avenir
Thumb_default
Votez Votez Encouragez tous ces jeunes qui se donnent les moyens de réussir