AIDEZ ANSE A FINALISER SA PETITE ENTREPRISE ARTISANALE DE FABRICATION ET VENTE AMBULANTE DE JUS DE FRUITS AU SENEGAL.

Large_photo_presentation_ok-1413894581

Présentation détaillée du projet

                                                                     

Anse vit à Saly, station balnéaire du Sénégal, et fatiguée de passer de petits boulots en petits boulots, elle désirait créer son propre petit « bizness ». Avec quelques amis nous avons réfléchi avec elle et l’idée a germé.  Nous étions alors au mois de septembre 2014.

 

Certaines femmes fabriquent du jus de fruits à domicile et, à l’aide d’une glacière, vont le vendre dans les rues. Or, Anse l’avait fait un temps voilà quelques années. Alors, pourquoi ne pas en faire une véritable activité professionnelle avec, un local dédié, du matériel et un petit véhicule pour la vente. Nous avons trouvé un local que nous avons réaménagé, acheté le matériel nécessaire à la fabrication, des glacières pour la vente, un congélateur et un conservateur de froid, tous deux d’occasion. Il  ne manquait  que  le véhicule et nous avons pensé qu’un petit engin du genre triporteur à moteur semblait  tout indiqué.

 

Mais voilà, malgré tout notre enthousiasme, nos poches étaient pratiquement vides et l’acquisition d’un engin motorisé s’est avérée impossible au vu de nos moyens financiers.

Qu’à cela ne tienne et revoyons nos ambitions. Une petite charrette tirée par un vélo pourrait faire l’affaire. Qu’en penses-tu Anse ? Mais bien sur ! nous répond-elle. Après prise des mesures des glacières nous avons fait les plans de la charrette, acheté des roues de vélo et le ferronnier du quartier nous l’a fabriquée.

 

Il restait le vélo. Le problème avec le vélo est qu’avec le poids  de la charrette l’équilibre sera précaire, tant en stationnement qu’à chaque démarrage. Que faire ? Et bien la chance sourit parfois. Que ne voyons-nous pas arriver vers nous dans la rue ? Un jeune homme sur un vélo-tricycle.  Mais voilà ce qu’il nous faut ! A notre demande il s’arrête. Nous lui proposons d’acheter son engin. Affaire conclue !

 

Bilan : Les travaux et l’achat du matériel nous ont coûté  1300 €. 

 

Nous sommes en octobre 2014. Anse a démarré son activité. Elle l'a appelée "Bibi Coucou corporation". Bibi pour le « bi » de jus de bissape et  Coucou pour le « cou » de nomankoudji (jus de gingembre, en bambara). Nous lui avons proposé d’ajouter « corporation ». Sait-on jamais, pour une future cotation en bourse cela fait plus crédible.

 

Mais avant de poursuivre notre exposé nous vous invitons à visionner le petit résumé  qui suit.

 

 

                                                                                        

                                                                                             

                                                                                               

Anse a donc commencé son activité. Elle fabrique du jus de bissape, du jus de gingembre, du jus de bouye (fruit du baobab), du jus de ditar. Elle fabrique également du tchacri, du lait caillé et différentes boissons lactées aromatisées.

 

 

Le problème.

 

Le problème tient au véhicule. En effet, non seulement le poids de la charrette chargée s’avère très lourd mais de plus, les rues de Saly, hormis les axes principaux, sont faites de sable et de terre et il  est impossible d’y  rouler avec l’ensemble tricycle-remorque.

 

Anse s’est ainsi résolue à laisser le tricycle pour pousser manuellement la charrette. Les tournées de ventes sont  épuisantes, beaucoup trop longues dans le temps et ne peuvent se faire que dans un périmètre restreint. La fabrication des jus de fruits prend également un temps considérable et du fait de la longueur des tournées, certaines journées ne sont  dédiées qu’à la production et non à la vente. Les recettes sont ainsi moins nombreuses que prévu et ce manque à gagner met en péril  la pérennité du projet.

 

                                                                                          Charrette-1414311650

 

Pourtant  les affaires semblent prometteuses. Les gens achètent, apprécient la qualité des produits et en viennent  déjà à  appeler Anse : Bibi Coucou.  A les entendre, c’est la première fois qu’ils voient une vente ambulante sous cette forme et les félicitations sont nombreuses. A la vue de la charrette, des voitures, des taxis, s’arrêtent pour acheter. 

                                                                                                                             

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

Notre objectif.  

 

Aujourd'hui, Anse est épuisée et ne peux plus assurer les tournées de vente comme elle le faisait.. En conséquence, les ventes ont baissé à tel point que ce projet si bien démarré ne pourra être viable.

 

Un véhicule motorisé est indispensable.

 

Nous voudrions acquérir, en occasion,  un petit scooter muni de deux roues arrière.

Idéal pour tracter la charrette, raccourcir la durée des tournées et élargir les zones de vente.

 

Le coût du scooter et de ses modifications nécessaires à la traction de la charrette  est de 1500 €.

 

Anse compte donc sur vous pour l’aider à faire perdurer ce qu’elle a courageusement commencé.

 

Si la collecte dépassait notre objectif cela permettrait d'acquérir une thermo-colleuse qui allègerait considérablement le temps de conditionnement des jus de fruits.

 

                                                                                        Anse-1414434756

 

Si vous passez à Saly, Anse se fera un plaisir de vous faire déguster ses succulents jus de fruits, accompagnés, vous verrez,  de son magnifique sourire. Si  Saly n’est pas encore votre destination, elle vous dévoilera les petits secrets de ses recettes. 

 

Son rêve serait de pouvoir ouvrir une boutique bien située où il serait possible d’y consommer sur place et bien sur, continuer la vente ambulante.

 

Thumb_anse-1414436469
BIBICOUCOU

J'habite à Paris. J'exerce la profession d'opérateur prise de vue. Je connais bien le Sénégal et lors de chaque voyage, avec des amis, nous essayons de donner un petit coup de pouce à quelqu'un. Le projet "Bibi Coucou" est à ce jour notre projet le plus ambitieux.

Derniers commentaires

Thumb_default
Et HOP , sur le scooter !!!!!!
Thumb_default
j'Y CROIS J'Y CROIS J'Y CROIS thierry